Indicatrice d'Euler et congruence — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Indicatrice d'Euler et congruence

Bonsoir,

Je bloque à la question $1$. Voici ce que j'ai fait.

Soit $k \in \Z$ et $a \in \Z$.

Pour la question 1, je pose $n=p_1 \times \cdots \times p_r$ avec $\forall i \in [|1,r|] \ p_i \in \mathcal P$.

Ainsi $\varphi(n)=\varphi(p_1 \times \cdots \times p_r)=\varphi(p_1) \times \cdots \times \varphi (p_r)=(p_1-1) \times \cdots (p_r-1)$.

Alors $a^{1+k \varphi(n)}=a^{1+k (p_1-1) \times \cdots (p_r-1)}$

Je ne vois pas comment avancer.117116

Réponses

  • théorème d'Euler... du cours, à mon goût...
  • Je dirais plutôt théorème chinois et petit théorème de Fermat.
  • Merci. Il faut adapter le cours. Le cours ne donne que le résultat si $a$ est premier avec $n$.

    Soit $a \in \Z$ premier avec $n$. Alors sa classe appartient au groupe des inversibles de l'anneau $\Z / n \Z$. Ce groupe étant de cardinal $\varphi(n)$, on en déduit que l'ordre de $\bar{a}$ divise $\varphi(n)$. Donc $\bar{a}^{\varphi(n)}=\bar{1}$ donc $a^{\varphi(n)} \equiv 1[n]$.

    Si $a$ est premier avec $n$ alors d'après le théorème d'Euler démontré ci-haut, $a^{\varphi(n)} \equiv 1[n]$.

    Ainsi $a^{k \varphi(n)} \equiv 1^k [n] \equiv 1 [n]$ et donc $$\boxed{a^{1+k \varphi(n)} \equiv a [n]}$$

    Si $a$ n'est pas premier avec $n$, je ne vois pas comment faire :-S
  • Ha oui, $a$ n'est pas forcément premier avec $n$ en effet :-D
  • Gai Requin je ne vois pas du tout de théorème chinois ici ni de théorème de Fermat.
  • Il suffit de prouver que $a^{1+k\phi(n)}=a\bmod{p_i},$ pour tout $p_i\mid n$ (puisque les $p_i$ sont premiers entre eux) or d'après petit Fermat $x^{p-1}=1\bmod p$,

    donc $a^{1+k\phi(n)}=a^{1+(p_i-1)k\prod(p_j-1)}=a\:1^{k\prod(p_j-1)}=a\bmod{p_i}$.

    Pareillement posons $n=\prod p_i^{r_i}$. D'après le théorème d'Euler $x^{\phi(n)}=1\bmod n$ et il suffit donc de prouver que $a^{1+k\phi(n)}=a\bmod{p_i^{r_i}}$ et comme $\phi$ est multiplicative c'est la même preuve qu'avant (en raccourcissant l'écriture)

    $a^{1+k\phi(n)}=a^{1+k\prod\phi(p^r)}=a^{1+\phi(p^r)\,k\prod\phi(p'^r)}=a\bmod{p^r}$

    Le résultat est faux si $a\wedge n\neq1$ par exemple $3^{1+6}=0\bmod 9$
  • Petite précision

    Ca fonctionne avec un produit de premiers distincts parce que si $a$ n'est pas un multiples de $n$ (auquel cas tout est nul !) il y a au moins un $p$ divisant $n$ avec lequel $a$ est premier; du coup modulo $p$ ou bien $a$ est premier avec $p$ et l'on a Fermat ou bien $a=0$ et ça marche encore.
  • @noradan : Le petit théorème de Fermat que tu utilises n'est valable que quand $x$ et $p$ sont premiers entre eux.
  • Noradan je ne comprends rien à ce que vous faites.

    De toute façon je ne voulais pas la solution mais juste des indications.
  • Je ne comprends même pas la première ligne de Noradan. C'est du chinois.

    Le petit théorème de Fermat dit que pour tout nombre premier $p$ et pour tout $a \in \Z \ a^p \equiv a [p]$

    Je ne vois pas comment on peut l'appliquer ici.
  • Comme a dit gai requin tu dois utiliser également le th. chinois.
  • D'accord merci. J'ai avancé un peu mais je n'arrive pas à appliquer le théorème des restes chinois car je ne l'ai quasiment jamais pratiqué. J'ai juste étudié le théorème et preuve.

    $n=p_1 \times p_2 \times \cdots \times p_r$ avec les $p_i$ premiers donc à fortiori premiers entre eux.

    On prend l'isomorphisme $\boxed{\phi : \Z / n \Z \longrightarrow \Z / p_1 \Z \times \Z / p_2 \Z \times \cdots \times \Z / p_r \Z \\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ [q]_{n} \mapsto ([q]_{p_1} , \cdots, [q]_{p_r})}$

    Or $\boxed{\varphi(p_1)=p_1-1}$.

