Jeffrey Lang

Bonjour
Entendez vous parler du professeur Jeffrey Lang (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeffrey_Lang ) ?
Vous inspire-t-il son histoire de conversion à l'Islam dans les années 80 ?
Quels sont ses domaines de prédilection en mathématiques ?
Cordialement.

Réponses

  • Apparemment, il s’intéresse à la géométrie algébrique si l'on se rend à sa page web : https://mathematics.ku.edu/jeffrey-lang#link2 , mais, je ne trouve pas ses cours qu'il enseigne en géométrie algébrique, sur le net.
  • @FdP,
    Ton lien ne m'indique rien. Tu as peut être loupé quelques choses.
  • Bonjour,

    Pour ma part, le lien de Fin de partie renvoie à plusieurs documents pdf.
    Enfin, finalement, il faut peut-être s’enregistrer ou quelque chose comme ça.

    Cordialement

    Dom
  • C'est payant il me semble.
  • Bonjour.

    Je viens d'aller sur le lien donné par Fin de partie, sans être inscrit et j'ai eu accès gratuitement aux titres de trois références et au début des abstracts correspondants dont Jeffrey Lang est l'auteur, ce qui suffit à situer son domaine de publication.

    Après, je n'ai pas cherché à me procurer ces articles.

    Je suis par contre convaincu qu'il n'y a aucune référence, dans ces articles, à ses choix philosophiques et religieux.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    De toutes façons, nous sommes sur un forum de mathématiques, pas de religion, quelle qu'elle soit.
    Qu'a de particulier ce monsieur en mathématiques pour qu'on en parle ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je n'ai rien relevé de particulier.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Alors c'est juste de la propagande islamique : on peut clore.
  • Avec un accès à Mathscinet, on peut voir sa liste de publications.
  • Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec Rescassol : nous sommes sur un forum de mathématiques (il n'est pas question ici de débattre de religion) et je ne comprends pas l'objectif du post (Pablo_de_retour demande les domaines de prédilection de Jeffrey Lang apres avoir visité sa page web où ils sont clairement mentionnés).

    C'est la première fois que je viens dans cette rubrique du forum (l'épaisseur de mon doigt m'y a amené par hasard) et je suis choqué du niveau des propos tenus par Chaurien (qui pourtant dans la rubrique Analyse partage du contenu très intéressant et bien présenté).

    C'est bien dommage pour ce forum...
  • Pablo a posé deux questions. Vous n'êtes pas obligé de répondre aux deux questions. A la première question, je réponds: je n'en pense rien de particulier. Les convictions religieuses des gens ne me regardent en rien a priori.
    Pour la deuxième question,JSTOR retourne trois articles sans doute signés par ce mathématicien (ou un homonyme, je n'ai pas creusé davantage la question).

    Ramufasa:
    Essaie de parler de l'apport de mathématiciens du monde islamique au moyen âge tu risques d'halluciner en lisant certains messages. :-D
  • Bonjour Pablo,
    Qu'est-ce qui justifie le fait de placer cette discussion dans la section histoire des mathématiques ?
    Je ne vois pas trop le rapport entre la religion d'un mathématicien contemporain et le développement des connaissances mathématiques, à moins que Jeffrey Lang ait fait particulièrement progresser une branche mathématiques.
    Il existe de nombreux mathématiciens de part le monde de confession musulmane, pourquoi lui en particulier ?
    Si tu veux parler du fait qu'un mathématicien d'abord athée se soit converti à l'islam, je pense que cela n'a pas sa place sur ce forum.
    Si tu t'intéresses à son parcours religieux, tu peux éventuellement lire ses livres et en discuter sur des forums dédiés à l'islam.
  • Donc Jeffrey Lang est un universitaire tout à fait moyen, qui ne se distingue pas par une découverte spectaculaire, et sa seule particularité est d'être un Occidental, chrétien d'origine, converti à l'islam. C'est moins risqué que la conversion inverse : https://livre.fnac.com/a2802215/Joseph-Fadelle-Le-prix-a-payer
    Sa biographie dit qu'il a épousé une Saoudienne, or une musulmane n'a pas le droit d’épouser un non-musulman : chacun jugera de la capacité de tolérance d'une telle religion. C'est peut-être une raison de cette conversion. Je crois me souvenir que c'était le cas chez nous pour Roger Garaudy .
    Comme l'ont dit d'autres intervenants, la promotion d'une conversion à l'islam n'est pas précisément l'objet de ce forum, et on pourrait fermer.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour @Philippe,

    Je ne sais pas. Je vois beaucoup de monde ouvrir des sujets sur différentes personnalités : Jean Roubaud, Christian Lair, ... etc. Je voulais qu'on essaye de comprendre ce qui a amené cette personne à devenir musulman malgré qu'il y a plusieurs gens en occident qui n'aiment pas qu'on parle de l'Islam. Mais, ce qui est particulier est que cette personne est mathématicien. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas parler de l'islam ici, mais juste de l'impact qu'à les mathématiques sur la quête spirituelle. Ce n'est pas une mince affaire. C'est un cheminement très intime de la personne, et j'aimerais juste signaler au gens qu'il a une étroite relation entre la religion ( L'islam pour notre cas ), et la quête de la sagesse et sur notre quête existentielle, et je vois que les mathématiciens sont les gens les mieux placés pour s'ouvrir à l'Islam car ils ont beaucoup de sagesse et d’honnêteté.
  • Pablo a écrit:
    Je voulais qu'on essaye de comprendre ce qui a amené cette personne à devenir musulman

    Tu lui écris pour lui demander. Tu crois trouver réellement la réponse à cette question ici?
  • Non, moi, je ne le demande pas pour moi, mais pour ceux qui fréquentent ce forum. C'est à vous que ça revient la décision. Moi, j'ai fait mon devoir. Si tu ne te sens pas concerné par ce que j'ai dit, c'est ton choix. Ce n'est pas mon affaire.
  • Sans surprise, le but est finalement de faire du prosélytisme, et les mathématiques ne sont qu'un prétexte. Inutile de laisser ouvert.
Cette discussion a été fermée.