Oral capes 3e concours : à quoi s'attendre ?

Bonjour
J'ai lu sur le site à quoi m'attendre et apparemment c'est une étude de dossier.
Si je comprends bien on me donne un dossier traitant d'un sujet, typiquement un exercice à résoudre et 3 élèves qui ont produit des réponses plus ou moins complètes.
Je lis temps de préparation : 2h30 avec tout un tas de livres à ma disposition, ainsi qu'un ordinateur à disposition si nécessaire.

Ca me parait énorme 2h30 comme temps de préparation.
Faut faire quoi au final.. je lis
20 à 25 minutes pour exposer et 40 minutes de questions ?

C'est quoi le principe pendant les 20 minutes ?
Faut répondre à l'exercice ? Taper la rédaction sur informatique, l'imprimer, sur clé USB ? Faire une présentation type Powerpoint sur vidéoprojecteur.
Faut répondre au problème tel qu'on le présenterait en classe.
Je lis aussi qu'il faut trouver 3 exercices dans les bouquins qu'on aimerait développer en classe sur les mêmes sujets ? Faut les préparer et les faire ?
J'entends parler d'utiliser la calculatrice ou les outils informatiques.. dans quelle mesure ?

Ce serait tellement bien si je pouvais voir un oral blanc.. y a pas des vidéo disponibles pour avoir une idée de ce qu'attend le jury comme prestation ?
Merci pour vos remarques.
«1

Réponses

  • De mémoire, le jury est bien plus bienveillant qu'au Capes.
    Il veulent s'assurer que tu es vraiment bivalent. Que tu n'as pas de grosses lacunes. Que ça tient la route.
    Sur le côté informatique, ils veulent s'assurer que tu n'es pas illetré en ordinateurs, à toi de jouer le jeu sans ne faire que cela.

  • C'est le CAPES 3e concours... pas le CAPLP ou les enseignants ont 2 matières Francais / Histoires Geo, Maths / Sciences-Physiques
    Donc moi je n'ai pas choisi informatique... c'est Maths. Je suis pas une quiche en info mais à part Geogebra, du Scratch, ou un peu de Scilab. j'ai pas signé pour faire de la programmation Python ou java

    Le concours est le même que les CAPES externe sauf qu'on ne fait pas la 1ere partie à savoir mémoire de soutenance ou un truc du genre qui fait bien chier les eleves de Master MEEF apparemment.
    On ne fait que la 2e partie : l'épreuve sur dossier. Je sais juste que c'est 2h30 de préparation et 1h d'évaluation (dont 20 minutes apparemment ou on expose et le reste des questions réponses.
  • Désolé, FG06, j'ai lu trop vite.
    Le capes 3e concours, c'est comme le capes mais avec un oral en moins. Sur l'informatique, il faut montrer que tu n'es pas buté contre, mais tu n'es pas obligé d'en faire trop non plus. Si tu ramènes du Geogebra comme un cheveu sur la soupe, ça ne va pas, mais si tu l'utilises pertinemment, même (et surtout) vite fait sans perdre trop de temps afin de rester sur les maths, à mon avis c'est parfait. D'autre part, il peut être bien vu, si tu en as l'occasion, de faire passer en 30 s que ton parcours particulier apportera un plus. Pour le reste, c'est comme le capes...

  • Ma question portait sur le déroulement des 20-25 minutes en fait.
    Après ces 20 minutes il faut répondre aux questions du jury apparemment, donc suffit de se laisser guider.
    Ce sont ces 20 minutes, on est censé faire quoi ? J'ai supposé :
    - répondre correctement à l'exercice comme on le ferait en classe dans un 1er temps ;
    - commenter les réponses des 3 élèves (les aspects positifs et les choses moins bonnes) ;
    - faut apparemment choisir 2, 3 exercices ayant trait au même sujet ? faut donc faire quoi les sélectionner dans les livres, expliquer pourquoi on les a choisi et rédiger les réponses ?

