Adrien-Marie Legendre (1752-1833) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Adrien-Marie Legendre (1752-1833)

Il y a eu ce fil de discussion : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995586#msg-1995586 dans lequel un intervenant a cité la célèbre phrase sur « l'honneur de l'esprit humain ». J'ai indiqué l'origine de cette phrase, qui se trouve dans la correspondance entre Legendre et Jacobi (de 1827 à1832), on m'a questionné là-dessus, j'ai répondu, mais malheureusement cet échange pouvait être considéré comme une sorte de pollution de ce fil de discussion, qui ne le méritait pas car il était consacré à une question du plus haut intérêt : l'enseignement de l'intégration en MPSI aujourd'hui.

Dans ma réponse : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995568#msg-1995568 je disais qu'à l'occasion d'une étude de la loi de réciprocité quadratique, en 1980, je me suis pris de sympathie pour Legendre, j'ai étudié plusieurs de ses œuvres et ce qu'on pouvait savoir de sa biographie.

Je visais une thèse d'histoire des mathématiques, mais la vie en a décidé autrement. J'ai juste fait un exposé en 1984 au séminaire « Philosophie et mathématiques » dirigé alors à l'ENS-Ulm par Maurice Loi.

Je pense qu'on peut s'intéresser à Legendre comme on s'intéresse à tel ou tel mathématicien. Sa longue vie et son activité créatrice dans de nombreux domaines mathématiques sont dignes de notre attention. Et j'ai eu l'idée d'ouvrir ce fil consacré à ce sujet. Il a pour vocation d'accueillir toute information ou réflexion relative à la vie et à l’œuvre de Legendre.

Voici déjà un « Éloge historique » qui donne quelques éléments.
https://www.academie-sciences.fr/pdf/eloges/legendre_vol3246.pdf

Bonne journée.
Fr. Ch.
11/05/2020

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995448#msg-1995448
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995568#msg-1995568
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995652#msg-1995652
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1992112,1995704#msg-1995704

Réponses

  • Excellente initiative. Un de ses descendants directs (Olivier Legendre) a fait sa thèse à Paris-Sud en électronique il n'y a pas très longtemps :

    https://www.theses.fr/2013PA112238

    Sinon, aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, il y a plusieurs éléments sur ses contrats d'édition pour ses célèbres éléments de géométrie qui connurent de nombreuses éditions tout au long du dix-neuvième siècle. J'en donnerai une transcription. Amicalement. Norbert.
  • Legendre est à la fois un des grands mathématiciens de l'époque et un personnage sympathique, comme tu as pu le voir dans sa correspondance avec Jacobi. Sa gentillesse, sa modestie sont des qualités rares chez les mathématiciens. La phrase sur "l'honneur de l'esprit humain" a été détournée par Dieudonné de manière je pense malhonnête pour servir son propre point de vue. Sinon tout ce que j'ai pu lire en histoire des sciences sur Legendre m'a toujours semblé a côté de la plaque (désolé Norbert!). J'ai un peu parlé de Jacobi et Legendre dans un article de quadrature et le contexte de la célèbre lettre.

    M.
  • Ses "éléments de géométrie" sont dans ma bibliothèque depuis des années, dans une version de 1846, mais modifiée par Blanchet pour coller à ce qui se faisait en classes de mathématiques à l'époque pour prépare "aux concours du gouvernement". Fort heureusement, le texte initial de Legendre (deuxième édition) est mis à la suite, et est donc conservé. Deux manuels pour le prix (modique chez un bouquiniste) d'un seul.

    Cordialement.
  • ... et ses "Nouvelles méthodes pour la détermination des orbites des comètes" (publié en 1805 chez Didot) puis en 1806 "chez Courcier" avec un supplément "contenant divers perfectionnements de ces méthodes et leurs applications aux deux comètes de 1805". Les deux versions sont disponibles sur google.books. C'est dans ce livre qu'il y a le fameux appendice : "sur la méthode des moindres quarrés", neuf pages qui sont entrées dans l'histoire. Bonne journée, avec ou sans Legendre .... Norbert.
  • @ Norbert Verdier
    Je suis très heureux qu'un historien des mathématiques s'intéresse à Legendre.
    Comment sais-tu qu'Olivier Legendre, dont tu parles, est un descendant du mathématicien ?
    Y a-t-il eu des travaux d'historien sur Legendre dans les dernières années ?
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • Le patronyme Legendre n'est pas rare, et l'on pourrait faire une recherche à ce sujet.
    J'ai eu en colle un élève qui s'appelait ainsi, et le programme de la semaine portait sur les espaces préhilbertiens. Je lui ai bien sûr posé ... les polynômes de Legendre !
    Ces polynômes ont été introduits par Legendre dans un mémoire de 1784 sur la figure des planètes, présenté à l'Académie des Sciences. C'est la première famille de polynômes orthogonaux dans l'histoire des mathématiques, même si elle n'apparaît pas avec le formalisme auquel nous sommes habitués aujourd'hui. L'auteur les note simplement et modestement $P_n$, et c'est ainsi qu'ils se notent depuis.
    Il m'est arrivé de voir un énoncé de problème notant $L_n$ ces polynômes, et peut-être l'auteur de l'énoncé croit-il montrer par là son érudition. Mais c'est raté car, comme on sait, après cette première famille de polynômes orthogonaux, il y en a eu bien d'autres, et la tradition mathématique note $L_n$ les polynômes de Laguerre, datant de 1878, un siècle après.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @ Mauricio

