Licence de maths en ligne en France

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Sachez d'abord que je suis une vache espagnole (enfin, plutôt catalane) donc je m'excuse si mon français n'est pas impécable.

Actuellement, je fais ma licence de maths à distance à l'UNED, qui est la seule université publique à distance en Espagne. J'avais essayé de suivre ces études présentiellement mais cela n'a pas marché pour moi; on va dire que je suis trop lent et que j'ai besoin de prendre mon temps pour intérioriser les concepts, ce qui est impossible à l'université présentielle à cause de l'énorme charge de travail. Du coup le choix logique pour moi était de m'inscrire à l'UNED et prendre moins de modules chaque année histoire de pouvoir avancer à mon rhytme.

Je me suis pas mal débrouillé pour l'instant mais en même temps j'ai découvert des choses assez inquiétantes. D'abord, il y a un constat assez unanime parmi les élèves: nos examens sont plus faciles que ceux de n'importe quelle université présentielle en Espagne. Au début je m'étais dit que ce n'était pas très important puisque la qualité de l'enseignement dans une université n'est pas forcément liée à la difficulté des examens, et le plan d'études de la licence de maths de l'UNED n'est pas très différent des plans des universités présentielles. Cependant, ma vision a changé depuis qu'un de nos profs a exprimé son point de vue sur le sujet: d'après lui, n'importe quelle licence de maths est mieux réputée que celle de l'UNED (oui, il a été aussi direct que cela).

Depuis ce moment-là, je suis très préoccupé. Je ne sais pas ce que je veux faire après la licence, mais j'ai vraiment peur que cela me ferme des portes d'avoir étudié dans une université aussi "peu reputée". Par exemple, si je voulais faire un doctorat, je me demande si la plupart d'universités me rejetteraient d'avance à cause de cela...

Je viens poster ici car j'ai envisagé la possibilité de poursuivre ma licence dans une autre université publique à distance, mais vu qu'il n'y en a pas d'autres en Espagne, j'ai pensé a vous, chers voisins français. Je sais que vous avez, entre autres, l'UPMC et l'université Franche-Comté. Mais je voudrais bien me renseigner avant de prendre une décision... C'est pour cela que je voulais demander si quelqu'un d'entre vous aurait fait sa licence de maths à distance; cela serait super de connaître vos expériences. Ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si vous avez l'impression que dans les universités françaises il y a aussi un décalage entre les études de maths présentielles et celles à distance, ou alors si vous croyez que celles à distance sont moins valorisées. En gros, je veux savoir si chez vous c'est comme dans l'UNED ou pas...

J'avoue que je ne sais pas vraiment si je m'inquiète pour rien ou avec raison... j'espère que je pourrai éclaircir mes idées en discutant avec vous.

Merci d'avance, et à très bientôt !

Réponses

  • Bonjour eb3l,

    Je ne peux pas t'aider car je ne connais rien à l'enseignement à distance. Mais je peux au moins te rassurer sur un point : pour une vache espagnole tu te débrouilles plutôt bien en français.
  • Je te remercie beaucoup Martial ;-)
  • Lorsque j'avais fait ma licence par correspondance à Paris 6 via le CTEU devenu CTU je crois, nous passions exactement les mêmes examens que les étudiants en presentiel, d'ailleurs on passait les examens sur place avec les autres étudiants (depuis, et avant la covid, P6 propose d'utiliser Proctor exam pour les étudiants à distance qui le souhaitent). Sur mon relevé de notes il n'était pas indiqué que je l'avais faite par correspondance. Il y a presque 30 ans, ça a pu changer, mais j'en doute.
  • C'est très intéressant de savoir qu'on n'a pas indiqué le fait que tu as étudié par correspondance... Merci beaucoup math2! :-)
  • Enfin, pour être plus précis, j'ai fait mon DEUG en parallèle de ma 3/2, ma Licence en même temps que ma 5/2 et ma maîtrise parallèlement à ma première année d'école.
  • Prof_en_devenir
    Modifié (February 2022)
    Bonjour eb3l 

    Je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité mais je peux te renseigner.  Je suis actuellement en L3 mathématiques par correspondance à Marseille ( on appelle ça le CTES).
    Les matières sont les mêmes qu'en licence classique mais aménagés pour la correspondance.
    La licence a la même valeur qu'une licence classique.  
    Les examens sont regroupés une fois par an, au mois de juin. Ils s'étalent sur 2 semaines maximum et se déroulent à Marseille.
    Si tu n'as pas la possibilité de te déplacer,  tu peux faire la demande d'un centre d'exam extérieur. 

    Je dois t'avouer que la difficulté est plus grande qu'en présentielle (j'ai fait une L1 classique). Toutefois les professeurs sont entièrement disponibles pour t'aider. 
    Bonne chance.
  • julian
    Modifié (March 2022)
    Pourtant, étudier à distance est au moins aussi ardu qu'en présentiel, du fait de la nécessité de s'organiser tout seul chez soi... 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.