Mathématiques d'excellence
Bonjour,
En allant ce matin chez Cultura, j'ai vu les les trois livres suivants.
Leur contenu est intéressant, d'un niveau très au-dessus du niveau actuel. On déborde largement des programmes et il y a de nombreuses démonstrations.
Il y a aussi des exercices corrigés d'un niveau très élevé par rapport à ce qui se fait actuellement.
En allant ce matin chez Cultura, j'ai vu les les trois livres suivants.
Leur contenu est intéressant, d'un niveau très au-dessus du niveau actuel. On déborde largement des programmes et il y a de nombreuses démonstrations.
Il y a aussi des exercices corrigés d'un niveau très élevé par rapport à ce qui se fait actuellement.
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Réponses
le - : je ne suis pas convaincu par le plan, mais bon ce n'est pas un avis d'expert.
Pour faire des maths de haut niveau au lycée, autant prendre Audirac et/ou Aleph ou bien encore Terracher (plus abordables)
Xax : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! Les livres que tu cites ont clairement fait leur preuve par le passé.
Les sommaires me laissent sceptiques.
A+
Ils te laissent sceptique ? C'est-à-dire ? Ils ne t'emballent pas ? Ou bien ils te paraissent bien au-dessus de ce qu'un élève de cet âge peut comprendre ?
Cordialement.
Jean-Louis .
Je n'ai regardé que le sommaire du volume "correspondant" à la classe de terminale.
Il y a un chapitre "intégration: théorie élémentaire" et il commence par les sommes de Riemann.
Il y a plus de vingt pages d'exercices qui concluent ce chapitre. Je n'ai pas eu entre les mains ce livre donc je ne sais pas ce que sont ces exercices.
*: Le concept du livre est intéressant mais je pense qu'il aurait gagné en audience s'il était un complément à un cours d'aujourd'hui (du hors-programme mais qui s'emboîte bien avec LE programme) et pas un substitut.
On peut aussi se réjouir qu'en ces temps de disette, une grande maison d'édition française publie des ouvrages pour les lycéens d'un niveau plus élevé et moins "politiquement corrects" que ce que l'on trouve habituellement.
Pour ma part, je trouve cette initiative très intéressante.
Puis, après avoir exposé les propriétés de base de l'intégrale on fait le lien entre la définition théorique d'intégrale d'une fonction continue sur un intervalle fermé borné et la notion d'aire sous la courbe d'une fonction avec les développements qu'on peut s'attendre à y trouver (qui peut inclure la comparaison somme-intégrale dans le cas où $f$ est une fonction monotone)
*: qui peut servir à définir $\displaystyle \int_a^b f(x)dx$
Je ne vois guère d'intérêt à placer dans un cours de lycée des notions fondamentales (intégrales, EDO, etc.) du programme de L1/Math-Sup.
Personnellement, je privilégierais trois grands domaines :
- logique (méthodes de raisonnement)
- calcul algébrique (équations/inéquations paramétrées avec discussions, systèmes, etc.) et trigonométrie
- raisonnement géométrique.
A+
Un peu dans le même genre, il y a eu deux livres parus aux éditions Cassini :
https://store.cassini.fr/218-home_default/l-appel-des-maths-1-nombres.jpg
https://store.cassini.fr/fr/accueil/109-l-appel-des-maths-vol-2-geometrie.html
Malheureusement, à la différence des pages des livres indiqués par Philippe Malot, aucun lien vers le sommaire des livres ci-dessus n'est visible dans le site de Cassini...
J'ai une petite-fille qui est en Troisième et quand je jette un œil sur son livre de mathématiques, je n'y comprends rien, il y a de jolies illustrations en couleurs, mais jamais on ne voit ce qui fait l'objet du cours proprement dit, c'est ni fait ni à faire. Je vais acheter pour elle le manuel de Seconde et tant qu'à faire les deux autres aussi. Je suis curieux de voir quelle théorie de l'intégration est présentée en Terminale, je serais fort surpris que ce soit Kurzweil-Henstock. Mon opinion est qu'en Terminale Riemann suffit.
