Problème avec beamer — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problème avec beamer

Bonjour à tous
Je débute en beamer, et je ne comprends pas pourquoi ce fichier ne compile pas.
Message d'erreur.
Sorry, but miktex-makemf did not succeed. The log file hopefully contains the information to get MiKTeX going again:
 C:\Users\Martial\AppData\Local\MiKTeX\2.9\miktex\log\miktex-makemf.log
Le chemin n'existe pas, il n'y a pas de sous-dossier AppData dans le dossier Martial.

Merci d'avance
Martial

Réponses

  • Même question avec ce fichier-ci.
    Message d'erreur : File ended while scanning use of \frame.

    Mes frames sont ouvertes et fermées, non ?
  • Bonjour,

    L'accolade ouvrante après \dfrac n'est toujours pas fermée lorsque \end{document} est rencontré.
  • @brian : je viens de corriger l'erreur, mais le problème persiste.
  • Et qu'est-ce que tu penses de la Version 2 ? Là, il n'y a pas d'erreur de latex, à ma connaissance ?
  • Je n'ai pas de problème pour compiler ton fichier. Jette MiKTeX et Windows avec.
  • @Martial

    La version 2 compile sans erreur. La version 4 compile après correction de ce que j'ai pointé. Le reste, ça ressemble à X-Files...
  • Merci à tous 2. Donc ça veut dire que j'ai un gros problème logiciel, bien plus grave que ce que j'imaginais.
    Qu'est-ce que je peux faire ?

    Qu'est-ce que vous me conseillez ?
    Tex Live avec TeXStudio ça vous paraît tenir la route ?
    Il faut installer Tex Live en premier, c'est ça ?

    (J'ai essayé un dual boot Linux/Windows 10, mais ça pose des pbs énormes).
  • Dans ce cas, il me semble que les personnes dont les conseils seraient les plus pertinents sont celles qui utilisent régulièrement LaTeX sous Windows et ne rencontrent pas de problème.

    (Sinon, j'ai beaucoup de mal à croire que la version corrigée du fichier « Version 4.tex » produise la même erreur qu'avant correction, mais bon, passons.)
  • (Chez moi aussi, mais c'est Linux, version 4 compile sans erreur, ni avertissement.)

    Tu as essayé de virer tous tes fichiers autres que le fichier .tex, Martial ?
  • @brian : "Dans ce cas, il me semble que les personnes dont les conseils seraient les plus pertinents sont celles qui utilisent régulièrement LaTeX sous Windows et ne rencontrent pas de problème".

    Je suis d'accord avec toi. Mais à vrai dire, depuis un peu moins d'un an que j'utilise latex je n'ai jamais vraiment rencontré de problèmes. J'entends par là que quand j'obtiens un message d'erreur c'est parce que j'ai effectivement commis une erreur de syntaxe quelque part. Or, dans le cas d'espèce, ma syntaxe est correcte (après correction pour la version 4), la preuve en étant que le fichier compile chez tout le monde...sauf chez moi.

    "(Sinon, j'ai beaucoup de mal à croire que la version corrigée du fichier « Version 4.tex » produise la même erreur qu'avant correction, mais bon, passons.)"

    Oui, tu as raison, je me suis planté hier, j'ai voulu aller trop vite. Je n'obtiens plus le message d'erreur avec les frames, j'obtiens le même message d'erreur que pour la version 2.

    @marsup : oui, j'ai essayé. Aucun changement.
  • En résumé, le seul message d'erreur que tu as est donc :
    Sorry, but miktex-makemf did not succeed. The log file hopefully contains the information to get MiKTeX going again:
     C:\Users\Martial\AppData\Local\MiKTeX\2.9\miktex\log\miktex-makemf.log
    
    et tu as écrit dans ton premier message que le dossier 'C:\Users\Martial\AppData' n'existe même pas. Cela ressemble fortement à un problème de MiKTeX, non ?
  • @brian : c'est effectivement un problème de miktex. En fait le dossier AppData existe mais il était caché. J'ai coché "afficher les fichiers et dossiers cachés". Il est donc apparu. J'ai suivi le chemin, et dans le dossier log il y a bien un fichier makemf.log.

