Présentation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Présentation

Chers amis

Il est temps pour moi de me présenter.
Roger, 67 ans, ancien instituteur à Paris, veuf et père de 2 enfants. Je connais le forum des mathématiques.net depuis son commencement mais c'est la première fois que je fais un compte et que je décide de prendre la parole. Je suis attristé de voir que le forum n'est plus comme avant, autrefois il y avait une vraie dynamique avec Borde, Raj, les petits jeunes comme Yalcine ou encore les anciens comme Gérard. Ce forum manque cruellement de jeunes, lorsque j'ai vu arriver des personnages comme Shadow Asgard et Flora j'étais très content je me disais enfin un peu de fraicheur. Hormis la jeunesse qui manque, il y a une croissance exponentielle de débats sur l'EN. Veuillez m'excuser si j'ai un peu trop parlé, j'avais besoin de m'exprimer.

Amicalement,
Roger

Réponses

  • Bienvenue Bordée2,

    Petite curiosité, pourquoi ce pseudo ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Salut Roger :-)
  • J'ai rencontré ma femme dans un bar à jeux de sociétés.
    Son premier mot au Scrabble était bordée, vocabulaire militaire. Elle est décédée en 2018 suite à un cancer.
  • Belle anecdote, bel hommage.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Cher ami :-)
  • Salut Bordée !

    J'espère que tu trouveras toujours ta pâture sur le forum.

    Cordialement.
  • Bienvenue.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bienvenue Bordée2 ! :)o
  • Merci mes chers amis!

    Par curiosité, vous avez des nouvelles du petit Yalcin?
  • Bienvenue à toi Bordée comme contributeur du forum, puisque tu es déjà un ancien.

    J'ai l'impression que Yalcin a l'air d'aller bien :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/search.php?4,author=7,match_type=USER_ID,match_dates=0,match_threads=0
  • Pourquoi <<petit>>?
  • Il était très jeune à l'époque.
  • Merci mon cher Marsup :-)
  • Bienvenue Bordée2.
  • Merci mon cher raoul.S ;-)
  • Bonjour Roger (tu t'es présenté !). Je te souhaite la bienvenue sur ce forum que tu connais depuis son commencement.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mon cher Thierry, merci pour ton accueil. L'amitié est le plus beau lien du monde et de la Terre et je suis ravi de partager ce lien avec vous tous :-)
  • Bonjour Bordée2
    Bon retour officiel sur le forum .
    Mais une chose que je ne comprends pas !. Pourquoi les anciens semblent dire tous que le forum a subi une dégradation . Est ce que le niveau a baissé ?( les questions sont devenues banales et aussi les réponses ?) ou bien le forum n'est plus convivial comme avant ? ou ....?
    Le 😄 Farceur


  • Bienvenu Bordée2

    Nous avons tous nos nostalgies :-)

    Le forum a bien sûr changé depuis sa création mais pas toujours en mal . La possibilité d'éditer ses messages est un vrai progrès de même que la création des sous-forum . Après , il faut choisir ses sujets et ses interlocuteurs .

    Pour répondre à Gebrane : je ne pense pas que le niveau ait baissé , bien au contraire , mais les boulets-trolleurs se sont malheureusement bien incrustés X:-(

    Domi
  • Ma vision Gebrane :
    Je suis là depuis pratiquement le début. Je consulte avec "Nouveaux messages non lus" donc je vois presque tout passer et je choisis ce que je veux lire. Quand on procède ainsi, on constate qu'il y a maintenant énormément de sujets qui donnent lieu à polémique ou à des débats interminables.
    C'est riche mais parfois moins plaisant qu'un temps où l'on ne faisait que des mathématiques.
  • Bonjour.

    Si je peux me permettre, je suis relativement récent sur le forum, de par le suivi antérieur à mon inscription même.

    Je trouve que le forum est génial par certains aspects, mais pour prendre un exemple récent qui m'a choqué (parce que je suivais assidûment ses messages), j'ai encore du mal à digérer le départ de Claude Quitté (pour être bien clair, je ne lui en veux absolument pas, c'est juste fort triste que ce soit arrivé).

