Olivier Véran : croissance exponentielle

A l'instant conférence de presse de monsieur Véran, ministre de la santé. Il nous explique que contrairement au mois de novembre la croissance actuelle du nombre de cas de Covid n'est pas exponentielle. Puis il ajoute, le nombre de cas augmente de 10% toutes les semaines.
Donc, c'est bien une croissance exponentielle, en fait. :-D
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.

Réponses

  • Zeinot: il y a des gens qui guérissent tout de même. B-)-
  • Des gens, un peu n’importe comment, utilisent « exponentielle » pour dire « ça va vite ».
  • Il y a un problème de compétence générale du personnel politique, pointé par Lafforgue d'ailleurs, ainsi qu'un crash de la recherche médicale https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/28/derriere-l-institut-pasteur-et-sanofi-c-est-tout-l-appareil-de-la-recherche-francaise-qui-a-decroche_6067924_3234.html
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Et une exponentielle complexe, là, c'est très grave.
  • Et une exponentielle complexe, là, c'est très grave

    En effet, car ils sont à court d'arguments.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    La définition du Larousse est "Qui a une croissance rapide et continue : Montée exponentielle du chômage."
  • vers 5'55 puis 6'35 les suites géométriques ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • A ce rythme, le nombre de cas journalier aura doublé dans un peu moins de deux mois donc cela reste une ’’croissance exponentielle’’ pépère B-).
  • XAX:

    Je te conseille de lire directement la note du Conseil d'analyse économique.

    En particulier le paragraphe:

    Essais cliniques : des faiblesses dans l’environnement

    et le paragraphe La procédure d’autorisation du médicament en France : un processus complexe vaut aussi son pesant de cacahuètes.
  • Non mais Olivier Véran avait en tête le fait que si $at$ est petit, alors $e^{at}$ est proche de $1+at$, donc la croissance est presque linéaire.
  • Les gens qui sont "positifs" ne le restent pas à vie.
  • C'est rigolo FdP ils parlent de ta bête noire Raoult, on lui reproche son absence de preuve sur la mortalité, ce en quoi il a répondu qu'il ne peut pas en dire grand chose car elle est trop faible dans ses mégas panels https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/ :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Parce que les gens vraiment malades sont envoyés ailleurs.
  • @JLT : je ne suis pas sûr que Véran ait eu quoi que ce soit en tête en disant ça.
    Comme beaucoup de politiques il emploie "exponentielle" à toutes les sauces, parce que ça sonne bien, et en plus ça fait peur...
  • XAX:

    Le passage indiqué plus haut, Essais cliniques : des faiblesses dans l’environnement, pointe, à raison, ou à tort, des biais méthodologiques dont seraient atteintes des études cliniques en France.
  • Vu sur LCI cet après-midi : la chroniqueuse compare la proportion de variant dans plusieurs pays entre le début de ce mois et aujourd’hui, puis en regardant uniquement deux valeurs pour chaque pays, elle en déduit que la croissance dans chaque pays est exponentielle ou non... J’en suis resté bouche bée...::o
  • MrJ : parce qu'avec un nombre $n$ assez grand de valeurs le raisonnement tient mieux la route ? Que fais-tu de l'interpolation de Lagrange ? ;-)

    Comme l'a fait remarquer YvesM pour la plupart des gens "croissance exponentielle" veut simplement dire "croissance très rapide". Ça ne me choque pas que l'utilisation d'un mot ou d'une expression ait un sens différent dans le langage courant et dans le langage mathématique.
  • Moi ça me choque...
  • On n’a toujours pas entendu: « Moi président, j’inverserai la courbe des contaminations ! »
    C’est déjà ça.
    ...
  • puis en regardant uniquement deux valeurs pour chaque pays, elle en déduit que la croissance dans chaque pays est exponentielle