    Je rappelle la citation de Jacobi sur « l'honneur de l'esprit humain », extraite d'une lettre de Jacobi à Legendre du 2 juillet 1830 :

    « Il est vrai que M. Fourier avait l'opinion que le but principal des Mathématiques était l'utilité publique et l'explication des phénomènes naturels ; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la Science, c'est l'honneur de l'esprit humain, et que sous ce titre une question de nombres vaut autant qu'une question du système du monde.»

    La conception utilitariste de Fourier était aussi celle de Voltaire qui écrivait dans son Dictionnaire philosophique :

    « Carrez des courbes tant qu'il vous plaira, vous montrerez une extrême sagacité. Vous ressemblez à un arithméticien qui examine les propriétés des nombres au lieu de calculer sa fortune. Lorsque Archimède trouva la pesanteur spécifique des corps, il rendit service au genre humain ; mais de quoi vous servira de trouver trois nombres tels que la différence des carrés de deux ajoutée au cube de trois fasse toujours un carré et que la somme des trois différences ajoutée au même cube, fasse un autre carré ? Nugæ difficiles. »

    Par parenthèse, pareilles sottises font bien voir qu'il faut certes admirer en Voltaire un maître du style, mais rester circonspect devant sa « pensée » (comme par exemple Victor Hugo, mais passons).

    J'avais repéré ce passage dans la correspondance Legendre-Jacobi dans les années 1980, avant que ne paraisse le livre de Jean Dieudonné (1987), et j'avais noté ceci comme un aphorisme digne d'être mis en exergue. Alors je trouve que Dieudonné a bien fait de choisir ce titre, en citant exactement le passage, avec la référence : je ne vois donc pas en quoi ce serait un détournement malhonnête. Dieudonné adhère à la conception de gratuité de la recherche mathématique qui est celle de Legendre et Jacobi, et il le fait savoir. Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de Dieudonné, je suis très critique par exemple sur la conception qu'il avait de la géométrie élémentaire et de son enseignement, mais ici je ne vois rien à lui reprocher, et son livre est un excellent livre de vulgarisation.

    En tout cas, merci de faire vivre ce fil, dont je craignais d'être le seul contributeur, mais comme disent Victor Hugo et Eddy Mitchell : s'il n'en reste qu'un je serai celui-là !

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • @ Mauricio
    1. Je n'ai pas bien compris ton affirmation : « tout ce que j'ai pu lire en histoire des sciences sur Legendre m'a toujours semblé a côté de la plaque ». En effet, par exemple il n'y a aucun ouvrage qui soit consacré à la vie et à l’œuvre de Legendre, ni en français, ni en aucune autre langue, sauf erreur. On pourrait alors mettre à profit le fil que j'ai ouvert pour contribuer à redresser la situation, fût-ce modestement, surtout avec le soutien de Norbert Verdier, qu'on doit remercier de son intervention. Mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire.
    2. J'aimerais que tu donnes la référence exacte de l'article de Quadrature dans lequel tu as parlé de Jacobi et Legendre.
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • @Chaurien: l'article s'appelle Rêverie Jacobienne, num. 114. Il faut lire toute la lettre voire toute la correspondance et la mettre dans son contexte. Jacobi à la suite de ses recherches en mécanique est conduit à étudier les travaux de Legendre sur les intégrales elliptiques et découvre la double périodicité, résultat qui n'intéresse personne sauf Legendre qui trouve ça joli mais sans grand intérêt.
    Donc tu vois le contexte : des recherches en mécanique céleste, puis sur les géodésiques le conduisent à des découvertes fondamentales de l'analyse. C'est une démarche à la Poincaré : tu puises au sein de la Nature une inspiration dans les mathématiques pures et tu construis des concepts.