    Voilà c'est ce que je m'imagine... mais n'ayant jamais assisté à un oral... c'est ce que j'ai cru comprendre et je demande qu'on me confirme, infirme voire qu'on complète sachant que c'est la 2e partie identique à l'épreuve des CAPES externes.
    Cdlt
  • Je passe le CAPES externe et pour avoir eu des préparations à l'étude de dossier. Il est composé de plusieurs questions :
    - une première question sur l'analyse des élèves où il faut décrire les procédures utilisées par les élèves, les réussites, les erreurs ou insuffisances et proposer des éventuelles remédiations. Ne pas hésiter à insister sur les 6 compétences mathématiques également
    - une deuxième question où il est demander de résoudre l'exercice comme devant une classe
    - une dernière question où il est demandé des exercices supplémentaires sur le même thème. Bien souvent on parle également des compétences mathématiques

    Pendant les 20 min il faut exposer les procédures utilisées par les élèves, les réussites, les erreurs ou insuffisances et proposer des éventuelles remédiations (sous forme d'un tableau cela peut être pratique)
    Il faut également résoudre l'exercice qui est proposé et enfin présenter les exercices supplémentaires sur le thème demandé. Il n'est pas nécessaire de les résoudre mais bien justifier ses choix pédagogiques et les compétences mises en œuvre dans les exercices choisis.
  • Ok merci.. j'étais dans le bon.
    Les 6 compétences... kézako ?
  • Il s'agit de : communiquer, calculer, chercher, représenter, modéliser, raisonner. Bien souvent dans la dernière question où il est demandé de proposer des exercices ils imposent une compétence qui doit être présente
  • Un bon conseil : lire au moins une fois les programmes.
  • Peut-on préparer sur ordinateur et projeter un document libreoffice ou faut-il tout réécrire à la main devant le jury ?

    Doit-on venir avec sa clé USB ?

    Sait-on à l'avance quel matériel est mis à disposition ? (rétro-projecteur / ordinateur / tableau blanc / noir ?)
  • Oui pendant les 2h30 de préparation il est possible de faire un diaporama pour le projeter. Les clés usb sont interdites il me semble il faut le déposer dans un emplacement spécial pour le retrouver lors du passage devant le jury. Pour le tableau blanc ou noir je ne sais pas. Vous pouvez vous entraîner en installant CapesOS sur votre ordinateur pour être dans les vraies conditions du concours
  • Bonsoir , Capesos ne se télécharge pas chez moi. Visiblement il est trop lourd. :-S

    Y a-t-il, à votre avis, des différences de niveaux au sujet des oraux 2 entre le 3ème concours et le capes externe ?
  • @ odile 0502
    En fait il te suffit de télécharger sur ton ordi: GéoGébra, un tableur, Python, Scratch et de t'entrainer chez toi avec ces 4 logiciels. Pas besoin de Capesos.

    Par contre il faut savoir que pyzo en Python (celui de l'oral) doit toujours être réenregistrer à la moindre modification du programme. Moi je travaille avec EduPython, vu que je n'ai pas su enregistrer celui de l'oral et l'enregistrement des modifs se fait automatiquement.
  • Force est de reconnaître que la volonté de l'institution de faire utiliser sirop Python pour faire des mathématiques a des conséquences désastreuses. Une usine à gaz pour produire quelques pets. Pendant qu'on fait du python, on ne fait pas des mathématiques. Les candidats au CAPES, de toute façon, n'ont pas à se poser de questions déontologiques, ils doivent en passer par là
  • Un grand merci !

    À votre avis , Python et Scratch tombent souvent à l' oral du 3ème concours ?
  • A mon avis, ils ne tombent pas si souvent que ça; il suffit de regarder les annales. Néanmoins, je pense qu'il est conseillé de savoir les utiliser en tant que TICE dans la résolution de certains exercices que l'on nous proposera de faire, notamment ceux concernant les probas, les suites, ...
  • Merci :-)

    Dur de s'y mettre je trouve quand on n'a pas l'habitude.
  • Il est rare que cela soit demandé. C'est dans l'autre sens que ça marche : si l'on a quelque chose à proposer (quelque chose de pertinent ...), en principe ce devrait être bien vu.
  • Allez bonnes chances aux admissibles pour Nancy !
    Pour ma part, j'ai décidé de ne pas y aller, vu que je viens d'être admis au capes interne :)
  • Félicitations JNX65.

