Business cours de maths en ligne
En discutant avec des parents d'élèves j'ai constaté que beaucoup inscrivent leurs enfants sur des sites; j'ai regardé un peu, il y en a un paquet :
kartable.fr
lesbonsprofs.com
nomadeducation.fr
lyceenumerique.fr (ça je connaissais)
schoolmouv.fr
maxicours.com
exam.fr
profenpoche.com
completudeonline.com
acadomia.fr/cours-en-ligne-acadomia-365.html
...
Edit : rajouts
https://www.digischool.com/ notamment https://www.super-bac.com
Certains de ces sites utilisent toutes les ficelles du partenariat commercial (CE, collectivités locales, fédés de parents d'élèves etc.).
Les résultats affichés sont alléchants (des notes améliorées de 2 à 4 6 points en moyenne selon les sites).
Question (aux enseignants surtout ?) : quelle est l'ampleur du phénomène ?
kartable.fr
lesbonsprofs.com
nomadeducation.fr
lyceenumerique.fr (ça je connaissais)
schoolmouv.fr
maxicours.com
exam.fr
profenpoche.com
completudeonline.com
acadomia.fr/cours-en-ligne-acadomia-365.html
...
Edit : rajouts
https://www.digischool.com/ notamment https://www.super-bac.com
Certains de ces sites utilisent toutes les ficelles du partenariat commercial (CE, collectivités locales, fédés de parents d'élèves etc.).
Les résultats affichés sont alléchants (des notes améliorées de 2 à 4 6 points en moyenne selon les sites).
Question (aux enseignants surtout ?) : quelle est l'ampleur du phénomène ?
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
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Réponses
Je dirais qu'une fois sur 3 ou 4 ils utilisaient une de ces plateformes sans dire laquelle, surtout attirés par la déduction d'impôts en fait, sans forcément savoir que du prix affiché le prof ne touchera que la moitié. Sans non plus savoir que Corentin au sommet du site parce qu'il a pay 2 win en osant fièrement écrire "Diplômé du bac S en première année de psychologie propose des cours de maths" (ou pire, "Etudiant à sciences po propose des cours de maths") n'a peut-être pas le recul pour être un bon prof, et en se plaignant ensuite, mais c'est autre chose.
Mais vu qu'il faut s'inscrire et compagnie en général la flémme donne une bonne force à leboncoin. En sachant un peu écrire bim on fait des sous.
Ayant une inscription à superprof aussi je reçois souvent des mails type "Mercredi Chandeleur de la productivité dans la transmission sur zoom !" et autres bêtises trop stéréotypement marketing.
Au final on ne peut en vouloir à personne de ce qu'il y ait une vision de l'apprentissage qui consiste en la capitalisation de bons résultats quitte à convertir de l'argent en notes par le procédé magique du prof particulier. Et donc, que des plateformes et leurs membres en jouent, et que les parents se soulagent la conscience comme ça.
Trainer sur ces sites en tant qu'"initié" est effectivement aussi drôle que rageant. Leur multiplication peut peiner un peu simplement parce qu'elle signifie la prolifération de cette vision de l'école et peut-être une mutation à venir dans cette direction.
Mais bon, il n'y aura heureusement jamais seulement ça. Si mon seul retour est celui des élèves particuliers, il y a malgré tout suffisamment de profils qui ne cherchent pas à troquer de l'argent contre des notes et comprennent que les cours ce n'est pas que du business.
Bon, si après le débat est la multiplication en général des cours particuliers et pas seulement la commercialisation du "savoir avoir des bonnes notes", c'est autre chose.
Bon en fait la liste des sites sont plutôt des offres en ligne avec cours écrits, éventuellement dans les formules premium une possibilité de contacter un prof.
Compte tenu du confinement, je supposais que ce côté du business avait pris de l'ampleur.
