Dysfonctionnement fichier de style

Bonjour
Je souhaite utiliser un ancien sujet de bac disponible sur internet au format tex (apmed) en ajoutant au début mon fichier de style. Or cette manip ne fonctionne pas, le logiciel m'indique une erreur: "file tabvar not found" l568. Or il n'y a pas de ligne 568 ni de package tabvar dans le doc. Pouvez-me dire s'il y a des choses à vérifier lorsqu'on ajoute son package de style à un doc et que signifie cette erreur ?
Merci par avance,

Réponses

  • Bonjour,

    ll faudrait déjà savoir si vous pouvez compiler le document tel quel, sans aucune modification. Peut-être utilise-t-il le package tabvar et peut-être celui-ci n'est-il pas installé chez vous ?
  • celui-ci est installé mais il ne le trouve pas. Puis l'erreur est ligne 568 or il y a 450 lignes environ. Cela ne m'est jamais arrivé.
  • Pour l'installation d'un package : ça dépend de la distribution. S'il est déjà au bon endroit, peut-être faut-il mettre à jour la base de données des fichiers. Concernant le numéro de la ligne dans le message d'erreur, c'est peut-être un numéro de ligne d'un fichier inclus (fichier .sty ou autre...), directement ou non par le document principal .
  • Petite précision : lorsque TeX exécute un fichier (commande \input), il écrit sur la sortie standard une parenthèse ouvrante suivie du chemin du fichier. Lorsque l'exécution d'un fichier est terminée, il écrit une parenthèse fermante. Exemple :
    Running `LaTeX' on `some-example' with ``pdflatex  -file-line-error   -interaction=nonstopmode some-example.tex''
    This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.21 (...)
    
    (...)
    
    (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/epstopdf-pkg/epstopdf-base.sty
    (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/latexconfig/epstopdf-sys.cfg))
    
    (...)
    
    Dans cet exemple, on voit que epstopdf-sys.cfg a été chargé par epstopdf-base.sty, car le chemin de ce dernier n'est pas suivi d'une parenthèse fermante.

    Lorsque TeX écrit un message d'erreur, le numéro de ligne indiqué de manière standard(*) se rapporte au fichier en cours d'exécution : celui dont le chemin figure après la dernière parenthèse ouvrante qui n'a pas été refermée.

    (*) Il pourrait y avoir d'autres détails dans le message lui-même, écrits par exemple par un package et qui pourraient parler d'autres fichiers que le fichier en cours d'exécution. Ce n'est pas de ça que je parle ici, bien entendu.
  • Un exemple minimal sera peut-être plus parlant.

    document.tex :
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    
    \input{foo.tex}
    
    \end{document}
    
    foo.tex :
    Bla bla.
    Ici, une \ERREUR.
    
    Compilation de document.tex :
    Running `LaTeX' on `document' with ``pdflatex  -file-line-error   -interaction=nonstopmode document.tex''
    This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.21 (TeX Live 2020/Debian) (preloaded format=pdflatex)
     restricted \write18 enabled.
    entering extended mode
    (./document.tex
    LaTeX2e <2020-10-01> patch level 4
    L3 programming layer <2021-01-09> xparse <2020-03-03>
    (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
    Document Class: article 2020/04/10 v1.4m Standard LaTeX document class
    (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/size10.clo))
    (/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/l3backend/l3backend-pdftex.def)
    (./document.aux) (./foo.tex
    ./foo.tex:2: Undefined control sequence.
    l.2 Ici, une \ERREUR
                        .
    ) [1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}] (./document.aux) )
    (see the transcript file for additional information)</usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/type1/public/amsfonts/cm/cmr10.pfb>
    Output written on document.pdf (1 page, 12445 bytes).
    Transcript written on document.log.
    
    TeX Output exited abnormally with code 1 at Tue May 25 20:43:51
    
    Cette sortie textuelle de TeX associée à ce que je viens d'expliquer montre très clairement que la ligne 2 du message d'erreur se trouve dans le fichier foo.tex du répertoire courant (tentative d'utiliser la commande non définie \ERREUR).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.