    Qu'avez-vous eu comme type de questions à l'oral ?
  • Merci odile0502 !
    Pour répondre à ta question: j'ai choisi le sujet lycée qui traitait des aires avec intégrales et algorithme de Monté Carlo sur Python. Puis j'ai travaillé sur de la modélisation à l'aide d'une fonction du second degré en utilisant aussi GeoGebra en dynamique (curseur, trace).
    J'ai ensuite eu des questions sur prouver qu'une suite donnée est un multiple d'un certain nombre; démontrer pourquoi le sens d'une inégalité change quand on multiplie chacun des membres par un nombre négatif.
    Le sujet collège était, je crois, sur le thème des probabilités. Je ne l'ai pas trop regardé car celui sur le lycée me plaisait bien. Et franchement, il n'y a surtout pas de temps à perdre à tergiverser ... Certains croient que 2 heures de préparation c'est long ... Vous verrez quand vous y serez, on ne voit pas le temps passer et chaque minute compte. Deux heures de préparation, c'est vraiment très (voir trop ...) juste à mon gout. Mais c'est un concours et c'est pareil pour tout le monde.
    En tout cas, bon courage !
  • En effet, 2h30 de préparation, c'est court. Il est important de réserver assez de temps pour choisir ses 2 ou 3 exercices personnels. Les énoncés en seront présentés au jury, mais il faut motiver oralement les raisons de son choix :
    cibler les niveaux de classe, identifier les compétences que l'on se propose de faire travailler, justifier la tournure des énoncés, éventuellement proposer deux moutures "différentiées", prévoir les obstacles que peuvent rencontrer les élèves, décrire les méthodes sous-jacentes aux exercices, j'en passe ...
    Les pistes vers lesquelles on peut orienter ses commentaires sont nombreuses ! Le tout est de montrer que l'exercice présenté n'est pas choisi "au hasard".
    Si on a la chance de tomber sur un thème que l'on a préparé en amont, on va tout droit à des exercices "intéressants" et déjà vus, le choix est assez rapide, sinon on est contraint de faire confiance à des manuels (d'où l'intérêt d'être familiarisé avec quelques-uns d'entre eux).
  • Le premier truc à faire, c’est de trouver et de lire le rapport du jury, s’il existe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Franchement c'était intense mais j'ai adoré.
    Se faire challenger dans tous les sens, ils ont toujours une question pour essayer de te piéger, de voir où sont tes limites etc..
    C'était agréable.
    J'espère que je me suis pas fait de films et que j'ai réussi quand même.
    Réponse bientôt..
  • Exercice facile ce vendredi (suite récurrente un+1=racine(un+2), mais ce que le trac m'a fait dire devant le jury - j'y pense encore deux jours après :-S

    Attention toutefois : les 20' initiales de la première partie de l'examen oral passent très vite et il faut caser beaucoup de choses : correction écrite de l'exercice + remarques sur les copies des éléves + présentation des exercices proposés. Je me suis fait squeezer par le chrono, même si le jury est revenu sur mes propositions d'exercice plus tard. Il faut dérouler très vite.

    Accueil très sympathique et jury d'apparence bienveillante. A noter que pour les manuels numériques, la recherche par mot-clé est indisponible (mais certains ont des index).
  • Bonjour asterion,

    Je te remercie d’avoir partagé les informations.

    J’ai des questions concernant l'utilisation de l’ordinateur. J’ai lu quelque part qu’il y a un seul ordinateur pour tous les candidats dans la salle d’examen. Peux-tu le confirmer ? Il y a combien de candidats dans la salle ? As-tu le temps suffisant pour l’utiliser pour ta préparation ?

    Je te remercie pour ton retour.
    Huyen
  • Bonjour! je suis passée hier, il y a un ordinateur par candidat (nous sommes 14 max par session) et tout est en réseau donc tu n'as même pas de clé à utiliser, tu enregistres sur ton ordi et tu récupères ton contenu dans ta salle d'exam.
    Bon courage!
  • Bonjour IbtiK,

    Je t’en remercie.
    Bonne fin de week-end.

    Huyen
  • Bonsoir

    Je pense que les oraux du 3ème concours sont terminés à l'heure qu'il est et qu'à partir de cette semaine ce sont les oraux du capes externe.
  • Bonsoir,


    Les collègues qui commencent à passer l'oral.

    Svp partagez avec nous vos sujets.

    Merci d'avance.

    I.E
  • Je suis tombé sur le Thème de Probabilités avec comme dossier
    Un lancer de 2 dés à 4 faces allant de 0 à 3 dont les résultats (a,b) modélisent une équation de la forme ax[sup]2[/sup] - 4x + b
    il faut donner la probabilité que le lancer de dé donnent 2 résultats distincts.
    


