Agreg externe option A - conseils — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Agreg externe option A - conseils

Bonjour,
Je vais bientôt me lancer dans la préparation de l'option A (je sais cela fait un peu tard, mais bon...).
Cette année je n'ai pas accès à la bibliothèque universitaire, donc suite aux derniers messages du jury je comptais investir dans un ou deux livres pour l'option A.
Avez-vous des conseils, sachant que je recherche plutôt deux types de livres ?
- Le premier, plutôt orienté théorie avec des exercices corrigés et des "classiques". Je me souviens de "Processus stochastiques" de Foata & Fuchs qui était bien, où je m'étais initié aux processus de Poisson. Je ne sais pas si d'autres livres plus récents peuvent faire l'affaire.
- Un deuxième livre qui mélange théorie et simulation, si possible sur R ou/et Python (les deux que je connais).

Merci d'avance. Bon courage à tous pour la préparation.

Réponses

  • Siméon Denis Poisson (1781 - 1840)118308
  • Merci @Chaurien, je viens de corriger.
    Très belle image au passage.
    Bonne soirée
  • Perso j'utilise :

    1. Probabilités et statistiques pour l'épreuve de modélisation à l'agrégation de mathématiques, Chabanol, Ruch aux éditions ellispes
    2. Python proba stats de Vincent Vigon
  • Merci beaucoup. Je ne connaissais pas la deuxième référence, qui semble vraiment répondre à mes attentes.
    J'avais déjà utilisé la première référence que tu mentionnes, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à me l'approprier. Je n'avais peut-être pas assez de connaissances sur le sujet à l'époque. Je vais essayer de le feuilleter une nouvelle fois pour me faire un autre avis.
    Encore merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!