    La justification mathématique est simple: une fois que tu prends le log, il faut simplement que les deux points soit alignés.
    Et bim, 66 milliards de mathématiciens.
  • Cela sort du domaine des mathématiques : les communicants au service des politiques ont l'art d'utiliser des mots du vocabulaire de spécialités pour en user le sens premier, on peut ainsi citer résilience (vient de l'étude des métaux) schizophrène, bipolaire (qui viennent de la psychiatrie)....j'arrête là la liste des mots en usage dans la langue de bois en remarquant que la croissance du nombre de vaccins disponibles n'est pas exponentielle!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • aléa a écrit:
    66 milliards de mathématiciens

    La population française a augmenté exponentiellement.
  • Quand on parle de la croissance économique on parle rarement de croissance exponentielle.
    C'est pour ne pas effrayer les gens ou bien, au contraire, l'adjectif exponentiel est toujours utilisé quand on décrit une catastrophe, dans les médias?
  • Un chef de réanimation sur LCI: « pour l’instant, on est dans la partie basse de l’exponentielle. Les cas vont exploser quand [la courbe] aura atteint son point d’inflexion ! »
    ...
  • Un point d’inflexion mais point de réflexion.

  • Ça m’évoque « le ralentissement de l’augmentation » ou un truc du genre lors du quinquennat de Sarkozy.
    Je crois que c’était au sujet du chômage.

    Édit : c’est mieux encore

    La baisse tendancielle de l’augmentation.
  • La bonne nouvelle est que la fonction $e^x$ est convexe sur tout $\mathbf{R}$: on est sauvé !
    ...
  • JLT:
    Peut-être que dans cet article l'utilisation de l'adjectif exponentielle renvoie à une catastrophe tout de même (pas pour la Chine).
    Je n'arrive pas à trouver d'article de presse concernant l'utilisation de cet adjectif dans le contexte de l'économie de la France. L'expression "croissance économique exponentielle" est par contre utilisée par des gens qui sont critiques.

    PS:
    Faites le test, si je puis dire, dans un moteur de recherche tapez croissance exponentielle. :-D
  • Dans l'esprit des gens, "croissance exponentielle" signifie croissance très rapide. C'est normal qu'on n'en parle pas pour l'économie française puisque la croissance française est lente, voire négative en ce moment...

    P.S. Je ne trouve pas que l'article de Capital que j'ai mis en lien ait un ton négatif.
  • À écouter sur France Culture, la méthode scientifique: Fonction exponentielle, à tout Euler.
    ...
  • JLT:

    Une croissance de 2 à 3% annuelle est une croissance exponentielle pour moi.

    Avec "seulement" 2% de croissance économique annuelle on double le PIB en à peu près 35 ans si je compte bien.

    PS:
    JLT a écrit:
    P.S. Je ne trouve pas que l'article de Capital que j'ai mis en lien ait un ton négatif.

    Cela dépend pour qui.
    Capital a écrit:
    La République populaire de Chine s'est hissée au premier rang du classement des pays exportateurs de biens et services avec un volume de 2.491 milliards de dollars en 2017. Les exportations pesaient seulement 21 milliards de dollars en 1980.

    et:
    Capital a écrit:
    Parallèlement à cette ouverture, la Chine a elle-même commencé à investir à l'étranger à partir des années 1980, jusqu'à dépenser 216 milliards de dollars hors de ses frontières en 2016.

    Tu pourrais m'accuser de faire une lecture tendancieuse de cet article. C'est possible que cela soit cela, ou pas. 8-)
  • Le PIB de la France, en € constants, augmente plutôt d'environ 1,5% par an, avec des périodes de récession et des périodes de croissance plus rapide. De plus la population augmente de 0,5% par an donc ça fait une augmentation de l'ordre de 1% par an et par personne. Certes c'est exponentiel, mais pas vraiment rapide. Si je place 1000€ sur un compte rémunéré à 1%, je peux attendre longtemps avant de devenir riche.