    Ensuite il m'est venu une idée : j'ai fait une mise à jour de miktex. J'ai eu droit à pas mal de plantages, mais au final j'arrive maintenant à compiler Version 2 et Version 4.

    Problèmes : à chaque compilation de n'importe lequel de mes fichiers tex (pas seulement les beamer), il se passe deux trucs chelous :
    1) La compilation prend énormément plus de temps.
    2) A chaque fois j'obtiens le message suivant :
    "pdflatex : major issue : User/administrator updates are out-of-sync.
    Processus terminé normalement".
    Et après un temps infini j'arrive à afficher le pdf.

    As-tu une explication ?
  • J'ai aussi essayé avec lualatex mais j'ai le même problème... sauf que ça prend encore 15 fois plus de temps.
  • MiKTeX semble être, de nos jours, difficile à utiliser. D'après ce que j'ai lu, il faut faire bien attention à toujours faire les mises à jour en mode utilisateur et en mode administrateur en même temps. C'est visiblement ce que dit le message que tu as posté :
    "pdflatex : major issue : User/administrator updates are out-of-sync. 
    
    Pour le reste (compilations qui prennent trois plombes), c'est sans doute transitoire. Si tu recompiles le même fichier, ça devrait aller vite. Mais il vaut mieux éviter de mettre des .pk (polices bitmap) dans les fichiers PDF, ça fait moche.

    Pour LuaTeX, c'est également transitoire et normal la première fois, a priori (base de données des polices disponibles à générer). Enfin, ça doit dépendre de la distribution ; je ne peux pas trop m'avancer concernant MiKTeX.
  • @brian : merci pour ces explications.

    Et tu n'as pas ces problèmes avec TeXLive ?
  • Pas de problème. Le petit délai lors de la génération de polices bitmap (.pk) ne se produit qu'une fois pour une police donnée. La base de données des polices de LuaTeX ne pose pas de réel problème non plus (= régénération assez rare ; je ne connais pas le critère précis utilisé). Je suis sous Linux (avec TeX Live).

    As-tu essayé de compiler les mêmes documents plusieurs fois après avoir fait la mise à jour en mode utilisateur et administrateur ?
  • Oui je l'ai fait plusieurs fois de suite. Aucun changement. 15 secondes pour un document de 6 pages, ça fait beaucoup !

    Par contre je n'ai plus le message d'erreur concernant la synchronisation. C'est déjà ça...
  • Et bizarrement, ça prend aussi 15 secondes pour un document de 167 pages...
  • Du coup, comme ce problème de lenteur de compilation commençait à me gonfler j'ai installé TeX Live avec TeX Studio sur un autre pc, à titre expérimental.

    C'est très bizarre : à la 1ère compilation d'un fichier tu obtiens un message d'erreur du gente qu'il manque \begin{document}, alors qu'il est visible à 3 km. Et à la 2ème compilation tout est nickel, et rapide.

    C'est normal, Dr ?
  • Ben... pas trop, non. :-S
  • A vrai dire il y a eu plusieurs plantages pendant l'installation. Mais ça non plus c'est pas normal.
    Je ne sais plus à quel saint me vouer.
  • Bonsoir Martial

    Voici le fichier que je viens de générer à partir de cette version, sous Windows XP gérant une vieille version de MikTex et compilé via WinEdt 6.

    Amicalement,

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci Titi. Mais maintenant j'ai réglé le problème, j'arrive à compiler des beamer.
    Le prix à payer est que tous mes fichiers mettent 15 secondes à compiler.
    C'est pour ça que j'ai essayé d'installer Tex Live sur un autre pc, juste pour voir.
    Et visiblement ça ne marche pas très bien non plus...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!