Table des matières et décalage

Bonjour à tous,

Mon document commence par 2 pages d'introduction, dans lesquelles j'explique de quoi ça va causer.
Ensuite je tape \tableofcontents.
La table des matières apparaît à partir de la page 3. Elle fait 3 pages, donc le cours proprement dit commence à la page 6. Jusque là tout va bien.

Problème : la table des matières ne tient pas compte des 2 pages d'introduction, donc il y a un décalage. Par exemple, si elle indique que la section bidule commence à la page 52, en fait elle commence à la page 54.

Comment puis-je remédier à cet état de fait ?
(Une solution simple me conviendrait amplement).

Merci d'avance

Martial

Réponses

  • Bonsoir,

    Bien malin qui pourra te dire « insère \machin après \bidule et ton problème sera réglé ». D'après ce que tu dis, une section débutant en page 6 est marquée comme débutant en page 4 dans la TDM ? Eh bien, produis un document complet minimal qui montre ça. Là, on pourra lire, compiler ce code et analyser ce qui se passe.
  • Bonsoir
    Ne faut-il pas compiler deux fois de suite pour que la table des matière soit mise à jour ?
    AD
  • Bonsoir AD,

    Cela pourrait être ça à condition que Martial ait inséré deux pages juste avant la dernière compilation et qu'il ait ignoré le message de LaTeX qui dit que des références ont changé et qu'il faut recompiler. Je pars du principe que les gens lisent le message final de la compilation... et j'ai peut-être tort. Croisons les doigts pour que tu aies vu juste.
  • Tu as essayé \frontmatter, \mainmatter et \backmatter ?
  • @brian : je vais te joindre un bout de document.

    @AD : non ce n'est pas ça, j'ai compilé 500000 fois ce document.

    @Héhéhé : il me semble bien qu'effectivement il faut utiliser \frontmatter, mais je ne sais pas comment ça marche.
  • Sorry, en fait AD avait raison. J'avais compilé ce document 500000 fois, mais sans doute jamais 2 fois de suite. Je viens de le faire, et ça marche.

    Désolé pour la perte de temps occasionnée.

    @brian : par contre je n'ai reçu aucun message entre les 2 compilations.
  • Bravo à AD ! Tu as raison Martial, il n'y a pas de warning lorsque la table des matières n'est pas à jour. J'ai confondu avec le système \label + \ref qui affiche un warning à chaque fois que les infos associées à un \label ont changé au cours de la compilation (i.e., le texte \@currentlabel associé au label ou la représentation \thepage de son numéro de page). Mais les numéros de pages dans la table des matières ne sont pas écrits avec \ref. Le développement de \thepage par \protected@write est simplement écrit dans le fichier .toc lorsqu'on utilise (directement ou non) \addcontentsline, et il n'y a pas de warning dans ce cas.
  • Merci à tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.