Sujet agrégation concours spécial 2021

Bonjour
Pour ceux que ça intéresse, voici le sujet du concours spécial de l'agrégation de cette année (désolé pour la qualité du scan).

Réponses

  • Alors, vous avez fait quoi dans le sujet ? Vous êtes contents ?
  • Pour la question $III.11$ du problème d'analyse, s'agit-il d'une somme de Riemann ?
  • Bonjour,

    Moi, je suis content, merci :-D.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @totem. Oui, c'est une somme de Riemann. À mon avis, on pouvait utiliser la continuité uniforme sur le compact et passer par l'intégrale de Riemann ou utiliser la convergence dominée avec des indicatrices.
  • Ca a l'air moins dur que l'externe général.

    Les 5 premiers exercices sont des exercices de niveau prépa scientifique et ne semblent pas insurmontables.

    Le problème d'analyse et de proba a l'air facile.
  • Tout est facile pour toi...
  • Non polytechnique MP c'est dur. Agrégation interne c'est dur.
  • @Armand: ok merci. C'est bête mais comment on "gère" le terme $t/n$ dans la somme ? il tend vers $0$ avec $n$ ? merci.
  • totem : On prend $t$ quelconque. Fixe un $\epsilon > 0$. Par continuité uniforme de $f$ sur $[0;1]$, si $n$ est assez grand, alors pour tout $k$ entre $0$ et $n$ on aura $| f\left(\dfrac{t}{n} + \dfrac{k}{n}\right) - f\left(\dfrac{k}{n}\right) | < \epsilon$. Ceci implique que la somme qui nous intéresse est proche à $\epsilon$ près de la somme de Riemann classique $\displaystyle \dfrac{1}{n} \sum_{k=0}^{n-1} f\left(\dfrac{k}{n}\right)$.
  • @Guego : ah ok c'est la continuité uniforme qu'il faut invoquer ! et donc Heine par voie de fait...merci !
  • Les exos ressemblent à ceux de prépas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.