Pour les élèves en difficulté, cela peut les aider à reprendre un peu confiance en eux mais je ne parierai pas que cela les aide réellement sur du moyen terme. C'est du moins l'impression que m'a laissé toutes ces années de cours particuliers.
La question c'était sur les sites en ligne, pas sur les cours particuliers. J'ai été surpris d'apprendre que beaucoup de parents les utilisent mais je ne sais pas si c'est récent vis à vis du covid.
En dehors des maths, ce qui pose le plus de problème ça semble être l'anglais, là aussi je l'ai appris en discutant avec des parents d'élèves qui voulaient connaitre le nom du prof de mon fils (elle s'appelle Rosetta Stone :-D et permet d'être rapidement bilingue je fais pas de pub j'ai pas de conflit d'intérêt).
Après c'est le français, mais c'est tellement catastrophique qu'il semble y avoir un fatalisme ambiant.
"j'obtiens pour ma part des résultats inverses"
Ah, tu n'aides pas les élèves qui n'avaient pas de problèmes avec les mathématiques?;-)
Ceux-là penses-tu qu'ils suivent des cours particuliers parce qu'ils sont totalement "largués" en mathématiques ou bien parce qu'ils espèrent en tirer un avantage concurrentiel?
J'ai eu quelques rares élèves qui avaient un profil de futurs ingénieurs. Le travail était facile avec eux. Mais la masse des élèves que j'ai pu voir avaient un tout autre profil: élèves en difficulté en mathématiques, quasiment résignés à ne rien comprendre dans cette matière. Ils auraient fallu sûrement des heures et des heures de soutien scolaire par semaine pour espérer inverser la tendance et ces heures je ne les avais pas.
En fait j'ai commencé tôt quand j'ai compris la catastrophe en primaire, et j'ai bien fait car l'apprentissage précoce EN a fait largement s'effondrer le niveau, essentiellement à l'oral, qui est A1 en 3eme pour beaucoup de jeunes.
En mathématiques ce que tu n'assimiles pas à l'école primaire et au collège est comme un mur qui se construit patiemment à l'insu de ton plein-gré. Une fois que le mur est bien édifié il est très difficile en pratique de le faire tomber. Je ne dis pas que c'est impossible mais cela demande à mon humble avis un travail important et donc un soutien sur du moyen ou du long terme.
Ce que ne peuvent pas payer la plupart des gens et, de plus, un individu n'a généralement pas ces heures disponibles à consacrer à cette tâche car son emploi du temps est déjà bien rempli.
PS:
1 heure par semaine c'est insuffisant selon moi pour inverser le cours des choses pour un élève en difficulté.
Je sais que l'asso coup de pouce clef obtient de bons résultats avec aussi un suivi à l'année, mais pas assez de sous.
PS:
Et cette demande d'aide intervient généralement un peu tard.
Non je suis plutôt d'accord avec Fdp. Ceux qui contactent un prof particulier en étant dans la mouise cherchent surtout quelqu'un pour les devoirs et les contrôles, et si on peut leur ajouter jusqu'à une dizaine de points sur la moyenne en travaillant sur "les méthodes" (je hais la mentalité "méthodes"), ils sont contents.
Je n'ai absolument pas le temps de faire autre chose que le cours de la semaine notamment car la plupart ne sont pas assidus (pour causes étrangers à eux souvent), et une semaine saute trop souvent. On n'a pas vraiment le temps de prendre le temps avec les concepts et en cas de profonde incompréhension des bases d'un chapitre on sent la galère à venir. Va faire comprendre la veille du contrôle ce qu'il faut savoir des vecteurs à une personne qui n'a pas compris que "le même vecteur translaté c'est le même vecteur, seul le déplacement compte". Il suffit pas de le dire dix fois pour qu'il sache faire l'exercice.
Les lycéens quant à eux sont les plus perdus même quand leurs notes sont bonnes. La réforme n'a pas arrangé les choses on dirait. Le côté "exercice stéréotypé refait en boucle" semble pire qu'avant, au point de gommer par fatigue abrutissante les acquis de ceux qui ne faisaient pas d'erreurs grossières en calculs.