Devant le naufrage de la dite « Éducation Nationale » on observe toute une floraison d'initiatives privées qui visent à préserver quand même le niveau des meilleurs. Nous avons vu le test TEMA, il y a aussi les stages de vacances pour lycéens désireux de s'améliorer et d'aborder au mieux leurs études à venir, et des ouvertures de prépas privées et d'écoles privées pour former des cadres libérés de l'idéologie Science-Po. Et voici ce manuel. C'est vraiment un printemps français.
Bonne soirée.
Fr. Ch.
Pas de majuscule à troisième, seconde et terminale.
Quant à celles de l'éducation nationale, il y a belle lurette qu'elles se sont fait la paire...
Bonne soirée,
e.v.
Demande lui qu'elle t'explique. X:-(
PS:
TEMA, ils ont bien choisi le nom de leur test. C'est sûrement pour faire plaisir aux personnes d'un certain âge. X:-(
Pour l’Éducation Nationale, on trouve cette écriture, et aussi « Éducation nationale », comme « Première Guerre mondiale », mais là aussi j'aimerais voir la règle.
Merci de ton intervention. À nous tous, nous améliorerons la qualité de l'expression sur ce forum.
Bonne soirée.
Fr. Ch.
$~~~~~~~~~~~~~~~~$[small]Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait des études.[/small]
Je serais intéressé d'apprendre quels dons "autres que la motivation" sont nécessaires pour pouvoir aborder ces livres.
à bientôt.
Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
Ce n'est pas un problème.
Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
On y apprend que la rédaction de cette partie est due à Jean-Pierre Demailly (je suppose qu'il s'agit de celle-ci).
Les auteurs sont également redevables à Emmanuel Vieillard-Baron quant aux coniques et à l'arithmétique.
Ils disent aussi avoir trouvé de l'inspiration sur les-mathematiques.net.
Bon, a priori positif, à voir à l'usage.
À première vue pour aborder facilement ce genre de bouquin (comme ceux de Frot) il faut avoir une dextérité suffisante et une bonne idée de ce qu'est une démonstration, donc avoir eu avant le Casamayou-Boucau et Pantigny, ou les Frot, par exemple, ou les livres de collège des années 80.
On dirait qu'il est en train de se monter un marché d'éditions avec des livres d'un niveau très correct et d'une mise en page non-délirante.
C'est donc un autre indice d'une éducation à 2 vitesses.
Je savais bien que mes contributions finiraient par trouver un certain écho !
…
En Terminale, on est punis de 130 pages sur les triangles et les coniques, mais pas un mot sur les probabilités.
Bravo quand même pour la convexité ; même s'il ne me crève pas les yeux qu'il faille absolument consacrer deux fois moins de pages à la convexité qu'aux coniques ou la plupart des autres chapitres ?
Pourquoi pas, après tout, même si le choix des thématiques me semble peu contemporain.
C'est par ailleurs un texte connu qui a eu plusieurs versions, j'en ai déjà une version d'août 2011, et j'ai eu l'occasion de discuter à l'époque les propositions de Demailly sur un autre forum.
Cette discussion est passionnante, mais j'attends pour la poursuivre d'avoir reçu les livres, ce qui se produira dans quelques jours.
Bonne nuit.
Fr. Ch.
Chouette alors, j'achète !! :-D
Cordialement,
Rescassol
Le manuel de 2nde C-E (à moins que ce fût celui de 2nde T?) avait, je crois, une couverture rouge*. (Je ne peux hélas pas vérifier immédiatement, j'ai enfermé tous mes manuels dans une caisse mais elle perdue au milieu d'autres caisses de livres)
*: l'un des manuels de première C avait une couverture avec une couleur tirant sur l'ocre jaune (je ne sais plus s'il y avait deux tomes ou un seul)
PS:
Je pensais à un manuel écrit par Queyzanne-Revuz comme celui-ci
Ça ressemble à un cours de Arnaudiès-Fraysse.
…
Condamine-Vissio ?
A+
la typographie évoque les Belin 1974 (style Monge, Hautcoeur-Tardieu) classe de 1ère.
Cordialement
Jean-Louis.