    Dieudonné n'a jamais fait ça, il y est même presque opposé. Un exemple lors d'une conférence d'Arnold sur l'hydrodynamique et les groupes de Lie, Dieudonné railleur (on dit qu'il avait beaucoup d'humour) s'écrie: "Monsieur Arnold essaie de nous faire [croire] qu'il y a des mathématiques dans l'hydrodynamique !" Dieudonné, à mon avis, est dans une logique totalement différente de l'art pour l'art, celle du jeune Hilbert ou du jeune Minkowski. Il n'y pas de questionnement sur l'intérêt du sujet. Réinterprété outre Atlantique, un sujet est intéressant parce que X a publié un résultat similaire dans Annals, l'autre dans American Journal of Maths. Voilà le type de déviance auquel à conduit la pensée de Dieudonné, on fabrique des modes qui grossissent comme des ballons de baudruche. Donc je dis qu'il y a détournement de la citation de Jacobi comme il y a eu ensuite détournement de Bourbaki.

    Quant à Legendre, on le présente très souvent comme un mathématicien de seconde catégorie. On attribue à Pierre, Paul ou jacques des découvertes de Legendre, on critique ses démonstrations de l'axiome des parallèles sans les avoir lues ou replacées dans leur contexte. J'ai eu souvent des discussions avec un ami historien des sciences à ce sujet, mais ce serait un peu long.

    M.
  • ... chiche! Rendons à Legendre ce qui est à ... lui et écrivons une polygraphie. Voici un extrait du contrat d’édition entre Legendre & Didot, le onze frimaire an X (2 décembre 1801). Il est extrait des Archives nationales du monde du travail à Roubaix [ANMT,179 AQ 282, « Legendre »] ; ce sous-fonds contient onze lettres de Legendre à Didot et deux contrats entre l’auteur et Didot pour l’an X et pour 1827. Voici un extrait de celui de l'an X. Vous y verrez la signature de notre ami. Ses éléments de géométrie ont connu 44 éditions (la dernière est de 1930). Bon samedi avec ou sans lui. Norbert.102228
    102230
  • ... et je réponds aux questions de Chaurien : Olivier Legendre se présente comme "descendant de ...". C'est un de mes amis qui a encadré sa thèse. On pourrait prendre contact avec ce descendant que je ne connais pas directement. À ma connaissance, aucune étude (article et encore moins livre) n'a vraiment été consacrée à lui mais il faudrait faire une petite étude historiographique sur le sujet; il doit bien y avoir des choses intéressantes qui ont été écrites à son propos. À suivre ....
  • ... en tout cas cette année à l'IHP était prévue :

    VENDREDI 20 MARS 2020
    Popularisation de l'histoire des mathématiques aujourd'hui
    Descriptif de la séance [Afficher / Masquer]

    Matin : 10h - 12h, amphi Hermite. Table ronde organisée par Hélène Gispert, avec la participation de :

    David Aubin — Sorbonne Université, IMJ-PRG.

    Maarten Bullynck — Université Paris 8, IDHE.S.

    Sébastien Gauthier — Université Claude Bernard Lyon 1, ICJ.



    Adrien-Marie Legendre et l'Europe
    Descriptif de la séance [Afficher / Masquer]

    Après-midi : 14h - 18h, amphi Hermite. Séance organisée par Karine Chemla, Ivahn Smadja et Dominique Tournès.

    Maarten Bullynck — Université Paris 8, IDHE.S.
    Remonter aux sources du jeune Legendre.

    André-Jean Glière — Nantes.
    Trois géomètres de trois pays européens : Legendre à Paris, Jacobi à Königsberg et Abel à Christiana. Deux correspondances entre 1827 et 1832. Un sujet de discussion : la théorie des fonctions elliptiques.

    Table ronde, avec la participation de Dominique Tournès (Université de la Réunion) : La réception des tables elliptiques de Legendre par les mathématiciens et les astronomes de langue allemande, Marta Menghini (Université de Rome), No room for Legendre in united Italy et Ivahn Smadja (Université de Nantes), Legendre et le principe d'homogénéité : circulations européennes.

    .... bref, c'est le grand retour de Legendre ... plusieurs s'y intéressent ...
  • @ Norbert Verdier
    En effet je ne soupçonnais pas ce regain d'intérêt pour Legendre. Je présume que ces réunions ont été annulées à cause de l'épidémie ? Dans l'affirmative, elles sont reportées ?
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • ... oui c'est reporté. En principe, désormais, les séances de l'IHP, sont filmées. Sinon, il y a aussi le très bel article sur les traductions de Legendre en Amérique de Thomas Préveraud:

    dans Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire
    Entre recherche, enseignement et culture

    Coordination éditoriale de Evelyne Barbin, Marc Moyon


    Evelyne Barbin, Marc Moyon – Avant-propos

    Première partie : Des ouvrages héritiers d'Euclide
    Odile Kouteynikoff, François Loget, Marc Moyon – Quelques lectures renaissantes des Éléments d'Euclide ;
    Odile Kouteynikoff – Les Éléments d'Euclide au service d'une algèbre du XVIe siècle ;
    Thomas Préveraud – Destins croisés de manuels français en Amérique (1819-1862) : l'exemple des Éléments de géométrie d'Adrien-Marie Legendre ;

    [...]

