Conseil pour le grand oral bac

Bonjour !
Je prépare mes questions du grand oral du bac, mais ai du mal sur une de mes questions en particulier.
Une de mes questions porte sur l'eds des sciences économiques et l'eds de mathématiques. Je pense à faire quelque chose sur la croissance économique, ou la différence de croissance entre pays développés et pays en développement. Cependant, je n'ai aucune idée des outils mathématiques que je peux utiliser pour modéliser ma question.

J'aurais bien besoin de votre aide pour trouver ces outils (qui bien sûr relèvent de mes compétences en tant qu'élève de terminale).
Merci infiniment :)

Réponses

  • Bonjour Cherine,

    comme tu dois le savoir la croissance se mesure à l'aide de plusieurs indicateurs clés: PIB, PNB, IDH mais également indice des inégalités.

    Je ne sais pas ce qu'il est en est des programmes actuels, car j'ai passé mon bac il y a 2/3 ans mais nous avions vu dès la 1ère ES le coefficient de Gini. C'est un indicateur qui permet de mesurer les inégalités de salaire, revenus, patrimoine etc entre les populations, mais également de comparer avec les autres pays.Tu peux également reprendre la courbe de Lorenz, pour l'illustrer. D'ailleurs tu pourras y trouver des explications simples, accessibles dès ton niveau si tu creuses un peu sur Internet.

    Bon courage pour ton épreuve,
    F.
  • PS : voici un lien intéressant que je viens de trouver Cours SES Indice Inégalité
  • L'indice de Gini et la courbe de Lorenz sont toujours au programme de SES et ont quelques rapports avec l'intégration en maths.
    On peut aussi mesurer les inégalités de manière plus ou moins empirique en calculant la différence médiale-médiane en pourcentage de l'étendue (critère plus facile à expliquer à mon avis).
  • Oui effectivement vous avez raison, il y a la méthode des déciles aussi que l'on voit en ES.
  • Dans le livre sésamath, en libre accès, il y a un TP sur le coefficient de Gini (p.270). Les thèmes abordés dans les pages suivantes fournissent aussi de bonnes idées de sujets.
  • C'est parfait, même si nous ne les avons pas encore abordé, il me semble qu'ils sont encore au programme, je ferais mes recherches.
    Merci!
  • Super, je ferais mes recherches à ce sujet.
    Merci!
  • rebellin écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2232726,2232806#msg-2232806
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Merci beaucoup ! Ca m'aidera énormément.
  • Bonjour,

    voici ce que j'ai donné à mes élèves sur le même thème.

    Cordialement.

    Y.
  • ybreney
    Bonjour, merci pour le document !

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonsoir

    je ne comprends pas les réponses des intervenants à notre ami cherine :

    il souhaite des expressions mathématiques à propos des croissances macroéconomiques
    comparées entre pays développés et pays en développement
    la courbe de Lorenz et l'indice de Gini n'ont rien à voir avec ces notions économiques

    comme outils mathématiques (et plus précisément comptables et statistiques)
    on utilisera bien-sûr PIB, PIB par habitant, IDH

    parmi les modèles mathématiques cherine pourra utiliser le modèle de Sollow
    qui fait intervenir les facteurs de production capital et travail
    sous forme de fonctions puissance dont les exposants sont les productivités des facteurs

    les suites numériques sont fort utilisées comme outils mathématiques
    exprimant d'une année sur l'autre, les niveaux de production (PIB par exemple) ;
    Keynes et Samuelson ont proposé des représentations de croissance sous forme de suites récurrentes

    pour illustrer l'aspect cyclique des croissances macroéconomiques
    Schumpeter utilisait des fonctions sinusoïdales solutions d'équations récurrentes

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.