Mise à jour...

Bonsoir tout le monde

Comment mettre à jour le package tikzmark.tar.lzma (sous Windows XP) de manière à ce que la commande \tikzmarknode soit prise en compte lors de la compilation ? Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Thierry
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Bonsoir,

    Sous Windows, la manière d'installer un package tel que tikzmark dépend grandement de la distribution TeX (p. ex., MiKTeX ou TeX Live). tikzmark est très courant ; si ta distribution TeX ne l'a pas, il faut songer à en changer.

    Sinon, on peut installer à la main mais il faut connaître un minimum sa distribution TeX, justement. Après avoir décompressé tikzmark.zip, on peut lancer :
    pdftex tikzmark.dtx
    
    On obtient les fichiers tikzlibrarytikzmark.code.tex et tikzmarklibrarylistings.code.tex. On les place au bon endroit (dans TEXMFLOCAL/tex/latex/tikzmark/ où TEXMFLOCAL est un chemin qui dépend de la distribution TeX) et on rafraîchit la base de données des fichiers (ça aussi, ça dépend de la distribution TeX). Cela doit marcher mais n'est pas terrible, car il faut alors s'occuper soi-même de le mettre à jour. En effet, a priori, TEXMFLOCAL est prioritaire sur les dossiers dans lesquels se font les mises à jour de la distribution.

    Je crois que plus grand monde n'installe ces choses à la main, maintenant.
  • Brian

    Bonsoir. Encore une fois, tu es mon sauveur. J'avais téléchargé le fichier ZIP que tu donnes en référence, mais je ne savais que faire du fichier DTX. Au risque de paraître ridicule, où as-tu eu ces informations, s'il te plait ? C'est fantastique.

    Je te remercie pour tout. :)

    Amicalement,

    Thierry

    PS : je peux garder encore un peu de temps mon installation Windows XP.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • La préparation de l'installation manuelle des packages LaTeX se fait habituellement via deux types de fichiers : .ins et .dtx. Habituellement, on lance tex sur le .ins pour obtenir le(s) .sty et latex sur le .dtx pour obtenir la documentation, mais parfois, les deux fichiers sont combinés en un seul, ce qui semble être le cas ici.

    Ici (et ce n'est pas un cas unique) :
    • en compilant le .dtx avec tex (ou pdftex, etc.), on récupère les fichiers importants à installer ;
    • en compilant le même .dtx avec latex (ou pdflatex, etc.), on (ré)génère le manuel utilisateur (par exemple, en PDF).
    Pour plus d'informations sur ces fichiers, tu peux regarder dtxtut et docstrip, mais attention : c'est écrit pour les gens qui veulent distribuer des packages LaTeX qu'ils ont a priori écrits eux-mêmes. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.