    Je pense avoir fait la pire prestation ever qu'un jury ait jamais vu.
    Vous savez la biche prise dans les phares d'une voiture... c'était moi ! Cerveau en mode off
    Le pire c'est qu'avec le recul de maintenant je me dis putain mais c'était facile
    Fallait faire une equation dans Geogebra avec les curseurs (a,b), c'était la bonne idée à exploiter, on voyait le cas a=0
    et puis c'était torché.
    En fait dès le début j'ai bloqué entre le thème proba annoncé et l'equation du second degré qui relève de l'Analyse, ça m'a perturbé.. puis après je me suis dit putain y a un lien entre le lancer de dé et une equation du second degré... on peut modéliser un lancer de dé avec une equation du second degré et j'arrivais pas à comprendre comme une équation du second degré pouvait nous renseigner sur le lancer des 2 dés... en fait y avait pas de lien, si ce n'est qu'on utilisait les résultats des dés pour illustrer une problématique de résolution d'équation.
    Et pour les exercices complémentaires... c'est clair qu'il fallait que je prépare ça avant.. que j'arrive à cette épreuve avec des exercices de livres type... au lieu de ça je perdais du temps à chercher des exos qui auraient pu convenir.
    Au final je me suis mis en difficulté avec un exercice que je savais casse gueule... je suis vraiment maso
    2h30 ça file vite mine de rien et au final j'avais rien à remettre au jury à part ma piteuse prestation et des brouillons même pas correctement rédigé car chose aussi importante... faut pas se lancer dans les logiciels si on les maitrise pas completement.. parce que j'ai galéré avec l'editeur d'equation pour au final pas finir ma présentation..
    Bref, épreuve compliquée à gérer, c'est autre chose que l'écrit.

    Au moins j'aurai vu à quoi m'attendre pour cette épreuve.
    Putain 1 an de perdu... les boules !
  • Je ne suis pas certain d’avoir bien compris la question. On demande la probabilité que l’équation ait deux solutions distinctes?
  • FG06 a écrit:
    Je pense avoir fait la pire prestation ever qu'un jury ait jamais vu.

    Prétentieux !
    FG06 a écrit:
    Putain 1 an de perdu... les boules !

    Nous en reparlerons le jour des résultats. Ce n'est pas toi qui mets les notes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour à tous,
    J'ai l'impression que les résultats pour le 3ème concours sont publiés ? Ou erreur dans Publinet ?
    En tous cas, si ce n'est pas une erreur je serais admise ? :):):)
  • Voici un sujet du 3C, pour une classe de terminale :

    C est la courbe d'équation y=ex

    Dm est la courbe d'équation y=mx, m est un réel positif non nul.

    Conjecturer combien il existe d'intersection entre C et Dm quand on fait varier m.
    Démontrer la conjecture.
  • @Griotte : oui c'est bien ça.
    C'est bon pour moi aussi.
    Bravo aux admis.
    Et bon courage aux autres. Ce n'est que partie remise.
  • Super ! Félicitations à toi ab86 ainsi qu'à tous les admis !
    Et bon courage aux autres, en effet, que partie remise.
  • Ah incroyable : je pensais que les résultats ne tomberaient qu'en juillet. Bonne surprise (:D
  • Bravo aux admis !
  • Bonjour,

    Bravo aux admis.

    Svp continuez à partager votre expérience pour oral capes externe.


    Bonne chance à vous toutes et tous.

    E.I
  • Bonjour,

    Bon courage pour ceux qui n’ont pas pu réussir cette année.

    Félicitations aux admis(e)s !

    Pouvez-vous partager les informations concernant :

    - les livres que vous pensiez non permis mais sont finalement autorisés ?
    - vos conseils durant la préparation ?
    - le choix du lieu de votre logement à Nancy ?

    Je vous remercie pour votre retour.
    Amicalement
  • Finalement je l'ai eu... comme quoi.. je me donnais 4,5/20 perso
    Alors certes le jury était vraiment très bienveillant.
    Ma note d'oral a été de 8,60 / 20 je l'ai échappé belle fallait avoir plus de 8,40 / 20
    Résultat 114e / 141

    Pour l'hébergement, j'ai pris une piaule airbnb, 55€ pour 2 nuits, y a pas meilleur rapport qualité prix.
    biely a écrit:
    Je ne suis pas certain d’avoir bien compris la question. On demande la probabilité que l’équation ait deux solutions distinctes ?

