Oraux X

2»

Réponses

  • Ramon: donc si je te comprends bien, un exemple sert à valider la méritocratie et deux exemples à invalider le fait que lorsque tu es bien né généralement ta vie matérielle* s'en trouve bien meilleure que la majorité des gens qui sont "mal"-nés? B-)-

    *: qui c'est bien connu ne contamine en rien tous les compartiments de la vie d'un individu, bien évidemment. 8-)

    Dom:
    Tu peux me dire honnêtement que ce message n'avait rien à voir avec mon message qui est au dessus du tien?

    Si j'étais parano je pourrais penser que cette mention au mot bar fait suite à l'insinuation d'une personne qui a tenté d'accréditer la thèse que j'étais alcoolique. (il faut que j'arrête de parler d'alcool cela me donne soif X:-() :-D
  • Le mérite d'être bien né est toujours récompensé.

    C'est faux puisque j'ai exhibé au moins un contre exemple......

    Il existe des papous à poux, des papous pas à poux, des pas papous à poux et des pas papous pas à poux......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Non. Pour l’alcoolisme, je ne ferais jamais une blague comme ça sur ce forum (sauf si je connais bien la personne peut-être...(?)). Et je m’auto-vanne assez à ce sujet.

    Pour le reste, ce n’étais pas ton premier message, voyons.
    Regarde ce qui est dit. Ça tourne au vinaigre assez vite. Puis ça se querelle façon mauvais ping-pong.
    Bref.
  • Bonjour,
    le sujet est maintes fois rebattu.
    Pourtant je vais essayer de défendre une position proche de YvesM sans troller.

    1° il y a une imposture sur le terme "méritocratique". car on donne deux sens différents à "mérite".
    Le sens retenu dans "méritocratie" est en fait le sens de "capacité".
    Il s'oppose à un sens plus moral de "mérite".
    En toute rigueur il faudrait parler de "capacitocratie". C'est à dire de privilégier ceux qui ont des capacités sur ceux qui n'en n'ont pas.
    Le mot de méritocratie a été retenu à une époque, où on n'envisageait pas d'autre forme de mérite que celle fondée sur les capacités. Aujourd'hui on a une vision plus "sociale" du mérite.

    Le juge de paix ici est la "Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen" qui dit que :
    DDHC a écrit:
    Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
    On parle ici d'utilité, laquelle s'appuie sur les capacités, pas de mérite.
    Par exemple pour un chirurgien, on cherchera à privilégier quelqu'un qui en a les capacités, pas quelqu'un "issu d'une famille méritante".

    Liedeberg écrit :
    Liedeberg a écrit:
    Il est établi que les enfants de milieux défavorisés socialement et/ou issus de l'immigration ont nettement moins de probabilité d'aller en prépa à Louis le Grand ou à Ginette.
    De quelle probabilité parle-t-on ?

    L'argument n'est recevable que si l'on parle d'élèves "ayant le même niveau scolaire à l'issue de la terminale" (seule mesure objective de la capacité, éventuellement améliorable en cherchant à mesurer le "potentiel").
    Il n'est pas évident qu'il y ait ici, un décalage si considérable. Si il existe, il doit être combattu (il y a cependant des internats dans ces deux établissements).

    Si l'on mesure la probabilité "brute" de l'ensemble des enfants issus de l'immigration, il faut étudier la probabilité qu'ils aient en fin de terminale un niveau scolaire inférieur. Celle-ci peut être due à trois causes :
    A) des disparités génétiques
    B) des disparités dues au système d'enseignement reçu
    C) des disparités dues à l'éducation reçue en famille.
    Le A est peu probable et de toute façon mineur. Le B est un problème qui devrait être résolu politiquement. Le C est naturel et universel et doit être accepté (un "enfant de la balle" sera favorisé dans les carrières artistiques)

    Le vrai problème est alors le B qui est malheureusement encouragé par la politique "égalitariste" d'enseignement qui conduit à de fortes disparités géographiques.