Sur le plus long terme j'arrive quand même à plutôt bien reprendre le calcul littéral des collégiens. Mais c'est seulement car c'est une compétence appelée souvent.
Je n'ai même pas le luxe d'insister sur la rédaction et le fait que le français de leurs phrases n'ait aucun sens.
J'ai pu utiliser Rosetta stone pour l'apprentissage du russe en version test et pour moi c'est une grosse blague. Jamais de la vie ce logiciel rend bilingue en quelques mois ou même années ni même un niveau comme B2. Devenir bilingue c'est l'affaire de 8 années d'apprentissage sérieux au moins (parfois plus pour certaines langues très difficiles) . C'est quoi être bilingue? c'est avoir le niveau C2+ et maîtriser tous les domaines "compréhension orale et écrite, expression orale et écrite et lecture à haute voix avec une prononciation parfaite avec un vocabulaire extrêmement riche dans tous les domaines et dans divers registres de la langue. Ce n'est certainement pas des logiciels comme Rosetta qui permettent cela en quelques dizaines d'heures!
J'entends parfois des français qui ont "appris" le russe avec ces méthodes (duolinguo etc) et ça se voit de suite! on dirait des robots!
Les masques tombent rapidement si on gratte un peu...
Pour obtenir un niveau A2 à B1 et faire illusion à l'orale oui c'est parfois pas mal et il y a des avantages à certains de ces logiciels vendus à prix d'or comme Rosetta Stone mais il faut vite savoir les abandonner si on veut vraiment apprendre sérieusement une langue et atteindre un haut niveau.
Ce qu'il manque vraiment dans l'éducation nationale dans l'apprentissage des langues c'est l'étude appronfondie de la phonétique et bien entendu la pratique (mais avec plus de 30 gamins par classe c'est compliqué..)
L'apprentissage des langues à l'école n'est pas une catastrophe. Ce qui est une catastrophe c'est le manque de motivation totale des élèves français. Même avec un mauvais cours ou mauvais prof un élève motivé arrivera toujours à tirer quelque chose de positif de ce cours (sauf si le prof ne fait que parler et écrire en français...). L'apprentissage des langues doit se faire au quotidien, pas en une , deux ou trois heures par semaine et puis on oublie...
Chut, il ne faut pas le dire. X:-(
C'était essentiellement généralement à quoi se résumait cette activité quand je l'exerçais. Ce n'est pas en une heure par semaine ou même deux que tu fais autre chose qu'expédier les affaires courantes pour l'élève.
Donc effectivement ça permet à un enfant de converser avec des non francophones, ses cousins en l’occurrence, donc c'est assez facile de voir. Je dirais que la seule difficulté est de s'y tenir.
De toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre puisque les langues comme les maths et les sciences ne font pas parties du programme du secondaire en France. À moins de passer son temps à regarder des films et des séries en VO en en hifi, un élève n'apprend pas convenablement. C'est pour ça que dans certains milieux l'année en immersion ou les vacances d'été sont prisées. C'est un marqueur social parmi d'autres, c'est malheureux, dans d'autres pays ça ne se passe pas comme ça.
-- Schnoebelen, Philippe
Curieusement je n'y ai pas pensé mais il y a le jeu vidéo qui est sans doute le grand responsable de mon bon niveau en anglais écrit. Mais il faut vouloir faire des jeux solos non traduit et donc aimer un minimum la chose.
En ligne on est assez vite limité passés les taunt, les "go bot" et "why did you gank noob team ?", avec un peu de fleurs ensuite.
-- Schnoebelen, Philippe
Mais alors que font les enfants à l'école? Je me le demande bien. 8-)
1) D'une réelle motivation à apprendre et donc de se couper absolument de toutes tentations de se retrouver avec des personnes parlant français. (Toujours la même chose , sans motivation on a rien et peu importe la méthode)
2) Des ses capacités, en particulier avoir une très bonne "oreille" et une très bonne mémoire auditive. (Pour ceux qui ont plutôt une mémoire visuelle c'est plus galère l'immersion...)
