Tableau avec cases grisées — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Tableau avec cases grisées

Bonjour,
je souhaite dessiner un tableau 4x4 avec des cases grisées, et des symboles dans certaines d'entre elles. Voici ce que j'ai fait :
\usepackage{colortbl}
\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
\hline
\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}\phantom{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{}\\
\hline
\cellcolor[gray]{0.9}{}&{}&{}&\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}\\
\hline
\hline
\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{}&\cellcolor[gray]{0.9}{}\\
\hline
\end{tabular}
J'obtiens la figure ci-jointe, mais entre-temps je vois que des bordures de certaines lignes ou colonnes ont disparu. Comment puis-je corriger cela ?
Merci.121014

Réponses

• Bonjour,

Je ne peux pas reproduire le problème :
    • ça ne compile pas (\documentclass, \usepackage pour pxfonts, $\backslash$begin{document} et $\backslash$end{document} manquants) ;
    • après avoir corrigé ces erreurs et compilé avec pdflatex, j'obtiens les captures d'écran ci-dessous avec deux lecteurs de PDF différents (à savoir, Okular et Xpdf). Toutes les lignes y sont.
    \documentclass{article}
    \usepackage[table]{xcolor}
    \usepackage{pxfonts}

\begin{document}

\begin{tabular}{|c|c|c|c|}
    \hline
    \cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}\phantom{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{}\\
    \hline
    \hline
    \hline
    \cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{$\medcirc$}&\cellcolor[gray]{0.9}{}&\cellcolor[gray]{0.9}{}\\
    \hline
    \end{tabular}

\end{document}

121038
    121040
  • Merci Brian.
    J'ai réussi à trouver une autre solution (avec Tikz), et ça marche bien.
    \documentclass{article}
    \usepackage{tikz}
    \begin{document}
    \begin{center}
    \begin{tikzpicture}
    \fill [gray!10](-4,-2) rectangle (4,2);
    \fill [white](-2,-1) rectangle (2,1);
    \draw [xstep=2](-4,-2) grid (4,2);
    \foreach \pos in{{(-3,-1.5)},{(-3,1.5)},{(-1,-1.5)},{(-1,1.5)},{(3,-.5)},{(3,.5)}}
    {\node [draw,circle,inner sep=2mm]at \pos{};}
    \end{tikzpicture}
    \end{center}
    \end{document}

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!