    Cordialement
  • Ramon: mais, je ne t'apprends rien, un exemple n'a jamais validé une théorie. Pourtant tu as mis en avant un exemple pour faire accroire que le mythe de la méritocratie n'en n'était pas un. B-)-
  • Mathurin a écrit:
    Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

    Mauvais exemple. La crise du covid a bien montré que parmi les gens qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société (hors personnel soignant) on trouve surtout des gens qui sont payés au lance-pierre.
    Ou bien faut-il comprendre la phrase que tu as extraite de la Constitution comme: plus tu es inutile socialement plus tu es payé?

    NB: il est dit aussi dans la Constitution que <<Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi>>. Pourquoi alors autant de gens sont-ils au chômage? 8-)
  • Mathurin merci pour ton , je trouve en effet beaucoup plus approprié de parler de capacitocratie plutôt que de méritocratie.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je suis de condition modeste et j'ai passé les concours X/ENS en PC l'année dernière.
    Je vais raconter mon expérience :
    j'ai fait ma prépa à LLG (j'ai sûrement été pris grâce au quota de boursiers obligatoire) et dès la sup j'ai senti une grande hétérogénéité de niveau dans la classe (la tête de classe avait déjà traité la plupart des chapitres de maths/physique en Terminale, certains avaient fait Animaths, et moi j'apprenais pour la première fois à raisonner de manière logique) mais je ne me suis pas démotivé malgré mes classements à quelques places de la fin. Je croyais en l'idée du mérite basé sur le travail et la souffrance, j'ai fait du 07h-00h tous les jours (même pendant les vacances) et les résultats ont payé en maths/physique dès janvier, j'étais top 10. J'ai continué sur ce rythme et j'étais quasi-major en maths en deuxième année, et top 10 en physique.

    Je visais l'X car je pensais que c'était le symbole suprême de la méritocratie et c'est une école qui vous donne un titre à vie, j'y ai été admissible avec 19/20 à l'écrit de maths, mais j'ai loupé l'admission à l'X à cause d'une épreuve d'orale de physique (l'examinateur n'a pas voulu clarifier les termes HP de l'énoncé et son exercice était très questionnable).
    Quand j'analyse mon parcours, je vois que j'ai témoigné d'une capacité de travail exceptionnelle, j'ai donné beaucoup d'énergie pour ma préparation mais finalement je n'ai pas eu de chance. Si j'ai un conseil à donner, ne vous fixez pas d'objectif aussi inutile que celui que je me suis fixé.
  • Mathurin: YvesM n'est pas obligé de passer par un tas de circonvolutions pour arriver à la même conclusion que toi je pense et qu'il résume en:
    YvesM a écrit:
    La sélection se fait sur le niveau en maths lors du concours. Et sur rien d’autre.

    C'est toujours la même grosse ficelle: faire croire que le milieu dans lequel évolue un individu n'a que peu d'influence (voire pas du tout) sur la réponse d'un individu demandée par le système scolaire.

    Cela dit c'est une logique assez répandue: le marchand de Ferrari te laisse repartir au volant du dernier modèle si tu peux te le payer: il se fiche de savoir d'où tu tiens l'argent si tu peux payer le prix demandé ou pourquoi tu ne peux pas payer le prix demandé. La société est structurée par ces "évidences".
  • Bonjour Monade,
    et as-tu intégré une école en 3/2 ou décidé de faire 5/2?
    (Un échec cela arrive, ce n'est pas forcément définitif).
    Cordialement
  • Bonjour @Mathurin,
    J'ai intégré une école du concours Mines en 3/2. Et j'ai décidé de repasser les concours en MP (en candidat libre).
  • Monade a écrit:
    j'ai fait ma prépa à LLG (j'ai sûrement été pris grâce au quota de boursiers obligatoire)

    Je crois que des lecteurs du forum ont failli s'étrangler en lisant cette confession. :-D

