Suggestions pour le nouveau site

Bonjour Emmanuel Vieillard Baron
Bonjours les administrateurs et modérateurs
Bonjours les membres inscrits au forum
Bonjours les visiteurs discrets du forum

Le nouveau site des mathematiques.net est en préparation (touches finales). Peut-on suggérer des améliorations, des recommandations pour le nouveau site ou bien c'est une affaire interne entre le propriétaire du site et admins. Soyons clair, je ne demande pas l’accès au site.

Par exemple, je souhaite si techniquement est possible d'avoir le même éditeur comme dans ME, c'est a dire on tape notre Latex et on voit dans une fenêtre le résultat immédiatement sans le besoin à chaque fois d’appuyer sur prévisualiser.
Le 😄 Farceur


«1

Réponses

  • Cela serait, en effet, du confort gagné car il faut bien le reconnaître l'éditeur $\LaTeX$ en ligne sur MathExchange est plutôt pas mal.
  • Bonjour,

    Et si le copier/coller pouvait aussi capturer le $\LaTeX$, ce serait plus confortable.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Pour ma part, j'aimerais juste savoir si des fonctionnalités vont disparaître (les seules pour lesquelles je ne suis pas embêté sont celle de localisation des membres, je n'ai toujours pas compris à quoi elle sert, et la citation de message, que je n'aime pas par principe).

    Merci d'avance pour les réponses.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Aussi , si on peut intégrer une fonction spoiler, ça serait formidable
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a écrit:
    Le nouveau site des mathematiques.net est en préparation
    source :-S

    J'espère qu'on gardera le code couleur !
  • marsup tu n'es pas au courant ?
    Le 😄 Farceur


  • Personne ne me dit jamais rien, à moi X:-(
  • Pas pour faire le rabat-joie mais il faut être raisonnables, vu l'état d'avancement du nouveau site ça m'étonnerait que ce genre de modifs puissent être faites à ce stade.

    Par exemple ils ont surement déjà intégré un éditeur latex, s'il n'est pas comme celui de ME ce n'est pas maintenant qu'ils vont changer pour tout reparamétrer et retester... en tout cas si j'étais un des développeurs disons que je vous enverrais gentiment aller voir ailleurs :-D
  • raoul-s, j'ai dit si c'est techniquement possible dans l’état des choses .
    Le 😄 Farceur


  • Une simple demande pour le nouveau site

    Un large choix d'émojis

    Amicalement,
    Roger
  • Raoul.S:

    Vu que l'interface ressemble à celle de M.E pour ce que j'ai pu en voir alors si on pouvait avoir les mêmes fonctionnalités (ou s'en approchant) ce serait sympa.
    Après, ce n'est pas moi qui fait ce travail alors je ne sais pas si c'est faisable et c'est déjà bien aimable au taulier de rafraichir l'interface ce dont je l'en remercie.
  • Puissiez-vous cacher véritablement les adresses mails...
    Ce n’est pas encore réglé... si ?
  • J'ai pu résoudre un grand mystère grâce à cela concernant e v.
    Je sais désormais si c'est une femme ou un homme ;-)
  • Et, juste, comme, justement, on parlait pas de ça, je vais remarquer, que, une fois par an, quand Wikipedia me demande des sous, moi, personnellement, je leur file entre 15 et 20 euros, sans aucun problème.

    Il y a une bonne probabilité qu'un appel aux dons annuel de la part de les-mathematiques.net rencontre la même réponse de ma part, et peut-être d'autres utilisateurs aussi.

    (par contre, **X:-( PAS DE PUB, SVP !!! X:-(**)
  • Ben moi je ne suis pas au courant non plus ! C'est quoi cette histoire ? Jusqu'ici, des gens venaient se plaindre que le site ne marchait pas, que la base de données d'exercices ne marchait pas, et on leur répondait que ce n'était pas prêt de changer !

    Tu peux nous dire qui t'en a parlé, gebrane ?
  • Sans renouveler complètement le site , la barre verticale qui apparaît après chaque formule $LaTex$ est difficilement supportable X:-(

    Je sais bien que ça vient de mon navigateur mais je ne suis pas fan du renard , il y a sûrement un petit rien à changer pour détruire ce parasite .