3) Que la langue ne soit pas trop éloignée du français (l'immersion en italien oui clairement, en anglais un peu moins mais faisable et pour d'autres langues comme le russe la seule immersion "naturelle" sera le plus souvent un échec même si les points 1) et 2) sont respectés) (sauf si on a déjà un bon niveau et que c'est du perfectionnement)
Pour les sous-titres en français il est clair qu'il faut les bannir absolument mais si on peut mettre les sous titres dans la version originale et si ces sous titres suivent au mot près les dialogues alors c'est très utile et efficace (sauf pour les langues ne possédant pas le même alphabet, trop difficile de suivre en direct avant un bon niveau B2/C1).
Il faut avouer que aujourd'hui on a tous les outils à notre disposition pour apprendre sérieusement une langue étrangère quasiment gratuitement et sans avoir besoin de l'école: visionner la télévision étrangère, certains logiciels même si il faut prendre des pincettes (ils peuvent être utiles au début avec aussi des outils comme la répétition espacée ) , échange linguistique via skype ou autre (je conseillerais d'ailleurs plutôt l'austère site "conversation.exchange.com"par exemple où il est plus facile en général de trouver des personnes sérieuses par rapport à des "italki", manuel de grammaire disponible sur le net etc.
Parfois on trouve de véritables pépites sur certains sites mais le plus souvent on a droit à des sites ou des formations bidons avec des titres vendeurs comme "apprendre une langue en 3 mois", "apprendre sans grammaire"; "apprendre comme un enfant, sous entendu sans effort"...Je vois apparaitre aussi de plus en plus des "formateurs français" qui tapent joyeusement sur l'école en affirmant que les profs font exprès de ne pas donner les "vraies et "bonnes" méthodes (je vous assure, c'est incroyable d'entendre ce genre de délires!) . Le domaine du marketing et de l'esbroufe s'en donne joyeusement dans le domaine des formations de langues et il est facile de trouver des pigeons.
Une personne qui est motivée et qui a un minimum de temps libre (au moins 30 minutes par jour) n'a aucune raison de ne pas faire des progrès dans une une langue même si cela peut prendre des années pour avoir un niveau honorable comme B2.
Que font les élèves à l'école actuellement? Pour la plupart, pas grand chose...8-)
Cela doit être une réelle souffrance pour ceux qui ne font rien. D'un certain côté c'est pire que la prison car en prison tu as le droit de tourner en rond dans ta cage j'imagine.
Oui, j’appelle cela de la violence scolaire.
Certains y semblent attachés quoi qu’il en coûte.
Oui la définition ’’être bilingue ’’ est extrêmement variable selon les individus. Sincèrement, si dans un CV je lis bilingue alors je m’attends à une compréhension totale des deux langues, niveau C2. En fait , il faudrait éviter les termes ’’j'ai appris une langue’’ ,’’bilingue’’ ou ’’courant’’ car la définition est trop personnelle et variable. Mieux vaut préciser à chaque fois: j’ai un niveau B1, B2 etc. On peut toujours critiquer ces niveaux mais si les tests sont sérieux alors on peut évaluer correctement le niveau de langue à condition de tester tous les aspects et ne pas se contenter de répondre à un QCM.
Pour l’histoire de l’enfant, je n’ai pas trop compris : peut-être qu’il a perdu la mémoire.:-D
Fin de partie
Je n’ai pas l’impression qu’ils soient si traumatisés que cela pour la majorité et la prison serait un cauchemar pour eux...(comme pour tout le monde je pense).
Après, on peut très bien étudier en prison...:-D
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14152
Dom: c'est une forme de violence institutionnelle.
DotA player spotted !!!!