    PS:
    Le quota de boursiers obligatoires va être interprété comme une mesure démagogique "égalitaire" par certains.
    J'y vois surtout une mesure visant à revaloriser le capital symbolique du diplôme /d'une formation: si la population ne croit plus dans cette valeur symbolique les bien-nés seront obligés de mettre en avant leur naissance pour continuer à exercer leur diktat sur l'ensemble de la société ce qui va poser un problème.
  • Monade,
    J'ai échoué également en 3/2 en P' (ancêtre de PC*) à l'X, au Petit Oral (il y avait petit oral et grand oral) en physique à cause d'un sujet hors programme (à tort, il aurait du être au programme, mais ne l'étais pas, c'était de l'hydrodynamique. J'ai commis l'erreur de le signaler à l'examinateur.). Je m'en suis sorti en 5/2. A l'époque en 3/2, je n'avais même pas les Mines à cause d'une composition de mécanique où j'avais eu 02/20 (erreur calculatoire de détermination du repère). Composition de méca des Mines où j'ai eu 20/20 en 5/2.
    Il ne faut pas hésiter à retenter.(:P)
    Cordialement
  • @Mathurin : Bravo à vous ! Je vous dirai ce que j'obtiens à la fin de l'année ;-)
  • Il est vrai qu'à l'oral de l'X, l'épreuve de français sera plus facile pour un candidat issu d'un certain milieu familial plutôt qu'un autre. En effet, cette épreuve évalue une certaine culture générale qui n'est pas si générale que cela, mais en fait assez spécifique. Selon que les parents du candidats discutent à table depuis dix ans des grands peintres impressionnistes où d'émissions de télé-réalité, l'épreuve sera plus ou moins facile pour le candidat. Par contre, dans toutes les autres matières, sauf peut-être le sport, c'est réellement, le travail personnel, en relation avec une immense capacité de travail, une motivation sans faille, l'intelligence logique, mathématiques et même linguistique du candidat qui rendent possible la réussite à ce concours extrêmement difficile que même le génie des mathématiques Évariste Galois n'a pas réussi malgré deux tentatives.
  • FDP a écrit:
    Le mérite d'être bien né est toujours récompensé.
    lorsque tu es bien né généralement ta vie matérielle s'en trouve bien meilleure que la majorité des gens qui sont "mal"-nés?

    Comprenne qui pourra.....ou: "comment sortir les avirons pour attaquer la falaise".....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: Qu'est-ce que tu ne comprends pas? Que lorsque tes ascendants ont des biens immobiliers et mobiliers (portefeuille boursier) voire un compte aux îles Caïmans tu vois, en principe, l'avenir sous un meilleur jour que si tes parents sont au chômage et ont du mal à payer leur loyer chaque mois? Il y a un concept dans le droit français qui s'appelle, succession. Cela permet à des gens qui n'ont pas de talents particuliers mais qui sont bien-nés de récupérer une bonne partie du capital de leur ascendants qui sont passés dans l'autre monde. En as-tu entendu parler Ramon*? B-)-

    *: dans la fiction méritocratique dans laquelle vit sans doute Ramon peut-être qu'on lui a caché ce mécanisme du droit pour ne pas qu'il sache la vérité sur "le mérite". B-)
  • Philou22:

    Beaucoup de gosses n'ont même pas leur chambre personnelle, c'est à dire en particulier un endroit dans lequel ils peuvent s'isoler pour travailler alors que d'autres ont cette facilité du fait du milieu socio-professionnel de leur parents.
    On pourrait sans doute multiplier toutes ces différences matérielles qui quand on les ajoute créent un avantage concurrentiel pour les gosses de (petit) bourgeois*. On fait courir la même course a des gens qui sont habillés en scaphandriers et d'autres en short et chaussures de sport et on veut nous faire croire que les gens habillés en scaphandriers ont les mêmes chances de remporter la course. ::o

    *: il y a d'autres avantages qui sont plus difficiles à mettre en évidence mais tu en as mentionné un: la culture personnelle des parents finit par se déverser un peu (beaucoup?) sur celle de leur gosses: ce que font tes parents t'influencent. Si ton père aime aller voir du football dans un stade alors si tu es un garçon tu risques de partager cette passion avec lui ce qui ne va pas beaucoup t'aider pour répondre à ce que demande l'école de la République. Par contre, si ton père ou ta mère collectionne des tableaux ou joue de la musique cela devrait t'aider scolairement.