Xax : cela me fait étrangement penser à un extrait d'un Queysanne-Revuz. Mais ce n'est pas le cas, car j'ai un exemplaire devant les yeux. Ce n'est pas du Durande, ni du Delagrave.
Là, nous avions affaire à de la (vraie) Mathématique d'excellence.
Cordialement,
Thierry
Les manuels de seconde et de première sont encore lisibles, il y a des passages plus lourds dans ceux de terminale.
On m'a gentiment offert le tome Aleph1 de première AB il y a quelques années. Les Aleph (0 ou 1) sont malheureusement vendus hors de prix sur les sites d'occasion.
Le différentiel de niveau entre les années 70-80 et 2021 est hallucinant.
Les bouquins dits "avancés" ne contiennent que le minimum syndical. Les autres "suivent le programme".
Et comme chacun sait, la boisson favorite de Bill Ballantine est... du ZAT77 !
PS:
On se rend compte que tous ces livres se ressemblaient comme des clones à cette époque-là.
PS2:
Je dois avoir un ou deux aleph quelque part. Achetés sans doute chez Boubou du temps de sa splendeur (ou chez Bébert je ne me souviens plus)
:)o:)o:)o
[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Au fait, pourquoi « de Arnaudiès » et pas « d'Arnaudiès » ? Il y a un h muet et invisible ?
Cordialement
Le début des probas est très bien fait dans Aleph 1/2 analyse 1ereC et Aleph 1eAB
je n'ai pas l'aleph1 de terminale. Notre prof préférait le Durrande qu'elle jugeait supérieur en géométrie.
Cordialement
Il faut arrêter de croire que tout ce qui est fondamental doit être traité en post-bac.
Il ne reste déjà plus grand-chose en secondaire, avec un raisonnement pareil, il ne restera plus rien d'ici quelques années.
Terminale ou L1, une seule année d'écart, c'est pratiquement la même chose pour apprendre les bases. Alors gagnons une année, au lieu d'en perdre, pour une fois.
Edit : à noter que tous les livres Aleph, Durrande, etc, cités ci-dessus (j'ai moi-même religieusement conservé les miens), autrefois considérés comme la norme de l'enseignement des maths en lycée, seraient badgés aujourd'hui "Pour lycéens extrêmement et fortement motivés"...
Il y a quelques semaines, un contributeur du forum a mis en vente les deux livres de cours de Mac Lane (7 euros le livre) et les trois livres Solutions développées des exercices qui allaient avec (5 euros le livre), a priori en bon état. Je cherchais le volume 3 depuis un moment, mais j'ai manqué l'occasion...
Raskolnikov j'ai trouvé facilement la collection aux puces, pour pas très cher là, entre 7 et 20€ je crois, je pense que tu trouveras tôt au tard en cherchant bien.
Avec Internet, il est plus facile de se rendre compte du prix qu'on pourrait espérer obtenir d'un objet: cela aurait tendance à faire grimper artificiellement les prix: les prix sont élevés et il n'y a pas d'acheteurs, mais hélas les vendeurs sont patients ! X:-(
*: j'y suis allé samedi, c'était le jour de la réouverture, je n'ai pas vu un seul livre de mathématiques. En plusieurs années je me rappelle d'un type qui vendait quelques volumes Springer, état neuf. Un peu plus loin dans le temps un autre type vendait des volumes de la collection sur les mathématiques (traduction de l'Espagnol) qui avaient été diffusés par le journal Le Monde si je me souviens bien. Mais autrement, c'est le grand désert.
(au marché du livres d'occasion, dans le XVème arrondissement de Paris, on voit très rarement des bouquins de mathématiques, ou alors les livres se cachent quand j'y suis :-D)
Et pourquoi pas la théorie de Galois en seconde ?
Je persiste et signe que l'on peut produire des livres pour lycée de bon niveau (le livre, pas le lycée) présentant les proportions, les problèmes du premier/second degré, les vecteurs, les équations trigonométriques, etc.
Il ne faut pas oublier qu'un collégien, serait-il doué et motivé, arrive au lycée avec d'énormes lacunes !...
A+