    Domi
  • Bonjour,

    Comme maintes fois dit, Domi, Bouton de droite, Math Settings, Math Renderer, SVG.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Cher Georges

    Un soir un intervenant a donné un lien vite supprimé par la suite...

    Amicalement,
    Roger
  • Georges: Un jour, un intervenant bien connu du forum*, a collé un lien dans le forum.
    Ce lien pointait sur une nouvelle version du forum. Certains intervenants ont réussi à se connecter et à y poster des messages.
    Je n'y suis jamais arrivé. Si je ne suis pas tricard je soupçonne que ce sont les espaces dans mon pseudonyme qui sont un problème. :-D
    L'interface ressemblait à la page d'accueil de MathExchange

    *: il officie surtout dans la rubrique Shtam.

    PS:
    Il y a quelques jours j'ai réinstallé mon navigateur Fifi et je n'avais pas mis de signet sur l'url du site en question.
  • [small](Fdp : Pourquoi ne pas dire que c'est Pablo_de_retour, ou alors ne pointer vers aucun nom ? Ça ne sert à rien d'omettre son nom et puis de donner un indice pour le deviner. Son pseudo n'est pas Vol_de_mort. Ce genre de mentions qui ne mentionnent pas de noms donne après des discussions de sourds auxquelles on ne comprend jamais rien... Je ferme la parenthèse.)[/small]
  • Calli:

    Maintenant, Pablo va recevoir plein de MP non sollicités. :-D
  • Calli: C'est qui Voldemort? B-)-
  • Cher Fdp

    Ce n'était pas toi qui prenait la défense d'OS l'autre jour contre les remarques des autres intervenants?
    Pourquoi le faire subir à Pablo_de_retour alors? Il a fait des erreurs dans le passé mais il essaye de progresser et de s'accrocher.

    Très souvent il publie à peine une question et vous lui tombez tous dessus, pourquoi vous lui répondez?

    Cordialement
    Roger
  • De toute façon, spoiler alert, l'url que Pablo avait donnée et qui contient visiblement le nouveau site n'est plus accessible car elle est protégée par un mot de passe. Donc ça ne sert à rien d'essayer de s'y rendre.
  • De mon côté une fois que les fenêtres apparaissent pour enter les logins et mots de passe, je clique sur annuler deux ou trois fois et je parviens à lire un peu sur le site.
    Mes derniers essais laissent encore apparaître LE problème des mails... au moins pour certains...
  • Comme fonctionnalité ce serait vraiment bien de permettre d'avoir un "joker" pour ne pas permettre à une seule personne de parasiter une discussion que l'on ouvre. De très nombreux fils avec des sujets intéressants, techniques ou pas, ont été fermés avec une dégradation importante de la qualité des échanges alors qu'ils auraient pu rester ouverts.

    Pour relever la qualité de l'écriture, Chaurien à d'ailleurs indiqué une directive de Blanquer visant à interdire l'écriture à chiures ("inclusive"), il serait peut-être aussi intéressant de mettre une routine de correction automatique, il existe des scripts clefs en main pour cela.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne crois pas que ce soit bien xax, le coup du joker.
    En fait, la modération s’occupe déjà de cela (bravo encore car je sais que je l’embête un peu aussi mais ils ont tout mon soutien et ma reconnaissance pour le boulot effectué).

    Par contre j’avais émis l’idée jadis que l’on puisse avoir un fil avec des arborescences.
    Quand rien n’est développé, c’est vraiment dans le fil mais certaines digressions pourraient être à développer avec un « + ».
    Je ne sais pas si je suis clair et je ne sais pas si c’est simple à faire ou si c’est trop tard.

    Ça m’évoque un peu FaceBook où l’on peut répondre plutôt à quelqu’un même si ce n’est pas parfaitement ce que je souhaite.
  • Bordée2:

    Tu as oublié de mettre un "petit" devant FDP. Après tout, tu as un peu plus d'une décennie que moi d'âge.X:-(*

    Blagues à part, je ne crois pas avoir été horrible avec Pablo et quand le Pablo bashing dépasse les limites il m'est arrivé de le dire pour que cela cesse. Mais cela dit, je n'ai pas de raison d'être complaisant avec lui. J'ai l'espoir qu'un jour il mette la charrue devant les boeufs et je crois que j'ai essayé sincèrement de l'aider**.
    Je ne voulais pas le nommer pour la raison déjà invoquée.