    PS:
    Mes voisins de palier sont une famille composée d'un couple et de leur gosse, un garçon, qui doit avoir 13-14ans.
    Tous les mercredi ou presque je les entends g...ler car je suppose qu'ils regardent un match de football à la tv.
    (Les appartements des sans-dents sont souvent mal isolés phoniquement)
    Je me dis que ce gosse ne deviendra sans doute jamais élève d'une CPGE, préparant l'ENS ou je ne sais quelle école prestigieuse: pour ces concours on ne s'intéresse pas à ta connaissance du football. :-D
  • FDP a écrit:
    Si ton père aime aller voir du football dans un stade alors si tu es un garçon tu risques de partager cette passion avec lui ce qui ne va pas beaucoup t'aider pour répondre à ce que demande l'école de la République.

    Vous qui passez par ici, lisez et relisez cette phrase très profonde du kamarade @FDP en pesant chaque mot et chaque sous-entendu....
    Non, vous ne rêvez pas !!!!!
    Mes voisins de palier sont une famille composée d'un couple et de leur gosse, un garçon, qui doit avoir 13-14ans.
    Tous les mercredi ou presque je les entends g...ler car je suppose qu'ils regardent un match de football à la tv.
    un exemple n'a jamais validé une théorie

    Tout cela se passe de commentaires.....[large]DÉFENSE DE RIRE !!!!![/large]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: Tu découvres que la France n'est pas que peuplée de petits bourgeois? Cela explique toutes tes croyances.
  • Le kamarade @FDP feint d'oublier que de nombreux bourgeois (grands ou petits) apprécient les matchs de football au stade ou à la TV.....(je fais partie de ces sales bourgeois bien évidemment).
    Rappelons que le mathématicien Harald Bohr (frère du physicien) mena une carrière de footballeur qui le conduisit en finale des JO de 1908.....
    FDP a écrit:
    Je me dis que ce gosse ne deviendra sans doute jamais élève d'une CPGE, préparant l'ENS ou je ne sais quelle école prestigieuse: pour ces concours on ne s'intéresse pas à ta connaissance du football

    Il deviendra peut-être plombier ou serrurier, métiers forts lucratifs pour qui a de l'ambition et ne craint pas de se lever tôt....Dans dix ans, à lui la Porsche Cayenne et les vacances aux Seychelles !!!!

    Peut-être sera-t-il même footballeur pro. Dans ce cas, il roulera en Ferrari et passera ses vacances dans l'île Moustique.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: et peut-être qu'un jour les poules auront des dents?
    C'est assez intéressant que tu ne me contredises pas quand je dis que ce gosse n'ira sans doute jamais dans une CPGE. J'y vois comme un aveu.

    Il y a des bourgeois qui aiment se montrer dans des stades de football: tu crois que la seule passion de leur père était seulement de regarder du football à la tv ou dans un stade? Je ne sais même pas si on laissait ces gens, quand ils étaient gosses, taper dans un ballon. A mon avis, certainement pas.
  • Des peintres ont même choisi le football pour exprimer leur art ainsi que le montre cette toile exposée au musée d'art contemporain d'Aarhus.....
    Les ponsifs que certains énoncent à longueur de forum mériteraient une sérieuse révision.....
    FDP a écrit:
    Je ne sais même pas si on laissait ces gens, quand ils étaient gosses, taper dans un ballon. A mon avis, certainement pas.

    C'est tout de même bizarre....je suis un "sale bourgeois" et jamais mes parents ne m'ont interdit de taper dans un ballon....122234
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: Au moins on sait d'où tu parles. Cela dit, c'était clair pour moi depuis le début.
    Par ailleurs, je ne crois pas avoir jamais utilisé le mot sale en désignant quelqu'un sur ce forum (et ailleurs) alors merci de ne pas me mettre une étiquette dans le dos même si c'est une mode ces derniers temps sur le forum.