    J'ai une version n-1 (ou 2) de l'article que je peux communiquer (en privé ;)). Bonne soirée. Norbert.
  • Encore merci, Norbert.
    J'ai bien connu Évelyne Barbin autrefois, à l'époque de son premier mari puis du second, et je garde un excellent souvenir tant de son charme que de son intelligence. Je vais acheter ce livre, qui semble intéressant en entier. En attendant je veux bien recevoir cet article.
    Je m'aperçois que j'ai trop négligé l'histoire ces dernières années. Si la séance à l'IHP finit par avoir lieu, pourrai-je y assister ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Rebonsoir Fr. Chaurien; pour l'IHP, oui il est bien sûr possible d'y assister. Je tiendrai au courant. Sinon vous pouvez m'écrire à norbert.verdier@u-psud.fr et je vous enverrai le texte de Thomas Préveraud. Bonne soirée. Norbert.
  • ... et voici une annonce qui peut intéresser toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Legendre; c'est demain en distanciel.

    Chères et chers collègues

    Le séminaire d'histoire des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré a le plaisir de vous annoncer sa prochaine séance, vendredi prochain le 21 mai 2021 entre 14h00 et 17h30:

    "Adrien-Marie Legendre et l'Europe"
    organisé par Karine Chemla, Ivahn Smadja et Dominique Tournès.

    À cause de la pandémie, le séminaire sera en visioconférence (Zoom). Si vous souhaitez y assister, merci d'envoyer un mail pour recevoir le lien de la séance.

    Programme de la séance.
    * Introduction
    * Maarten Bullynck (Paris 8): Remonter aux sources du jeune Legendre
    * André-Jean Gliere (Nantes): Trois géomètres de trois pays européens : Legendre à Paris, Jacobi à Königsberg et Abel à Christiania. Deux correspondances entre 1827 et 1832. Un sujet de discussion : la théorie des fonctions elliptiques.
    * Table ronde, avec la participation de: Dominique Tournès (Université de la Réunion), Marta Menghini (Rome), Ivahn Smadja (Université de Nantes & SPHERE)

    Pour le programme 2021 avec descriptif, voir http://www.ihp.fr/fr/recherche/seminaire/SHM/programme

    amicalement,
    pour le comité d'organisation,
    Maarten Bullynck

    SÉMINAIRE D'HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES DE L'INSTITUT HENRI POINCARÉ 11, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e
    Coordination du Séminaire: M. Bullynck, H. Gispert, G. Jouve, F. Lê, V. di Risi, M. Schiavon.
    Le séminaire est soutenu par le GDR n° 3398 "Histoire des mathématiques" du CNRS.
    http://www.ihp.fr/fr/recherche/seminaires/shm

    Bonne soiré, avec, ou sans, Legendre. Norbert.
  • Bonjour.

    J'ai été surpris d'apprendre qu'il n'y avait pas d'étude sur Legendre.

    Peut-être ce qui est joint pourra aider.

    Il semble aussi qu'il y ait une livre (2018, donc récent) dédié à Legendre aux éditions RBA (qui sont notamment connues pour la collection "Le monde est mathématique"), mais impossible de mettre la main dessus.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ce cher Firmin Didot. Ce n'est jamais sans une pensée que je passe devant le lieu qui devait être l'imprimerie de Firmin Didot (c'est écrit en façade) rue Jacob (Paris 6ème). Le lieu est, je pense, maintenant une annexe de l'IEP (sciencesPo Paris).
  • @Dreamer : merci pour ce texte admirable !

    Un des intérêts des académies est de permettre des discours d'éloges de ce type, qui restent pour la postérité.

    Il fut un temps où le traditionnel éloge que tout nouvel académicien (de l'académie française) devait prononcer de son prédécesseur était publié dans la presse, c'était à chaque fois pour moi un pur régal littéraire.

    (j'en veux d'ailleurs beaucoup à Alain Robbe-Grillet, que j'apprécie par ailleurs beaucoup, comme cinéaste, et écrivain, d'avoir obstinément refusé d'honorer cette belle tradition).

    Je ne savais pas si l'académie des sciences adoptait le même rituel (il semble donc que oui).
  • Merci Norbert, excellente nouvelle. Mais je ne suis pas chez moi cette après-midi, par exception, c'est la loi de Murphy.
    Pourra-t-on voir ces exposés ultérieurement ?
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • Bonjour Chaurien; normalement c'est "filmé" sinon, on doit pouvoir avoir les diaporamas des intervenants (je suis en train d'écouter); Franz (Lemmermeyer) fera sans doute une intervention tout à l'heure. Bonne journée. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!