    Oui c'est ça... c'était assez perturbant l'énoncé.
    Grosso modo le discriminant doit être strictement positif pour l’équation du 2nd degré, ca entraîne une condition sur a et b, soit ab < 4
    Plus le cas où a doit être différent de 0 car ce n'est plus alors une équation du 2nd degré mais une équation de degré 1 donc 1 seule solution (donc ne convient pas).
    Non avec le recul l'exercice était un modèle du genre et les productions des élèves étaient très complémentaires.

    Bonnes vacances à tous, on va en profiter pleinement.
  • BRAVO FG06, j’avoue que ton sujet n'est pas facile. Avec le sentiment stressant de l’examen, ça rend encore plus difficile et là on perd tous ses moyens...

    Bonnes vacances bien méritées ;).
  • Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour,
    Après avoir bien profité du forum pour ma préparation je viens proposer ma contribution car j’ai été admis hier au 3ème concours.
    En ce qui concerne l’oral je suis tombé sur un sujet de géométrie.

    Le sujet (thème « prise d’initiative ») :
    Le problème donnait deux cercles. Un de rayon 4 cm et un autre de rayon 3 cm.
    Les centres des cercles étant distant de 6 cm il y avait deux points d’intersection entre les cercles. Il était demandé aux élèves de calculer la distance entre ces deux points d’intersection.

    Les productions d’élèves de première :
    Elève 1 : tentative de résolution en géométrie plane. Il n’a pas justifié quand il utilisait des angles droits et se trompe à la fin car le triangle qu’il utilise n’est pas rectangle.
    Elève 2 : tentative de résolution en géométrie repérée. Il donne la bonne équation pour le premier cercle. Mais il se trompe dans l’équation du deuxième cercle et aboutit à un résultat absurde.

    Les questions :
    Comme d’habitude à savoir : analyser les productions d’élèves, puis proposer une correction (classe de 1ère) puis proposer deux exercices (1 collège et 1 lycée) qui travaillent la prise d’initiative et mobilisent la compétence « raisonner ».
    En ce qui concerne la préparation 2h30 c’est finalement très court. Chacun a son PC. Les manuels sont disponibles en versions numériques ainsi que les documents classique EDUSCOL (notamment les documents sur les compétences cycle 4 et les compétences au lycée qui m’ont bien servi)
    Personnellement j’ai tout rédigé dans un document texte. Une page par question environ. Je n’ai pas rédigé la correction détaillée (trop longue à rédiger, d’autant que je ne maitrise pas suffisamment l’éditeur de formule de libre office) donc j’ai listé les étapes importantes de résolution.

    En ce qui concerne l’oral en lui-même ça s’est bien passé. Je suis très à l’aise à l’oral et habitué à écrire au tableau (j’enseigne depuis 6 ans en lycée agricole privé). En revanche je suis loin d’avoir un niveau en mathématiques excellent. Les 20 premières minutes passent extrêmement vite. Je pense qu’il est important de bien gérer son temps afin de répondre aux 3 questions. Pour ma part ça fait que je n’ai pas écrit la correction de l’exercice au tableau mais que j’ai seulement donné les quelques formules et points clés.

    Ensuite 40 minutes d’entretien. Ils reviennent sur tout ce qui a été présenté. J’ai plutôt bien répondu à la plupart des questions mais il y a aussi plusieurs points sur lesquels je n’étais pas au top (je ne me souvenais plus que la formule d’Al Kashi était au programme de 1ère par exemple). Ce qui fait que je pensais que la démarche du premier élève n’était pas adapté au niveau lycée (cela pouvait se résoudre avec le programme de collège). Quand ils m’ont demandé comment on pourrait faire aboutir sa démarche j’ai bien pensé à donner Al Kashi mais quand ils m’ont demandé d’écrire la formule j’ai été tout de suite honnête et j’ai dit que je ne pouvais pas la ressortir comme ça. Sinon j’avais bien anticipé certaines questions du jury puisqu’ils m’ont par exemple demandé de redémontrer comment on obtenait l’équation d’un cercle. Ce que j’ai réussi à faire.

