Saut de page et saut de ligne après maketitle

Bonjour
Ma question porte sur la commande
\maketitle
J'ai fait plusieurs recherches mais je ne trouve pas de réponses claires c'est pourquoi je sollicite ceux qui auraient des suggestions.

En utilisant la commande \maketitle après avoir inscrit le titre dans le préambule, je remarque qu'il y a un saut de page automatique qui s'enclenche j'ai réussi à le désactiver avec la commande {\let\newpage\relax\maketitle} mais malgré cela il y a un saut de plusieurs lignes qui apparaît.

Une des solutions est d'utiliser un vspace et de régler manuellement mais ce n'est pas pratique donc je voulais savoir s'il y avait une solution plus automatisée permettant de supprimer le saut de lignes.
Je vous joins mon code et mes packages
\documentclass[a4paper, 14pt]{article}
\title{\textbf{Feuille de TD n°1 : \\ Régression linéaire simple}}
\author{}
\date{}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{titling}
\usepackage{geometry}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{amsmath}
\usepackage[nottoc, notlof, notlot]{tocbibind}
\usepackage{url}
\usepackage{hyperref}
\usepackage{color}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{geometry}
\geometry{left=2.75cm,right=4.55cm,bottom=2.5cm, top=4cm}

\begin{document}
\begin{center}
{\let\newpage\relax\maketitle}
\end{center}

\textbf{N.B.} Cette feuille d'exercice est inspirée de  \paragraph{}
....
\end{document}
Cordialement.117136

Réponses

  • Bonjour,

    \maketitle n'est pas du tout obligatoire. Tu peux très bien formater ton titre avec {\centering ... \par}, avec un environnement 'center' (environnement qui ajoute un peu d'espace avant et après) ou avec ce que tu veux, sans \maketitle.
  • Merci pour ta réponse rapide et intéressante mais malheureusement ma prof ne veut pas que je fasse un travail comme ça. Elle veut que j'utilise les commandes à ma disposition faîtes pour cela donc pas de par et center, et a priori maketitle obligatoire sans réglages vspace pour tout le document. (déjà interdit ailleurs).
  • Si les règles sont figées à ce point, je ne vois pas trop ce que je peux faire pour toi. La commande \maketitle de la classe article est défine dans article.cls, et elle fait plein de commandes \vskip non configurables (voir ci-dessous). Par exemple, si aucune des options 'titlepage' et 'twocolumn' n'a été passée à \documentclass, \maketitle fait essentiellement ceci :
    \newpage
    \null
    \vskip 2em%
    \begin{center}%
    \let \footnote \thanks
      {\LARGE \@title \par}%
      \vskip 1.5em%
      {\large
        \lineskip .5em%
        \begin{tabular}[t]{c}%
          \@author
        \end{tabular}\par}%
      \vskip 1em%
      {\large \@date}%
    \end{center}%
    \par
    \vskip 1.5em
    
    Tu pourrais peut-être temporairement neutraliser \vskip avec un \let ou un \renewcommand qui va bien, mais ce serait très crade, incomparable au {\centering ... \par} que j'ai proposé et qui, lui, est tout à fait propre.

    Pour prendre une analogie, tu es en voiture (démarrée, avec une vitesse enclenchée, etc.). Tu appuies sur l'accélérateur ; la voiture avance et là, tu dis « je voudrais pouvoir continuer à appuyer sur l'accélérateur mais sans que ça fasse accélérer la voiture ; ma prof ne veut pas que je touche à l'embrayage, au frein, au levier de vitesses, au contact, et il faut que je continue à appuyer sur l'accélérateur ». Hum.
  • Ton exemple est très clair et compréhensif, je vais me renseigner et je reviens.
  • Je vais faire mon Chaurien, mais j'assume. (:P) : Ne pas confondre "compréhensif" et "compréhensible"
  • Oui merci Bisam si je peux même me corriger en français c'est bien.

    Bon du coup je reviens vers vous car après mettre renseigné chez ma professeure cette dernière me dit une nouvelle fois d'éviter les commandes manuelles et de privilégier les commandes Latex. Ensuite elle me dit que je n'ai peut-être pas choisi le style de document approprié.
    Pourtant j'ai un document basique format a4 et type : article. Donc existe-t-il des styles particuliers qui permettent le bon fonctionnement de la commande \maketitle ?
    Je vais essayer de refaire ça.

    Merci pour votre temps.
  • La question est : si tu ne veux pas d'espaces avant et après, pourquoi mets-tu ton \maketitle dans un environnement "center" ?
  • Je me suis peut-être mal exprimé si c'est le cas je m'en excuse mais mon problème est justement ce que tu soulèves :

    J'ai des espaces même sans mettre \maketitle dans un environnement "center" .

    L'usage du center créée un léger espacement mais ce n'est pas ça mon problème car même sans center j'ai des espacements.

    Cordialement.117170
  • La commande \maketitle fonctionne très bien. Qui exige de l'utiliser tout en interdisant je ne sais quelles commandes, et qui veut des espaces verticaux plus faibles autour du titre tout en respectant ces contraintes ?

    Les commandes \centering et \par sont autant des commandes LaTeX que \maketitle. \par est une primitive TeX mais elle est parfaitement « autorisée » et correcte en LaTeX. Je ne connais pas de commande propre à LaTeX2e qui fasse la même chose que \par. Bonne chance.
  • Merci Brian pour ton aide c'est amplement suffisant, je tiens compte de toutes vos remarques et je considère le sujet comme clos.
    Merci Bisam aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.