    *Comme chacun sait, Aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années

    **: Je le fais moins ces derniers mois, Pablo m'ayant signifié sèchement que mon aide ne lui était d'aucune utilité.
  • Plutôt derrière les boeufs. B-)-
  • Dom le joker permettrait de diviser le travail de la modération par deux et d'améliorer sensiblement la qualité des échanges, je ne vois pas de contre-indication. De plus ça ne me parait pas bien compliqué à implémenter.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: tu ouvres une page facebook pour disserter de tes thèmes favoris et tu pourras lire qui tu as envie de lire. Tous les propagandistes font ça de nos jours. Autrement, tu peux travailler à l'ancienne: tu distribues des tracts sur les marchés (les marchés rouvrent bientôt). B-)-
  • Ce serait amusant cette histoire de Joker.
    Xax lance une discussion, en excluant FdP bien sûr.
    FdP lance lui aussi une discussion, en copiant tout simplement le message de Xax. Et en ajoutant ses propres commentaires.

    Et chacun répondrait sur une discussion, ou sur l'autre. Ce serait un beau bordel. Quelle idée grandiose !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • CQFD : je pensais évidemment aux fils de logiques de Christophe, ou plus généralement à d'autres fils, pas à mes modestes contributions.

    Avec en plus une conjugaison des options politiques souvent relatées ici de l'intéressé, son éthologie comportementale et l'écriture inclusive : "Adhérez au parti-e-s" :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « Deux hommes dans la ville »
    Superbe film.
  • Lourrran:

    Ce ne serait pas une première sur ce forum ce que tu décris.
  • Ce nouveau forum, j'ai pu aussi y naviguer avant que son accès soit bloqué.
    J'ai découvert à cette occasion par la voie des mails l'identité de l'un des forumeurs qui m'a grandement surpris.
    Par contre désolé mais j'ai trouvé le design de ce futur nouveau forum très inférieur à l'actuel. J'aime tellement l'élégance, la sobriété et la clarté de la présentation de celui-ci qui sont d'une originalité totale par rapport à ce que j'ai vu ailleurs que je suis bien déçu de ce futur changement. Quel dommage.
  • Je suis exactement du même avis que toi, BlueBerry sur l’interface et le design.
    Tu as utilisé les termes idoines : élégance, sobriété et clarté.
  • Blueberry: Quand j'ai vu l'apparence de la nouvelle interface je me suis dit que cela préfigure peut-être aussi un changement de politique éditoriale*: plus de mathématiques, moins de blabla. Qui vivra verra. 8-)

    *: MathExchange n'encourage pas les intervenants à poster des commentaires mais des réponses. Si tu blablates à l'emplacement qui est censé être une réponse tu te fais "descendre" par les autres intervenants (downvote). Il me semble avoir vu un système de points sur le nouveau "forum" (ou bien je l'ai imaginé).
  • @Fdp
    Ok, je regrette, ce forum est un peu un lieu de bavardages, notamment entre profs, et je trouve souvent intelligents et instructifs ces bavardages et échanges "culturels" en dehors des maths.
    Bon il y a des polémiques qui m'amusent aussi.
    Les vraies maths ont peut être été affaiblis par tout ça. Je n'avais pas cette impression.
    Tant pis ce sera moins convivial, moins culturel, plus technique, si ce que tu prévois se réalise.

    @Dom
    Rassuré de voir mon sentiment partagé
  • Je suis d’accord avec Blueberry: la nouvelle version a l’air bien moins lisible que l’actuelle.
    L’actuelle pouvait être maintenue moyennant quelques améliorations: l’une d’elles a été apportée récemment.

    Moins de blabla c’est aussi moins de convivialité mais les maths y gagneront.