    Voilà pour mon témoignage si ça peut aider. En tout cas je ne me suis pas mis dans une posture d’élève et l’échange avec le jury s’est vraiment fait d’adulte à adulte. Donc c’était agréable.

    Et sinon pour répondre à la question de Huyen j’ai logé à l’hôtel IBIS juste devant la gare. 50 € la nuit. Et même pas 20 minutes à pied pour se rendre au lycée donc parfait.

    Bon courage à tous.
  • Je n'ai pas été fantastique à l'oral (j'ai eu 11), et je ne sais pas très bien comment le jury apprécie les différents éléments, mais si je devais le repasser demain, voilà ce que je ferais différemment :

    - je prendrais qqs. minutes pour explorer le Capes OS en début de séance (pour ceux qui ne l'ont pas déjà utilisé pendant leur préparation) - cela permet de repérer les différentes ressources, et, par exemple, de se rendre compte qu'il y a un programme dédié pour la capture d'écran :-?

    - je prendrais un peu de temps pour apprendre quasiment par coeur la correction de l'exercice que je propose et j'entamerais l'entretien par cette démonstration (le jury ne s'y oppose pas); cela permet de prendre ses marques et de donner une bonne première impression je pense ; être plus à l'aise avec la démonstration m'aurait aidé toutefois et m'aurait permis d'être moins stressé,

    - je réflechirais un peu plus à la réponse à la question "comment votre expérience professionnelle antérieure vous aidera-t-elle ?" car elle tombe à coup sûr. J'avais préparé une réponse bateau mais qui ne me convainquait pas moi-même ; je pense que si j'avais consacré 30 minutes à réfléchir avec un/une amie, j'aurais fait mieux...

    - dans un monde idéal, j'aurais appris les mots-clés du vocabulaire EducNat (mais ça c'est avant le jour J), ce qui m'aurait permis de mieux répondre au jury et de ne pas donner l'impression d'être venu en touriste :-D Je ne sais pas où trouver un lexique des mots à connaître, mais l'un des membres du jury m'a explicitement demandé quelle était le mot qui désignait la gestion de classes hétérogènes "dans le jargon EN" !

    - j'éviterais qqs. remarques stupides comme : "je ne maîtrise pas suffisamment les fonctions pour le faire dans GeoGebra mais je sais que c'est possible" (si, si, j'ai dit ça ! 8-)) ou "non, la suite n'est pas stationnaire, c'est dû aux arrondis du tableur" (digne d'une production d'élève !) ; cela rejoint la remarque très pertinente de matt26 ci-dessus, à savoir qu'il faut se positionner en adulte vis-à-vis du jury (car c'est ce qu'ils attendent), même si par moments notre manque de compétences ou de confiance nous rattrape pendant l'épreuve.

    Côté positif, deux choses m'ont bien aidé :

    1) le fait d'avoir travaillé les épreuves des années précédentes, et d'avoir préparé une douzaine d'exercices à recaser (j'ai pu en réutiliser un, ce qui m'a fait gagner du temps),

    2) j'ai anticipé une des questions mathématiques du jury, en prolongement des question posées dans le sujet, et j'ai revu le théorème ad hoc dans les manuels pendant la préparation afin de pouvoir y répondre précisément.
  • Coucou matt26 et asterion,

    Félicitations et merci beaucoup d’avoir partagé vos expériences.

    Amicalement
  • J'ai été admis aussi!
    14.29 à l'écrit et 15.1 à l'oral ce qui fait que je suis classé 29e, par contre je ne sais pas sur combien? Où voyez vous l'info?

    Aussi, ça me dit que la barre d'admissibilité était à 5/20 (why not au vu des résultats des années précédentes), mais que la barre d'admission à l'oral était de 16.78/20. Ya pas une erreur là ? Ça me paraît très haut.

    Quelqu'un peut m'éclairer? Je parle du capes et non du cafep
  • 149 places 3ème CAPES d'après site du jury Capes Maths

    5/20 est la barre d'admissibilité à l'écrit, tandis que 16,78/40 doit être la barre d'admission écrit+oral
  • Ha c'est sur 40!! Je viens de comprendre ah ah
  • Oui et sur publinet ils ont dit qu'ils ont pourvu 141 postes.
    Mais pour combien d'inscrits ? Au vu des chiffres des précédentes années je dirais 400 présents à peu près (et je ne sais pas combien d'inscrits).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.