Corriger des copies scientifique hors math ?
Bonjour à tous, enseignant de maths en lycée, j'ai été missionné pour corriger 14 copies de bac d'enseignement scientifique en Tle (ce sont des candidats libres, qui, eux, passent l'épreuve).
Je suis donc enseignant de mathématiques, et voilà ce qu'un IPR nous envoie :
Chers et chères collègues,
Vous avez été convoqués pour corriger les copies des candidats individuels au baccalauréat. Ces candidats ont des épreuves pour les évaluations communes car ils ne disposent pas de notes dans ces enseignements.
Chaque correcteur est donc amené à corriger chaque copie dans son intégralité.
Vous ne disposez pas de corrigé, car il s'agit d'une évaluation commune. Cependant, nous pensons qu'une collaboration entre enseignants pour cette correction serait souhaitable. Pour cela, nous aimerions qu'un professeur de physique-chimie, un professeur de sciences de la vie et de la Terre et un professeur de mathématiques forment un trinôme de coordonnateurs pour un sujet. Ainsi, pour chaque sujet, il y aurait un trinôme de coordonnateurs que vous pourriez solliciter en cours de correction afin d'obtenir des précisions pour la correction de telle ou telle partie de la copie. Une coopération peut aussi être envisagée concernant le barème.
Pourriez-vous par retour de ce mail, nous indiquer si vous souhaitez ou non être coordonnateur dans votre discipline en précisant le sujet ?
Une fois vos réponses reçues, nous vous transmettrons les coordonnées des coordonnateurs des différents trinômes en précisant la discipline.
Bien cordialement
Vous l'avez compris : dans des sujets avec très peu de maths, je vais devoir corriger des matières qui ne sont pas la mienne !
Parmi vous, certains sont dans ce cas ? Comment avez-vous réagi ?
Que penser d'une organisation avec des référents volontaires, et une communication par mail ?
Voici la réponse que j'ai donné à l'IPR :
Bonjour, je me permets de vous écrire à nouveau, car je suis surpris que l'on doive corriger des matières qui ne sont pas les nôtres.
Me concernant, je suis professeur de mathématiques. J'ai certes des bases solides en physique-chimie, mais je n'ai pas fait de SVT depuis... 1999 (en terminale S).
Peut-on vraiment penser que je sois compétent pour la correction de copies dans lesquelles il y a quasi-exclusivement de la SVT et de la physique-chimie ?
J'imagine les corps d'inspections très attachés à un haut niveau disciplinaire des enseignants, et je partage cet attachement. Ce que l'on nous demande de faire n'est-il pas en totale contradiction ?
Merci par avance pour votre réponse.
Je suis donc enseignant de mathématiques, et voilà ce qu'un IPR nous envoie :
Chers et chères collègues,
Vous avez été convoqués pour corriger les copies des candidats individuels au baccalauréat. Ces candidats ont des épreuves pour les évaluations communes car ils ne disposent pas de notes dans ces enseignements.
Chaque correcteur est donc amené à corriger chaque copie dans son intégralité.
Vous ne disposez pas de corrigé, car il s'agit d'une évaluation commune. Cependant, nous pensons qu'une collaboration entre enseignants pour cette correction serait souhaitable. Pour cela, nous aimerions qu'un professeur de physique-chimie, un professeur de sciences de la vie et de la Terre et un professeur de mathématiques forment un trinôme de coordonnateurs pour un sujet. Ainsi, pour chaque sujet, il y aurait un trinôme de coordonnateurs que vous pourriez solliciter en cours de correction afin d'obtenir des précisions pour la correction de telle ou telle partie de la copie. Une coopération peut aussi être envisagée concernant le barème.
Pourriez-vous par retour de ce mail, nous indiquer si vous souhaitez ou non être coordonnateur dans votre discipline en précisant le sujet ?
Une fois vos réponses reçues, nous vous transmettrons les coordonnées des coordonnateurs des différents trinômes en précisant la discipline.
Bien cordialement
Vous l'avez compris : dans des sujets avec très peu de maths, je vais devoir corriger des matières qui ne sont pas la mienne !
Parmi vous, certains sont dans ce cas ? Comment avez-vous réagi ?