    Quant à l'article de Capital, pourquoi tu extrais juste deux phrases ? Il faut regarder l'ensemble de l'article qui dit par exemple "le dynamisme de l'économie chinoise a par ailleurs attiré de plus en plus d'investisseurs" (=la croissance de la Chine donne des opportunités aux investisseurs français). Ou bien "La consommation des ménages chinois est 90 fois plus importante en 2016" : en quoi est-ce négatif ?
  • JLT:

    Comme déjà indiqué, la fabrication des préjugés est un patient processus plus ou moins subtil et pas nécessairement toujours volontaire.
  • Non mais si dans un texte il y a 3 points positifs et 3 points négatifs, et tu ne regardes que les points négatifs, c'est sûr que tu vas considérer le texte comme globalement négatif.
  • JLT:

    Je suis content pour les Chinois (j'avais oublié de l'écrire).

    Une croissance économique même de 1,5% annuelle est une croissance exponentielle. B-)-
    (47 ans à peu près pour doubler le PIB. C'est encore une durée à l'échelle humaine)
  • Le Larousse en ligne dit pour le mot 'exponentiel' :
    Qui a une croissance rapide et continue.
    Ce sont donc les mathématiciens qui déforment la définition du mot, et non les politiques.

    On a aussi le droit d'être intelligent, et de comprendre que selon le contexte, les mots ont des significations légèrement variables.
    Certes, pour un enseignant en maths, ça ne facilite pas les choses.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:
    Certes, pour un enseignant en maths, ça ne facilite pas les choses.

    Et cela ne facilite pas les choses pour se rendre compte de l'impact d'une croissance exponentielle (au sens mathématique) sur l'environnement. Parce que même 1,5% de croissance annuelle c'est une catastrophe pour l'environnement actuellement.
  • Historiquement, c'est bel et bien d'abord un terme mathématique, dixit le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey.116590
  • @FdP : t'inquiète pas, la décroissance va commencer, d'abord à cause du Covid, ensuite ce sera la crise énergétique puis la crise climatique.
  • JLT:

    Il y a au contraire de quoi s'inquiéter des conséquences. Je ne suis pas misanthrope.
  • C'est quoi une croissance rapide?
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • C’est une croissance exponentielle !
    ...
  • Bonjour

    Bravo Jean-Louis. Tu mets les pieds dans le plat. On parle ici de croissances comparées. En algorithmie, on parlerait de complexité algorithmique.

    Il vaut mieux ne rien gagner et posséder 1 milliard d'euros de patrimoine, que d'être démuni et rémunéré 50000 €/mois à vie. Pourtant la croissance du second système est plus rapide.

    Bien sûr, l'exponentielle peut être en dessous d'un polynome (comme la proportionnalité), ou logarithme, à un moment donné. Mais à l'infini, l'exponentielle dépassera toujours les autres fonctions citées. Car la croissance est plus rapide.

    Et c'est sans compter les composées des fonctions précédentes. Si tu trouves un algorithme de complexité n.log(n) plutôt que n², alors ton algorithme est meilleur car la croissance comparée est plus faible.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Tous les phénomènes qu'on analyse sont analysés sur des périodes courtes (non infinies).
    Donc tous les phénomènes qu'on analyse peuvent être représentés par des courbes polynomiales.
    +10% par semaine, c'est une courbe polynomiale.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @FdP : j'étais bien sûr ironique.

    Pour en revenir à la notion de croissance exponentielle en économie, je crois qu'il y a un seul psychologique de 10% par an.

    (Croissance du PIB > 10% par an) = croissance exponentielle
    (Inflation > 10% par an) = inflation galopante
  • JLT:

    Selon le graphique qu'on peut lire ici.

    La Chine n'a pas connu une croissance d'au moins +10% depuis 2011.
  • Oui c'est vrai, j'étais resté sur des anciens chiffres que j'avais en tête. Il reste tout de même que le taux de croissance moyen sur les 40 dernières années est de l'ordre de 10% par an, ce qui est très élevé.
  • JLT
    Un taux de croissance ...de l'antrhopie [entropie ?] ?

    [Y avait-il un jeu de mots ? AD :-S]
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour,

    $1.1^{40}\simeq 45$, quand même ...

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.