100% d'admissibilité à l'agrég marocaine — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

100% d'admissibilité à l'agrég marocaine

Ce post ne concerne pas directement la quasi-totalité d'entre vous, mais c'est quand même une anecdote assez scandaleuse, voire marrante.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'agrégation au Maroc se fait en partenariat avec l'agrég externe de France: c'est le même écrit, avec le même seuil d'admissibilité (en tout cas pour toutes les années précédentes), mais l'oral marocain se fait à part.
Nous avons eu la liste des admissibles ce lundi (74 candidats), cette liste était incohérente: plusieurs étudiants de prépas agrég de "bon" niveau étaient non admissibles tandis que ceux de fond de classe étaient admissibles. Devant cette incohérence les candidats ainsi que les directeurs des centres de préparation se sont plaints auprès du ministère.
Hier, le ministère a publié une deuxième liste d'admissibilité comportant 57 candidats supplémentaires, ce qui fait au total 131 admissibles sur 202 inscrits. Sachant que chaque année il y a à peu près 70 candidats inscrits qui ne se présentent pas aux épreuves, et que dans les trois centres de formation au Maroc tout le monde est admissible, on peut supposer sans trop de doute que tous ceux qui ont composé ont été admissibles.
Le ministère de l'enseignement n'a donné aucune explication et les rumeurs planent: décalage lors de la saisie des notes, fraude...
En tout cas, j'ai du mal à voir en quoi le fait de déclarer tout le monde admissible peut être une solution. Cela ne fait que décrédibiliser le concours. On ne sait même pas si nos notes d'écrits n'ont pas été perdues à cause d'une erreur, et dans ce cas l'admission se fera uniquement sur la base de l'oral.
Tout le monde va passer l'oral maintenant et ça va être une énorme boucherie.

Réponses

  • C'est une vraie catastrophe
  • Tous les candidats qui ont déplacé leur séant ont (vraisemblablement) obtenu un certificat d'assiduité. FdP est content. B-)-
  • ça parait gros quand même , ils peuvent avoir perdu à la fois les bordereaux de notes et les copies. Ou le gars qui avait la feuille des numéros d'anonymat s'en est servie pour allumer le feu ?

    Y'a pas un neveu de ministre dans la liste des faux admissibles ?

    Ou, 3eme possibilité, le Maroc n'a pas dévoyé son enseignement des mathématiques en laissant les adjudants pedagogiques régionaux prendre le pouvoir, et forme des candidats à l'agrégation tellement forts qu'ils passent tous la barre d'admissibilité.

    Ou bien encore, au contraire, ils décident de suivre le modèle à la française "tout le monde il est fort, tout le monde il a gagné".

    A quand le ministre de l'éducation marocaine qui joue à la marelle et à pierre papier ciseaux ?

    Il y a plein d'explications rationnelles.
  • Brian: as-tu bien compris qu'il était question d'admissibilité et pas d'admission? B-)-

    Qui va se plaindre d'être admissible? Qui va se plaindre que d'autres sont admissibles?
    Si on lit le déroulé de l'histoire on a bien l'impression d'un cafouillage mais que des gens en charge du problème ont eu l'intelligence d'arrondir les angles pour tenter de trouver une solution conciliante au problème au lieu de s'accrocher à des principes qui auraient provoqué la colère (à juste titre) de gens en approfondissant le problème sans le régler. La solution choisie me semble être la plus sage. Après, il faut voir la suite que va prendre cette histoire: "open bar" ou sélection différée?

    PS:
    Brian: tu n'as sans doute pas lu la réponse que j'ai faite à quelqu'un d'autre sur le forum.
    Remplacer les diplômes par des certificats d'assiduité ne concernerait, si on mettait en oeuvre mon idée, que les diplômes: un concours de recrutement de personnels enseignants est organisé pour embaucher du personnel. Cela ne rentre pas dans le champ d'application de ce que je préconise. On ne peut tout de même pas empêcher des employeurs de s'assurer que les gens qu'ils embauchent ont les compétences qu'ils souhaitent qu'ils aient. Mais ce sera à leur charge.
  • J'ai bien lu tout ça, FdP, et je ne confonds pas admissibilité et admission. Cependant, je crois comprendre de ta prose que tu ne serais pas choqué par le fait que certains employeurs puissent discriminer les personnes qu'ils choisiraient de ne pas embaucher, pour la seule raison que ces personnes seraient mal classées à un concours de recrutement. Bon, bon, bon...
  • @FdP: Peut-être n'y avait-il pas de meilleure solution. Toutefois c'est du foutage de gueule de publier une 2ème liste d'admissibilité, faisant croire que tous les admissibles ont dépassé la barre d'admissibilité. Il aurait été beaucoup plus respectable et honnête que le ministère eut reconnu son erreur et expliqué les raisons de sa décision, plutôt que de tenter de la camoufler, sans aucun succès d'ailleurs.
  • Lee Sin: Une mauvaise décision prise suite à une erreur puis une décision prise en catastrophe cela doit expliquer pourquoi personne n'a envie de venir s'expliquer. Avouer une erreur ce n'est pas facile mais avouer qu'on a accumulé une erreur sur l'erreur c'est encore moins facile j'imagine.
  • Je trouve cela scandaleux de donner l'admissibilité à tout le monde
  • Pourquoi ? Elle sert à quoi l'admissibilité ? À aller à l'oral
    ? Et ensuite se faire refouler parce que pas assez bon ? Et ensuite être mieux formé pour la prochaine fois ?
    Ou alors c'est l'inverse : ça sert à quoi les oraux ?

    Ne criez pas à l'injustice, l'admissibilité ne sert à rien pour celui qui l'obtient aujourd'hui.
  • Ben... si on accepte tout le monde... la question est plutôt « à quoi servent les écrits ? ».

    Mais je n’ai pas bien suivi. Une bourde apparemment ? Du coup je comprends : on évite le TA ou un truc du genre.



    TA : Tribunal Administratif.
  • Euh ... il y a une différence entre
    * aller aux oraux avec une note d'écrit minable
    et
    * faire directement les oraux.

    Le fait d'accepter tous les candidats à l'oral ne défavorise pas vraiment les candidats (*), sauf si l'oral n'est pas équitable (on connaît le nom des candidats, on peut surnoter un candidat recommandé - ou l'inverse (**)). Serait-ce la raison (éviter l'élimination d'un candidat) ?

    Cordialement.

    (*) ou à la marge : un candidat limite qui se fait dépasser par un des minables qui a brillamment réussi l'oral
    (**) ça se faisait beaucoup au début du vingtième siècle. Voir le cas de Sartre, recalé pour l'avoir comme premier à l'agreg l'année suivante, et celui de Schwartz, repêché pour l'oral sur intervention de son prof de prépa, et qui finit deuxième.
  • J’y ai pensé Gérard (à la note de l’écrit).

    Là ça ressemble tout de même à une entourloupe administrative.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!