Symbole "produit en croix"
Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un commande LaTeX pour le symbole "produit en croix" (il s'agit grosso modo d'un $\alpha$ vertical se terminant par une flèche).
J'utilise ce symbole par exemple pour un déterminant 2x2 et j'aimerais l'insérer au centre de la matrice
$
\left| \begin{matrix}
a & b \\ c & d
\end{matrix} \right| =a \times d - c \times b
$
(ce qui imposerait bien sur d'en changer le format).
D'avance merci.
Bonne journée
F.
J'utilise ce symbole par exemple pour un déterminant 2x2 et j'aimerais l'insérer au centre de la matrice
$
\left| \begin{matrix}
a & b \\ c & d
\end{matrix} \right| =a \times d - c \times b
$
(ce qui imposerait bien sur d'en changer le format).
D'avance merci.
Bonne journée
F.
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Réponses
j'ai juste un doute sur la compatibilité entre pstricks, que j'utilise pour toutes sortes de figure, et tikz....
Je vais tout de même vérifier.
Bonne soirée
Juste une question supplémentaire, pour illustrer la méthode de calcul d'un produit vectoriel, j'ai fait le petit dessin qui suit. Le résultat me convient, mais je ne comprends pas ce que j'ai fait, ces histoires de node me semblent un brin obscurs. Si quelqu'un a quelques instants à perdre pour éclairer ma lanterne....
Bonne soirée
F.
Option supplémentaire : on peut nommer un nœud, par exemple Cela permet par exemple de tracer un trait qui relie "ici" à un point (deuxième ligne du cadre ci-dessus).
On peut aussi associer des "child" à des \node pour tracer des arbres. Cf. la doc.
Comment faire ?
1) Le \looparrowdownright de mathabx placé au milieu $I$ d'un segment, en utilisant la syntaxe de la bibliothèque TikZ calc pour définir $I$ : 2) Le \looparrowdownright de mathabx placé au barycentre de quatre points pondérés (on peut jouer sur les coefficients pour affiner le placement) : 3) Une courbe de Bézier au lieu du symbole \looparrowdownright de mathabx. Le calcul de coordonnées pour les points de contrôle vise à obtenir facilement un dessin d'aspect satisfaisant. Je trace les points de contrôle en rouge (ligne \fill à commenter pour la version finale) : 4) Même genre de chose avec l'opération 'to' : J'aime bien la 3).
J'ai repris la version 3 en enlevant la ligne \fill[red] (U) circle[radius=0.4pt] (V) circle[radius=0.4pt]; qui crée deux points rouges (comme tu le faisais remarquer).
En supprimant les commandes \tikzmarknode inutiles pour $C$ et $D$ et en traçant les demi-tangentes :