    PS: j'utilise à l'occasion l'expression "sale pauvre" pour me désigner quand on essaie de me taper du fric avec trop d'insistance.
  • Je ne rentrerai pas dans ce débat dont j'ai entendu maintes et maintes fois les arguments, ceux-ci n'ayant visiblement pas changé lors des 15 dernières années.

    En revanche @Fin de partie : juste une petite correction d'une erreur ma foi bien fréquente : circonvolution n'a absolument pas le sens que tu lui donnes, le mot que tu cherchais était probablement circonlocution ;-)

    A moins que tu aies récemment effectué une opération de neurochirurgie sur le patient YvesM à laquelle tu faisais référence...

    Personnellement je m'étais fait démolir à l'épreuve de chimie à l'X (filière MP), pas un glorieux souvenir.
  • Nph:

    Le mot circonvolution me semble convenir:
    Enroulement, sinuosité autour d'un point central.
    Décrire des circonvolutions.

    Tu peux voir des utilisations de ce mot ici.

    PS:
    Circonlocution a écrit:
    La circonlocution est un procédé rhétorique par lequel un mot est remplacé par une expression le désignant.

    Cela désigne quelque chose de précis.
  • Le suspense est insoutenable. Saura-t-on si Ramon allait user ses fonds de culotte quand il était plus jeune dans les stades pour voir ses héros footballeurs taper dans un ballon et remporter "la" coupe, ou une coupe quelconque? B-)

    Quand j'étais enfant, dans les années 70, je collectionnais les vignettes Panini du championnat de France*. Des footballeurs étaient les héros de beaucoup de gosses (cela n'a pas beaucoup changé de nos jours. Qui se souvient de Georges Carnus?)

    *: j'enrageais de ne pas avoir réussi à compléter mon album. Cette passion m'a vite passé ceci dit. Je crois que j'ai cessé de m'intéresser au football vers 1978.
  • FDP a écrit:
    Le suspense est insoutenable. Saura-t-on si Ramon allait user ses fonds de culotte quand il était plus jeune dans les stades pour voir ses héros footballeurs taper dans un ballon et remporter "la" coupe, ou une coupe quelconque?

    Exactement....et en même temps je profitais des rayons de l'immense bibliothèque familliale (serais-je un macroniste qui s'ignore ???? Quelle horreur....)
    FDP a écrit:
    Quand j'étais enfant, dans les années 70, je collectionnais les vignettes Panini du championnat de France.... j'enrageais de ne pas avoir réussi à compléter mon album.

    Il était quasi-impossible de terminer un album....encore une arnaque du grand kapital.....
    FDP a écrit:
    Cette passion m'a vite passé ceci dit. Je crois que j'ai cessé de m'intéresser au football vers 1978.

    J'ai commencé à m'intéresser au football en 1978 (coupe du monde en Argentine.....ayayay encore une dictature sanglante)
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon: Terminer un album était une question d'argent: tu pouvais au bout d'un certain temps commander les images manquantes si je me souviens bien. B-)-
    Je crois que je possède l'album concernant la coupe du monde 78 mais je pense qu'il est plein de manques. :-D

    (tous les ans ou presque j'imagine qu'un nouvel album à compléter était vendu à propos du football. Les anciens stocks étaient ainsi écoulés. J'ai un bon souvenir d'un autre album que je complétais autant que je pouvais: c'étaient des images relatant l'histoire américaine du XIX ème siècle. J'avais aussi un album relatant l'histoire de l'automobile et je me souviens plus vaguement d'un album sur des coureurs cyclistes et un autre sur une série TV des années 60: UFO. Qu'est-ce que j'ai dû dépenser en images !)
  • J'ai fini un album panini en école primaire. Je ne sais pas si je dois en être fier ou en avoir honte. J'aime même pas le foot...
  • Je le fais toujours moi...
  • Namiswan: tu as commandé les images qui te manquaient?
  • Chacun a pu s'exprimer sur le questionnement initial.
    La discussion n'ayant maintenant plus aucun rapport, il est temps de fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.