N’es-tu pas en train de suggérer*** qu’ils n’ont rien à faire là ?
***c'est pour te montrer le côté désagréable de faire dire des choses que tu n’as pas dites
par exemple, je pourrais te dire « ceux qui disent que des élèves s’ennuient et ne font rien en classe, on sait très bien ce qu’ils ont derrière la tête. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Ils veulent les mettre en voie Pro pour faire de la chair à patron. »
J’insiste : le passage entre guillemets n’est pas le fond de ma pensée. Mais c’est un peu ton discours sur d’autres sujets.
Et ça ne permet plus de discuter.
Comme toi, j'ai été surpris. FdP a sorti 2 ou 3 messages sensés ces derniers jours, des messages qui démolissent tout son discours habituel.
Je pense qu'il y a un malentendu sur la formulation : ne rien faire n'est pas synonyme de malfaire. On ne peut pas obliger un élève à bien faire mais il me semble qu'un enseignant peut faire en sorte qu'un élève fasse quelque chose. Quitte à faire quelque chose l'élève peut aussi essayer de bien faire (cela ne veut pas dire qu'il parviendra à bien faire).
Tu nous livres tes pensées inavouables? :-D
Et les élèves qui se voient affubler du titre de fumiste qu'en pensent-ils? Il faudrait peut-être leur demander ce qu'ils veulent.
Biely.
Donc pour qu'ils ne s'ennuient pas en classe tu proposes de les virer du lycée ? :-D
Je n'ai jamais remis en question le fait qu'il devait y avoir une obligation scolaire jusqu'à un certain âge. Je ne sais pas si c'est toujours à 16 ans, mais jusqu'à la majorité cela me semblerait plus cohérent si ce n'est pas déjà acté.
« J’insiste : le passage entre guillemets n’est pas le fond de ma pensée.»
C’est juste en dessous !
Non, il ne faut pas demander aux enfants ce qu’ils veulent.
Comme d’une part tu ne vois pas que tu t’es fait piéger par ton propre discours et que d’autre part tu sites le passage orange en disant que ce serait ma manière de penser alors que mon message était on ne peut plus clair, tu démontres que tu n’es pas honnête.
Inutile de faire croire maintenant que tu joues au plus fin.
’’Donc pour qu'ils ne s'ennuient pas en classe tu proposes de les virer du lycée? ’’
Pourquoi pas? Le problème est surtout ceux qui mettent le bazar...
Bon, je note que logiquement même un jeune mineur incarcéré doit obligatoirement bosser ou étudier dans tous les cas jusqu'à 18 ans ...:-D
Je n'ai pas compris où tu voyais des contradictions dans ce que je dis. Qu'on distrait les gosses en les mettant en concurrence les uns avec les autres ou qu'on ne le fasse pas, l'obligation scolaire demeure avec ses problèmes afférents.
Ne détourne pas la question en parlant d’obligations d’un être humain en général car tu sais très bien que dans ce cas on rentre dans un débat quasi philosophique à n’en plus finir.
Pardon, mais c'est toi qui a parlé de ça* (en tout cas je l'ai compris comme ça). Comme déjà indiqué j'ai seulement tiré sur la ficelle pour voir où cela menait. Et là où cela mène me laisse dubitatif sur l'importance de la réalité du phénomène. Comme déjà indiqué aussi il ne faut pas confondre malfaire et ne rien faire.
Pourquoi s'ennuient-t-ils? Est-ce que c'est une fatalité qu'un gosse s'ennuie à l'école? Combien sont-ils à ne rien faire du tout à l'école? Avant de considérer que c'est un problème il faudrait un peu mieux cerner la question.
Tu proposes quoi aux gens qui n'ont pas envie de travailler dans les conditions qu'on rencontre généralement dans cette société (exploitation par un patron ou exploitation des autres)? 8-)
Ici on aime bien faire semblant de poser des questions pour faire croire qu'on répond à un problème afin que ce qu'on a toujours souhaité ressemble à une réponse et gagne ainsi une forme de légitimité.