    Je dois montrer que $a^{1+k \varphi(p_1)} \equiv a [p_1]$

    Mais $1+k \varphi(p_1)=1+ k(p_1-1)$ alors $a^{1+k \varphi(p_1)} =a^{1+ k(p_1-1)} $

    D'après le petit théorème de Fermat, $a^{p_1} \equiv a[p_1]$

    Ainsi $a^{k p_1} \equiv a^k [p_1]$

    Et donc $a^{1+k \varphi(p_1)} \equiv a^{1-k} a^k [p_1]$

    De même, on montre que $\boxed{\forall i \in [|1,r|] \ a^{1+k \varphi(p_i)} \equiv a [p_i]}$

    A ce stade je bloque pour appliquer le théorème des restes chinois.
  • J'ai aussi cette version mais je ne m'en sors pas non plus.117126
    1.png 67.2K
  • Je n'ai pas bien suivi le fil, mais quand tu écris $a^{1+k \varphi(p_1)} \equiv a^{1-k} a^k [p_1]$ est-ce que tu es sûr que $a^{1-k}$ est un entier naturel.
  • Bien vu Nahar, il faut préciser que pour $k=0$ on a $a^1 \equiv a [n]$ car $a-a=0$ est un multiple de $n$.

    On peut donc considérer $k >0$.
  • @OShine ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2180940,2181074#msg-2181074 tu as montré que $\boxed{\forall i \in [|1,r|], \forall k\in\N, \ a^{1+k \varphi(p_i)} \equiv a [p_i]}$

    À présent tu peux en déduire la valeur de $a^{1+k \varphi(n)}$ modulo $p_i$ pour $i \in [|1,r|]$, sachant que $\varphi(n)=(p_1-1) \times \cdots (p_r-1)$.

    Ensuite tu pourras terminer avec le th. des restes chinois.



    PS. il y a également la remarque de nahar, qui n'invalide pas ton résultat mais qui demande peut-être une petite justification dans ton argument.
  • Je n'arrive pas à faire trouver une relation entre $a^{1+ k (p_i-1)}$ et $a^{1+k (p_1-1) \times \cdots \times (p_r-1)}$.

    Je suis bloqué.
  • Essaye en distinguant deux cas : $p_i$ divise $a$ ou non.
    Puis occupe-toi seulement de la relation entre $a^{k (p_i-1)}$ et $a^{k (p_1-1) \times \cdots \times (p_r-1)}$.
  • D'accord merci ça m'a beaucoup aidé.

    Si $p_i$ divise $a$ alors $a \equiv 0 [p_i]$ et $a^{1 + k (p_i-1)} \equiv 0[p_i]$ il y a égalité.

    Si $p_i$ ne divise pas $a$, alors $p_i$ est premier avec $a$. Car un nombre premier est premier avec tous les entiers qu'il ne divise pas.

    Ainsi $a$ est inversible dans $\Z / p_i \Z$ ce qui donne $\boxed{a^{k(p_i-1)} \equiv 1 [p_i]}$

    On en déduit $a^{k \varphi(n)} \equiv 1^r [p_i]$ donc $\boxed{a^{k \varphi(n)} \equiv 1 [p_i]}$

    On a donc le système de congruences :

    $\begin{cases}
    a^{k \varphi(n)} \equiv 1 [p_1] \\ \cdots \\ a^{k \varphi(n)} \equiv 1 [p_r] \end{cases}$

    Je n'arrive pas à appliquer le théorème des restes chinois ici :-S
  • Il te faut multiplier par $a $ d'abord.
    Sinon je ne connais pas le théorème des restes chinois.
    Pour moi si $a$ et $b$ divisent $c$ et sont premiers entre eux alors $ab$ divise $c$.
  • Nahar regardez plus haut, j'ai mis une image qui redonne le théorème chinois.

    Je ne connais pas ce résultat Nahar.

    Je bloque à ce stade :

    $\begin{cases} a^{1+k \varphi(n)} \equiv a [p_1] \\ \cdots \\ a^{1+k \varphi(n)} \equiv a [p_r] \end{cases}$

    Le théorème des restes chinois donne que les solutions du système sont les entiers congrus à $ a^{1+k \varphi(n)}$ modulo $n$.

    Je ne vois pas comment en déduire le résultat voulu.
  • Oui mais en cherchant un $k$ ici tu compliques les choses.
    $\forall i \in [|1,r|] \ a^{1+k \varphi(p_i)} - a $ est divisible par $p_i$ te permettra de conclure.
  • Nahar j'ai suivi l'indication de Raoul.S mais je ne trouve pas.
  • Nahar je ne comprends pas vous me refaites venir en arrière.
  • OShine a écrit:
    Le théorème des restes chinois donne que les solutions du système sont les entiers congrus à $a^{1+k \varphi(n)}$ modulo $n$.

    OK et tu vois que $a$ est aussi une solution du système, donc...


