Confinement printemps 2020 et concours 2021 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Confinement printemps 2020 et concours 2021

Bonjour,

Pensez-vous, ou avez-vous des informations de première main, quant au fait que les moyennes aux concours CPGE 2021 soient sensiblement affectées par la perte de chance éducative occasionnée par les plusieurs mois de télé-enseignement de mars-avril-mai (juin) 2020 ?

Réponses

  • Pourquoi voudrais-tu que les moyennes changent ? Pour que les coefficients de chaque épreuve jouent leurs rôles respectifs, il faut que toutes les matières aient la même moyenne et le même écart type. Il suffit de réajuster les notes comme il faut.
  • Je me suis laissé dire que la moyenne d'au moins une épreuve dans au moins un concours dans au moins une filière avait très fortement baissé par rapport aux années précédentes.

    Bien sûr, après, on peut tout multiplier par $1,5$ ou autre transformation plus savante, et ça fera disparaître l'effet, mais une soudaine baisse de niveau cette année sera-t-elle nettement mesurée ?
  • J'aimerais bien que la moyenne des épreuves passées par mes étudiants baisse car j'avais l'impression qu'ils avaient à peu près rattrapé le retard dû au confinement :-) Après, les impressions ...
  • Marsup, tu penses à quel concours ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • marsup : Je ne vois pas où tu as pu avoir cette information car aucun résultat n'est encore paru... et que les correcteurs n'ont pas le droit de parler de leurs corrections.
    Par ailleurs, comme les autres, j'affirme que c'est un concours et par conséquent, la moyenne de l'épreuve n'est absolument un résultat intéressant en soi : le but de la correction est d'effectuer un classement le plus dispersant possible au niveau de la limite d'admissibilité.
    En général, les correcteurs effectuent une première réunion pour choisir un barème qui leur parait adapté puis ils se voient une deuxième fois au bout d'un certain nombre de copies pour réévaluer le barème en fonction de ces premières corrections (qui sont donc à refaire...). Le but de ces réunions est d'atteindre une moyenne et un écart-type communs à l'ensemble des correcteurs (pour une épreuve donnée), cette moyenne et cet écart-type étant en général imposés par l'organisation du concours.
    Il n'y a absolument aucune raison pour que la moyenne baisse drastiquement où que ce soit, même si le niveau des élèves baisse : la moyenne n'indique pas cela.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!