    D'un certain point de vue, "c'était mieux le forum avant (le départ de Claude Quitté)", imaginons donc ce qu'il s'est passé ne fût ce que sur les dix dernières années.

    Je comprends parfaitement les nostalgiques.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Cher Gebrane

    L'esprit du forum n'est plus le même, il y a comme le dit Domi beaucoup de boulets-trolleurs.

    En outre, la jeunesse de nos jours est opportuniste, les jeunes viennent, obtiennent de l'aide et partent du forum. Tandis que les jeunes de l'époque comme marsup sont encore là sur le forum.

    Amicalement,
    Roger
  • C'est totalement normal de demander de l'aide sur un forum et de partir ensuite. Ce n'est pas parce que vous voyez le forum comme un endroit chaleureux et passionnant car vous le suivez depuis des années qu'il faut en oublier ses autres fonctions. Dans tous les forums du monde, ce comportement est normal et ceux-ci sont faits pour pouvoir être utilisés comme ça.

    Sinon bienvenue, même si je suis plus récent que vous donc ça fait bizarre.
  • Cher Bordée2

    Je fréquente à 100% ( presque) que le sous forum d'analyse, donc je ne vois pas souvent ces boulets-trolleurs , heureusement pour moi.

    La modération fait un travail remarquable pour dissuader les trolls à squatter dans des sous-forum purement maths, on repère vite le troll
    Le 😄 Farceur


  • Je peux comprendre, désolé donner mon avis n'était pas une bonne idée.


    Cher Gebrane

    Tu as raison AD et les collègues font du bon travail.

    Amicalement,
    Roger
  • Je ne savais pas que Claude était parti (ou alors je perds la mémoire ?!?!!).
    Des messages toujours de qualité, et une réelle humilité.

    Ça alors !
  • Si je peux me permettre, pourquoi Claude est parti du forum?
    Merci
  • Un membre récent, à la science infuse, l'a quelque peu agoni d'insultes.
  • Quelle tristesse !
  • A demon  wind propelled me east of the sun
  • Lorsque ma femme est décédée d'un cancer en 2018, j'ai pris conscience que la vie est éphèmère et courte. Cessez de vous battre comme ça mes chers amis.
  • Kioups, peux-tu en dire plus ?
  • J'ai eu Claude Quitté comme colleur quand j'étais en spé (et pas cool son sujet ens lyon 90 ...), je l'ai aussi ensuite quand j'étais à l'université. Ses cours étaient toujours passionnants et on jubilait à l'idée de l'avoir en colle.
  • Bienvenue Roger.
    En parlant de jeunes, qu’est devenu aviva? Quelqu’un a des news?
  • Bon d’accord, il y a parfois plus de bla bla que de maths. Mais c’est pour une raison très simple: tout le monde peut blablater !
    Quand au bla bla: il n’a jamais empêché les maths. Les vraies discussions mathématiques ne sont (presque) jamais parasitées. Encore heureux !
    Les mathématiciens professionnels (instits, profs, chercheurs) devraient s’inscrire plus massivement sur ce site: tout le monde y gagnerait (sauf peut-être les trolls).
    Je salue Bordée2 et Claude Quitté.
  • Bienvenue sur ce forum Bordée2.
  • Merci mon cher Cidrolin :-)
  • Bonjour tout le monde,

    Il n'aura échappé à personne que le but de ce fil est de souhaiter la bienvenue à Bordée2, rien de plus, rien de moins. S'il y a d'autres questions sur un autre sujet, il est souhaitable, voire indispensable d'ouvrir un autre fil. Est-ce clair ?

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Mon cher Thierry

    Je suis également fautif dans l'histoire, pardon à mes très chers amis.


    Amicalement

    Roger
  • Bordée2

    Bonjour. J'espère que tu vas bien. Tu n'es nullement responsable des différents débordements de certains intervenants. Ta question était tout à fait légitime pour laquelle une réponse sobre t'a été donnée. Les autres réponses sont totalement superflues, à la limite de l'indécence.

    Amicalement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C’est très clair mon cher Thierry.
    Bienvenu à Bordée2!
  • Merci mon cher Ibni :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!