    PS. on peut aussi procéder comme le suggère nahar ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2180940,2181488#msg-2181488
  • A propos de mon post : soit $a\wedge n=1$ et l'on a le petit Fermat et donc les $a^{\phi(n)}$ valent 1 soit $p\mid a$ auquel cas $a=0$ et donc $a$ puissance n'importe quoi fait toujours $0$ et donc $=a$.
    C'est le but de mon exemple : avec $n=9,\ \phi(n)=6,\ a=3$ et le résultat proposé est manifestement faux pour tout $ k\neq0$.
  • noradan a écrit:
    et le résultat proposé est manifestement faux pour tout $k\neq0$

    l'énoncé demande que $n$ soit produit de nombre premiers distincts.
  • Noradan, je comptais chercher un contre exemple tout seul, je ne viens pas sur le forum pour avoir des solution toutes faites qui ne me font pas réfléchir.
    En plus je ne comprends rien à ce que vous écrivez.

    RaoulS

    En effet pour le système car $a \equiv a [p_i]$.

    Comme le suggère Nahar je ne vois pas comment avancer. Comment on passe de $a^{1+ k \varphi(p_i)}-a$ divisible par $p_i$ à $a^{1+ k \varphi(n)}-a$ divisible par $n$ ?
  • Autant pour moi, j'aurai dû lire les indications de Raoul.S (désolé) ça marche aussi bien.
    Le résultat dont j'ai parlé plus haut est juste un corollaire du théorème de Gauss.
  • Ah d'accord merci.

    Je cherche la question 2 maintenant.
  • Je crois avoir trouvé un contre exemple pour la question $2$ qui fonctionne.

    Je prends $n=8=4 \times 2$ qui n'est pas le produit de nombres premiers distincts.

    Calculons $\varphi(8)= card \{ k \in [|1,8|] \ | \ PCGD(k,8)=1 \}=7 $

    Donc $a^{1+ k \varphi(8)}=a^{1+7k}$

    Prenons $a=3$ alors $a^{1+ k \varphi(8)}=a^{1+7k}=3^{1+7k}=3 \times 3^{7k}$ où $3^7=2187=8 \times 273+3$

    $3^7 \equiv 3 [8]$ donc $3^{7k} \equiv 3^k [8]$

    Donc $a^{1+ k \varphi(5)} \equiv 3 \times 3^k [8] \equiv 3^{k+1} [8] $

    Alors que $3 \equiv 3 [8]$

    Si on prend $k=2$ on a $3^{k+1} = 9 \equiv -1 [8] \not\equiv 3 [8]$
  • $\varphi(8)$ n'est pas égal à $7$...
  • D'abord 8 n'est pas premier donc $\varphi(8)=7$(???).
    Ensuite tu compliques encore les choses: quelle est la négation de la proposition du 1)?
    Et enfin noradan t'a déjà donné un contre-exemple.
    Et de nouveau enfin arrête de vouvoyer tout le monde ou du moins arrête de me vouvoyer.
  • Nahar je ne comprends rien à ce qu'écrit Noradan depuis le début, il va trop vite et écrit de façon pas très claire.
    Ok je corrige mon erreur d'étourderie, c'est $\boxed{\varphi(8)=4}$ car seuls $1,3,5,7$ sont premiers avec $8$.

    La négation est :
    si $n$ n'est pas le produit de nombres premiers distincts alors $\exists k \in \Z, \ \exists a \in \Z ,\ a^{1+ k \varphi(n)} \not\equiv a [n]$

    Soit $a=2$ et $k=1$.
    On a $a^{1+ k \varphi(8)}=a^{1+4k}=2^5 \equiv 0 [8]$ alors que $2 \equiv 2 [8]$
  • Bonjour,

    Je tombe sur ce post. Peut-on dire que $\forall p \mid n,\ p$ premier, $\ \forall a \in \mathbb{Z},\ a^{1+k \varphi(n)}=a\ $ dans $\mathbb{Z} / p \mathbb{Z}$ (car si $pgcd(a,p)=1$, alors $a ^{ \varphi(p)}=1$ dans $\mathbb{Z} / p \mathbb{Z}$, et comme $\varphi(p) \mid \varphi(n)$, alors $a^{1+k \varphi(n)}=a$ dans $\mathbb{Z} / p \mathbb{Z}$ ; et si $pgcd(a,p) \ne 1$, alors $p \mid a$, donc $a^{1+k \varphi(n)}=a=0$ dans $\mathbb{Z} / p \mathbb{Z}$).
    Puis avec le théorème chinois, vu l'isomorphisme entre $\mathbb{Z} / n \mathbb{Z}$ et le produit des $\mathbb{Z} / p \mathbb{Z}$ pour $p$ divisant $n$, on a bien $a^{1+k \varphi(n)}=a$ dans $\mathbb{Z} / n \mathbb{Z}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!