Que penser d'une organisation avec des référents volontaires, et une communication par mail ?
Voici la réponse que j'ai donné à l'IPR :
Bonjour, je me permets de vous écrire à nouveau, car je suis surpris que l'on doive corriger des matières qui ne sont pas les nôtres.
Me concernant, je suis professeur de mathématiques. J'ai certes des bases solides en physique-chimie, mais je n'ai pas fait de SVT depuis... 1999 (en terminale S).
Peut-on vraiment penser que je sois compétent pour la correction de copies dans lesquelles il y a quasi-exclusivement de la SVT et de la physique-chimie ?
J'imagine les corps d'inspections très attachés à un haut niveau disciplinaire des enseignants, et je partage cet attachement. Ce que l'on nous demande de faire n'est-il pas en totale contradiction ?
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Réponses
Bonjour,
le fil a été nettoyé des messages hors-sujet et est désormais réouvert.
Merci de rester dans le sujet de la discussion.
m.
Et c’est dans le sujet.
Je pense que j’aurais demandé à l’inspecteur de contacter les auteurs pour qu’ils en proposent un corrigé.
Il n’est pas trop tard d’ailleurs.
Je ne comprends toujours pas le "car". Je ne vois pas en quoi une évaluation commune empêcherait de disposer d'un corrigé.
Je ne trouve rien à redire sur cette demande. Elle est claire et pleine de bon sens.
Des candidats libres passent des épreuves. Il faut les corriger. On demande des volontaires et on demande qu'ils travaillent en groupe, parmi plusieurs disciplines, pour corriger les copies.
Pour ceux qui critiquent, je vous invite à relire le premier message.
Notamment :
- appel au volontariat,
- correction en groupe multidisciplinaire,
- chaque correcteur corrige toutes les copies (et donc à la fin, ils confrontent toutes les corrections),
- candidats libres (donc avec des profils divers qui peuvent justifier cette approche).
Le volontariat n’est pas pour les corrections.
« Vous avez été convoqués ».
Mais c’est pour être coordonnateur.
Ce n’est pas la même chose.
Dom
PS : une réaction pourrait être de faire n’importe quoi dans ces corrections au nom de « je n’y connais rien » mais ça ne me plait pas du tout. C’est trop puéril et bien entendu ce n’est pas professionnel du tout. Gueuler oui, ça c’est un droit indéfectible.
Puis des volontaires seraient amenés à proposer un barème.
Là ce serait un peu plus cohérent.
De ce que j'ai compris, ils chargent les coordonnateurs de faire lesdits corrigés.
Il semble logique qu'un groupe multidisciplinaire soit capable de se concerter sur un corrigé pour ensuite le diffuser aux correcteurs qui l'appliqueront (et qui vraisemblablement ne sont pas des disciplines concernées).
À bientôt.
Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
C'est vrai, j'ai mal compris.
Mais ça reste très raisonnable. Si on ne se sent pas capable, on laisse le rôle de coordinateur à un autre. Du moment que le coordinateur de mathématique est prof de mathématique je peine à voir le problème.
Ou s’il faut d’une manière ou d’une autre les désigner « volontaires ».
M. Duchmurtz, s’il est inspecté l’an prochain va peut-être se sentir des vocations pour la coordination, qui sait ?
Tout le monde est content : les élèves, les profs, les IPR, ...
ce qui est vrai, c'est la polyvalence des enseignants
qui sera encouragée désormais dans les lycées publics et privés
je suis moi-même professeur de math et sciences économiques et sociales ;
j'enseigne au niveau lycée les deux disciplines avec autant de plaisir
(je signale à ce sujet que le programme du nouveau bac concernant la spécialité SES
est nettement plus intelligent que celui de l'ancienne section terminale ES)
j'ai eu l'occasion de corriger des copies de BTS en math, en économie
ainsi qu'en français (le sujet est à tendance sociologique)
c'est relativement mal payé mais je n'ai jamais refusé lorsqu'on me le proposait
et les réunions de concertation au Rectorat rassemblait (sans problème)
pour l'épreuve de français des enseignants de différents horizons
Cordialement
Tu as un CAPES ou une grègue dans les deux ? Ta paie a doublé ? ::o
-- Schnoebelen, Philippe