Transposée d'un endomorphisme...

Bonjour

Dans le symbole ${}^tf$, comment faire en sorte que le $t$ en exposant à gauche soit plus proche du $f$. D'une manière générale, comment gérer exposants et indices (à gauche et/ou à droite) de manière plus souple, quitte à changer la taille si besoin est : par exemple ${}^tf_E$ est hyper moche ; il serait bien d'avoir un $E$ plus petit et plus proche du $f$.

Je vous remercie par avance,

Thierry Poma
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Bonjour,
    Ce n'est pas la panacée mais à défaut de mieux : ${}^t\!f$
  • @Lake : bonjour. C'est une réponse. Mais, j'attends quelque chose de mieux, avec la possibilité de rehausser au besoin le $t$. Je sais que Brian avait proposé une solution pour les indices à droite, je voudrais une solution générale.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J'ai exactement la même commande que Lake ; elle donne satisfaction dans la plupart des cas, mais, parfois, je suis obligé d'augmenter ou de diminuer l'espacement avec des \kern par exemple.
  • Bonjour,

    Si l'on est dans une formule mathématique et avec (La)TeX, il vaut mieux la plupart du temps privilégier \mkern à \kern en utilisant l'unité 'mu', car elle est mise à l'échelle en fonction du style mathématique (elle est plus petite dans les indices et exposants, etc.). Cette unité est utilisable avec \mskip et \mkern, mais pas par exemple dans mon \raisebox ci-dessous.

    Le fil où nous avions causé des indices est celui-ci. Pour l'exposant à gauche, j'ai l'impression que Thierry souhaiterait une commande paramétrable, en voici donc une. Pour plus de lisibilité et de souplesse, on pourrait accepter les paramètres sous la forme d'une liste clé1=valeur1, clé2=valeur2, etc. C'est faisable, mais il faut choisir le nom des clés et les valeurs par défaut. ;-)

    Le premier argument optionnel d'\expGauche décale l'exposant vers la droite, le second vers le haut.

    Note : le $f$ est très penché, mais la correction d'italique ne s'applique pas à ce qui précède, d'où le problème bien visible dans l'exemple choisi par Thierry.
    \documentclass{article}
    % \usepackage{xparse} % seulement nécessaire si LaTeX plus vieux que 2020-10-01
    
    \NewDocumentCommand{\expGauche}{O{0mu} m O{0pt} O{} m}{%
      {}^{\raisebox{#3}{$\scriptstyle #4#2$}\mkern -#1}%
      {#5}%
    }
    
    \begin{document}
    
    \noindent
    $\expGauche{t}{f}$\\[1ex]
    $\expGauche[3.5mu]{t}{f}$\\[1ex]
    $\expGauche[3.5mu]{t}[2pt]{f}$\\[1ex]
    $\expGauche[3.5mu]{t}[2pt][\scriptscriptstyle]{f}$
    
    \end{document}
    
    122262
  • Bonjour Brian

    C'est déjà nettement mieux. Est-il possible d'avoir une seule commande pour gérer convenablement ceci, s'il te plait ?\[{}^t{}_Mf_{N}^{\alpha}\]Je te remercie par avance.

    Amicalement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Thierry,

    Une seule commande pour tout ça ? Je ne sais pas bien ce que tu veux faire, mais ma commande n'a rien de sorcier ; tu peux ajouter d'autres paramètres s'il n'y en a pas assez, en remplacer certains par d'autres, etc. Quelles difficultés rencontres-tu pour la modifier ? Sinon, il y a le format « liste d'associations clé/valeur », comme déjà dit. Ça peut se faire avec pgfkeys ou avec l3keys.
  • Bonsoir,

    De toutes façons, la norme ISO est $f^{\mathsf T}$. C'est vachement commode pour l'inverse de la transposée : $f^{-\mathsf T}$. (:P)
  • De toutes façons, la norme ISO est $f^{\mathsf T}$.

    Sauf que l'Éducation Nationale n'a que faire de la norme iso quand elle décide de la notation officielle au programme.122282
  • Guego, ton programme n'est pas à jour. Dans le nouveau (qui rentre en vigueur l'année prochaine), il y a la nouvelle notation:122516
  • Je n'enseigne pas en MPSI. Dans ma filière, ça reste $^t\! A$, même avec les nouveaux programmes.
  • Mea culpa. Puis-je te demander quelle filière ?

    Je me demande s'il y a d'autres incohérence de notations entre différentes filières.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.