    Sait-on quand la nouvelle version sera opérationnelle ? Avant Juillet ou à la rentrée de Septembre ?
  • J'espère vraiment que ça ne ressemblera pas à Stackexchange. Ce design est très bien et épuré, il suffirait juste d'enlever les choses qui traînent (par exemple les liens morts depuis des années) et peut être ajouter des fonctionnalités, mais je n'aime pas le système de points.
  • Je ne sais pas si le nouveau forum va intégrer de la pub pour survivre ou évoluer ( je sais ce n'est pas notre affaire).

    Il semble que pas mal d'entre vous, sont contre la pub, mais voyons les choses sous un autre angle.

    Sur Youtube, les ''influenceurs'' font de la publicité mensongère pour gagner plus d'argents. Supposons que dans ce nouveau site le patron intègre la pub et fait bénéficier la administrateurs et modérateurs et aussi les membres ''infleuenceurs'' du profit généré par la pub ( par définition un membre ''influeunceur'' est un membre respectueux avec des contributions en quantité et qualité. Ce n'est pas géniale :-D ?
    Le 😄 Farceur


  • Étant sur aucun autre forum, je trouve étrange ce système de points.
    Même le « depuis x ans » et le nombre de messages, je m’y suis habitué, mais ne sais pas l’apprécier.

    Mais peut-être que la modernité passe par là.

    Édit : la pub ?
    Je crois que j’ai choisi ce forum justement parce qu’il n’y en avait pas.
    Les bannières moches, etc.
    Ce n’est pas un choix idéologique, mais plutôt esthétique.
  • Dom le système de points a l'avantage de modérer le forum par ses membres.
    Le 😄 Farceur


  • Mouais, je ne suis pas fan justement.
    Ça me fait penser aux AG de copropriété quand les querelles de clochers ressortent.
    Il y a un côté mesquin, bébête, jusqu’au versant « méchant » et « ça lui fera les pieds ».
    Et puis j’imagine la tristesse de l’utilisateur qui souhaite avoir des bons points et une bonne réputation pour être « reconnu ».

    Mais c’est mon interprétation, je l’ai dit, je n’y connais rien.
    Je ne suis pas du tout au fait de cela.
    Mon discours doit faire « vieux con » (oui bon, le premier qui dit « ce n’est pas la première fois... » prendra une pichenette sur le nez (:P) ).
  • Blueberry a écrit:
    Tant pis ce sera moins convivial, moins culturel, plus technique, si ce que tu prévois se réalise.

    Ce que je prévois: création d'un concurrent en langue française de MathExchange* avec un fort risque que la ligne éditoriale se rapproche de celle de MathExchange**: comme déjà indiqué, moins de blabla, plus de mathématiques***.

    *: Voire de Mathoverflow.
    **: Mais le réseau stack.exchange inclut des "forums" où les gens peuvent parler politique (je n'ai pas le niveau en Anglais pour ça).
    ***: système de points: quand ton nombre de points passe sous un certain seuil: tu es banni provisoirement ou définitivement.

    Dom:
    Je connaissais un forum où on indiquait pour chaque participant le pourcentage de messages postés sur l'ensemble des messages postés sur une durée donnée.
  • Gebrane a écrit:
    Dom le système de points a l'avantage de modérer le forum par ces membres

    Pablo, XAX,..., voire moi, seront dégagés rapidement avec ce système. :-D
  • Je crains que quelque part quelqu'un a fait le constat que le forum était un peu poussif car il y a trop de blabla et que donc pour dynamiser le forum il fallait faire baisser le "bruit de fond". J'ai pensé à ça quand j'ai vu quelle institution hébergeait la version en développement du nouveau "forum". 8-)
    Mais au risque de me répéter, qui vivra verra.

    PS:
    Sur MathExchange certains modérateurs sont élus par des participants. B-)-
  • Cher Blueberry

    Moi aussi j'étais très étonné par l'identité d'un d'entre nous.
    En revanche d'autres je n'ai pas pu comprendre leur adresse e-mail.... (Fin de partie trop de lettres, Pablo_de_retour pas très clair et Flora que des noms de fruits :-S)
    Donc pas d'inquiétude sur l'identité! On ne voit pas beaucoup de monde!

    Amicalement,
    Roger
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.