Correction concours général 2021

Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un aurait une correction, ou un début de correction pour les problèmes 2 et 3 du concours général de cette année, cela m’intéresserait. Ou un peu d’aide pour essayer de le faire...
Merci d’avance

Réponses

  • Je crois que OShine a commencé dans un fil très récent.
  • Oui mais je n’ai vu que le problème 1 il me semble
  • Oh je n’avais pas vu! Merci beaucoup!!!!!!
  • Excusez moi d'intervenir peut-être longtemps après mais Gilbert Julia sur son site corrige les concours généraux

    Il faut peut-être attendre un peu et Emmaaa aura une correction très bien rédigée à priori
  • Le problème $2$ est ultra difficile.

    A partir de la partie IV il devient infaisable.

    Oui Gilbert Julia fait des corrections mais vu la longueur et la difficulté cela prendra sûrement du temps.
  • Effectivement, la fin du problème 2 c’est vraiment compliqué pour le coup...
    Bon alors je vais essayer de regarde le problème 3
    merci
  • Emmaa tu es en quelle classe ?

    J'ai commencé le 3 rapidement le début a l'air facile. Je ferai un sujet sur la partie Analyse du problème $3$ demain je pense tu pourras y jeter un œil :-P
  • Terminale
    D’accord je regarderai alors!
  • J'ai commencé à résoudre la question 1 du problème 3 : Problème 3
    Normalement je suis beaucoup plus fort en analyse qu'en proba.

    Le problème $2$ je n'y arrive pas. Je ne comprends rien à la fin. Les probas c'est pas mon truc.
  • C’est sur que par rapport aux probas que je fais en cours celles ci n’ont rien à voir, c’est mille fois plus dur!!!
    Après c’est aussi plus intéressant mais un vrai casse tête
  • Je suis prof au collège et ces probas sont pour moi difficiles.

    Par contre le problème $3$ j'ai bien avancé, en 40 min je suis à la question 7.
  • Il y a du nouveau ici : https://gjmaths.pagesperso-orange.fr/cgen.html ou bien sur le site freemaths
  • Merci Joquinenc B-)-
  • Une trouvaille le site indiqué. Je ne savais pas qu'il y avait eu un concours en 2020. Sur freemaths, il y a marqué "no concours" pour 2020 en grosses lettres et il n'y a ni sujet ni corrigé. Peut-être le concours n'a pas eu lieu mais les sujets prévus ont quand même été publiés ?
  • Les élèves n'ont pas composé en 2020, mais le sujet était évidemment déjà prêt.
    Les règles ministérielles imposaient de ne pouvoir le conserver pour 2021 (même s'il semble qu'en géographie, ils aient avalé la consigne) et il a été publié sur le site Eduscol il y a un ou deux mois, sans prévenir qui que ce soit (tout comme celui de géographie:-D)

    Pierre.
  • Oui, aux dernières nouvelles il n'existait même pas. J'avais fait une croix dessus. A première vue, il semble moins long que 2021, déjà il n'y a que 2 exos au lieu de 3. Et puis l'arithmétique reste une valeur sûre (!). Étonnant que freemaths n'ait rien mis sur son site.
  • Analyse faite, merci "Odile0502" et"joquinenc" des informations. Comme quoi un forum est très utile
  • Avec plaisir Zénodort !
  • Emmaaa, attention ce genre de corrigé ne constitue pas un modèle de copie à remettre le jour du concours. Probablement (?) les correcteurs du CG sont plus sensibles à des idées directrices (et novatrices) aboutissant à une réponse correcte mais n'attendent pas (??) forcément de longues justifications ciselées. Ce genre de corrigé ne s'adresse pas au premier prix du CG mais en revanche, il est destiné à ceux et celles qui préparent le CG tous seuls. Il leur appartient de faire des recoupements avec leurs propres idées, éventuellement de s'inspirer de ces documents pour "rebondir". C'est en ce sens qu'il faut les appréhender, pas un modèle mais une "base de données". Il est clair qu'une copie de CG est nécessairement plus courte et plus concise.
  • Les copies primées sont celles façon "Henri Poincaré". Plus concises, c'est façon "Pierre Dac", ça ne passe plus.
  • Finalement, le site freemaths a corrigé le tir à propos du concours 2020, un corrigé y a été publié, assez récemment semble-t-il.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.