Exemple: on veut se débarrasser de gosses, alors on pose la question de l'ennui (pour en faire un problème) et la solution "coule" de source: pour que des enfants ne s'ennuient pas il ne faut pas les mettre dans une situation où il vont s'ennuyer bien évidemment.
*
PS:
Au départ je commentais la citation juste au dessus et subrepticement cela a glissé sur l'ennui.
Après vérification ce n'est pas moi qui ai parlé d'ennui le premier. J'indiquais seulement que ne rien faire pendant des heures devenait insupportable pour un être humain et que cela finissait par le rendre malade. Ce qui me faisait douter qu'on trouvait beaucoup de jeunes qui ne font rien pendant leur heures de cours.
Ensuite il y a ceux qui s’ennuient en silence et ceux qui s’ennuient en mettant le bazar. Pour ces derniers c’est clair qu’ils doivent être virés rapidement et définitivement de leur lycée ou collège et placés en apprentissage en tenant compte bien entendu de leurs souhaits ou préférences ( si ils en ont, ce qui n’est pas gagné) et si cela est la même chose (pas de travail et en mettant le bazar) alors également virés et ils peuvent se retrouver dans la nature comme ils le souhaitent mais je rajoute une clause importante: aucun droit à aucune aide sociale dans sa vie et si il veut changer cela, alors retour à l’enseignement ou l’apprentissage (mais imposé cette fois au niveau du choix) avec bien entendu un comportement correct et un résultat positif (c’est un peu le contrat d’engagement réciproque du RSA même si il y aurait beaucoup à redire...)
Pour ceux qui s’ennuient en silence c’est leur problème j’ai envie de dire...
Tu m’as mal lu, oui j’ai dit que pour la plupart, les gamins ne faisaient pas grand chose à l’école mais j’ai aussi dit que pour une grande part ce n’était pas si traumatisant que cela et c’est toi qui a contredit ce fait.
Je donne mes réponses qui ne vont certainement pas te convenir (c’est facile de critiquer des réponses car je suis bien conscient qu’aucune méthode est miraculeuse et est sujet à critiques) mais j’attends toujours les tiennes car tu passes ton temps à esquiver en posant d’autres questions (c’est très facile de faire cela , je peux faire la même chose et c’est d’ailleurs une méthode bien politicienne...).
Je précise une chose importante : je ne considère absolument pas que les filières professionnelles sont une voie par défaut (même si elle le sont malheureusement souvent en réalité et je suis le premier à regretter cette non valorisation) et je n’établis pas de hiérarchie. Je précise car j’imagine que l’on parlait plutôt de gamins qui sont en filière générale à la base.
Qu'en sais-tu que ce n'est pas traumatisant? Il me semble que la confiance en soi se construit par des réussites et pas par des échecs ou du vide. Quand tu ne fais rien de tes journées ou presque et que tu vois les autres s'activer autour de toi sur quelle estime de soi cela débouche-t-il?
Tu me demandes des solutions, commençons par bien comprendre le phénomène.
Que ce soit au primaire, au collège et même en grande partie au lycée on ne me fera pas croire qu’un élève motivé ne peut pas suivre surtout avec le niveau actuel. Le problème d’aujourd'hui c’est qu’ils ont un énorme poil dans la main!
Bon, toujours pas de solutions de ta part... je note.B-)-
Elle fonctionne tellement mieux qu'elle traumatise les élèves,
Et pour que ça aille encore mieux, plutôt que les traumatiser jusqu'à 16 ans, la proposition est de les traumatiser jusqu'à 18 ans.
Lourrran: l'utilisation du LES à la place de DES transforme ton discours en une escroquerie intellectuelle.
Biely: je ne connais pas le problème réellement (visiblement je ne suis pas le seul) et tu voudrais que je propose des "solutions"? Je ne sais même pas s'il y a réellement un problème. 8-)