Lauréat territorial et prof — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Lauréat territorial et prof

Bonjour à tous et bonne année si je ne vous l'ai pas encore souhaitée.`

Je suis en enseignant donc titulaire de la fonction publique d'état.
Je souhaite me reconvertir et passer les concours de la fonction publique territoriale.

En cas de réussite au concours (en cas d'échec, la question ne se pose pas, c'est pourquoi je ne parle que de la réussite), je suis seulement lauréat mais, contrairement à la fonction publique d'état, pas du tout assuré d'obtenir un poste : https://infos.emploipublic.fr/article/concours-de-la-fonction-publique-que-devient-le-laureat-eea-6776 : je dois démarcher moi-même les collectivités en espérant que ça marche.

Ma question est : si je n'obtiens pas de poste (tout en étant lauréat) est-ce que je perds mon poste à l'EN ou bien tant que je cherche un poste à la territoriale, je peux rester à l'EN ?

J'ai bien sûr fait déjà pas mal de recherche sur le net, mais la question (ou le cas de figure) ne semble s'être posé souvent... Si quelqu'un sait où trouver les textes ou les bonnes personnes à qui s'adresser, cela m'aiderait beaucoup.
Je vous prie de m'excuser pour le hors sujet. Si la modération veut fermer ce fil, je comprendrais, je demanderais alors juste qu'elle le laisse visible au cas (on ne sait jamais) où des personnes voudraient me répondre en MP.
Merci d'avance et à nouveau meilleurs vœux.

Réponses

  • Il faut préciser ta question, je crois. Retrouver un poste après une disponibilité est toujours possible, mais pas du jour au lendemain.

    https://contrat-de-travail.ooreka.fr/astuce/voir/467985/reintegration-apres-disponibilite
  • Merci aléa.

    Je vais essayéer de préciser, mais je ne vois pas ce que je dire de plus, ça risque donc plutôt de ressembler à une redite.

    Je suis prof titulaire à l'EN. J'envisage de passer un coucours externe de la fonction plublique territoriale.

    1) je suis pris d'un doute : me fiant au CAPES et l'agreg qu'on peut passez à loisir en étant fonctionnaire, est-ce le cas aussi pour les concours de la fonction territoriale ? Dans les textes que j'ai trouvés sur internet, je n'ai rien vu qui l'interdisait mais bon... Donc déjà : première question que je ne posais pas dans mon précédent message.

    J'ai reviens à ma question initiale : si je réussis le concours, je ne suis pas assuré d'être employé quelque-part ([infos.emploipublic.fr]) : je dois démarcher moi-même les structures adminsitratives compétentes pour être embauché.

    Ma question était donc la suivante : si je suis lauréat mais que je ne trouve pas d'emploi, est-ce que je peux garder mon poste à l'EN le temps de chercher un emploi dans la territoriale, ou bien est-ce que le fait d'être lauréat d'un tel concours bien que sans affectation et donc sans stage et encore moins de titularisation me radie de mon statu de fonctionnaire de l'EN ?
  • Il me semble que tant qu'on est dans un emploi A, on peut postuler à un emploi B tout en gardant l'emploi A. Le concours de la fonction publique territoriale n'est pas un recrutement mais une préselection.
  • Tu ne risques nullement d'être radié.
    Au pire, tu demandes une disponibilité, et tu seras réintégré à la fin de ta dispo.
    Les deux questions sérieuses dont je n'ai pas la réponse:
    - est-ce que si jamais tu demandes à être réintégré avant la fin de ta dispo (la fin de l'année scolaire, je présume) ils te réintègrent tout de suite ?
    - est ce que tu conserves ton poste (lycée XX à YYY) ?

    Il y a d'autres formes plus avantageuse que la disponibilité
    - la mise à disposition;
    - le détachement.
    Il faut que tu te renseignes de ce côté là.
  • gimax ne va pas demander une dispo tant qu'il n'a pas de nouveau poste, sinon comment va-t-il manger ?
  • Il a quand même un peu de temps pour trouver ce poste. En attendant, il garde son poste dans l'EN, bien sûr.
  • Aléa a écrit:
    Il y a d'autres formes plus avantageuse que la disponibilité
    - la mise à disposition;
    - le détachement.
    Il faut que tu te renseignes de ce côté là.
    Je précise à tout hasard qu'on peut désormais continuer de prendre de l'avancement en étant en disponibilité, sous certaines conditions toute de même. J'écris ça parce que c'est assez récent et que ça me semble assez méconnu.

    Pour demander un détachement est-ce qu'il ne faut pas déjà avoir un contrat de travail ou une preuve d'embauche ? Ça c'était passé comme ça pour mon ATER, je ne sais pas ce qu'il en est en général. Par ailleurs je ne sais pas comment réagirait le rectorat fasse à une demande de détachement/dispo en plein milieu d'année scolaire.

    Bon courage gimax !
  • Merci à tous pour vos réponses. J'y vois plus clair et c'est plutôt rassurant.
  • A nouveau merci à vous pour vos réponses. Je reviens avec d'autres questions, un peu les mêmes.

    Certains d'entres vous se souviennent peut-être de mon ami A.

    Il se trouve qu'à mon grand dam, A se sent toujours aussi mal à l'aise dans son boulot de mcf (mcf !!!! le truc que j'aurais RÊVÉ faire !). Mais bon, c'est la vie.

    Mes idées de reconversions lui en ont donné. Il n'est pas franchement focalisé sur la fonction publique territoriale ; il n'est focalisé sur rien de précis mais souhaite rester dans la fonction publique et donc passer des concours. Alors voici les premières questions qui lui viennent :

    1) Comment ça se passe pour les dispo quand on est mcf ? Je ne parle pas d'un plan juridique, mais plutôt d'un plan pratique : est-ce que c'est facile à obtenir ? Ou il vaut mieux renoncer à l'idée ?

    2) S'il est lauréat mais ne trouve de job (typiquement dans le cas de la territoriale) peut-il garder son poste de mcf ?

    3) (mais c'est une question de moi) À force de recherche sur les dispo dans la fonction publique une question m'est venue : c'est quoi la différence (juridique, administrative, tout ce que vous voulez) entre une disponibilité pour convenance personnelle pendant laquelle on n'est pas rémunéré et un congé pour convenance personnelle pendant lequel on n'est pas rémunéré ? ?

    4) S'il y a une vraie différence, lequel vaut-il mieux demander dans nos cas respectifs (EN pour moi, mcf pour A) ?
  • 1) Comment ça se passe pour les dispo quand on est mcf ? Je ne parle pas d'un plan juridique, mais plutôt d'un plan pratique : est-ce que c'est facile à obtenir ? Ou il vaut mieux renoncer à l'idée ?
    Actuellement, j'ai 3 MCF et 1 PR en dispo en 25/26, donc, oui, c'est facile.
  • Merci pour ta réponse aléa. Est-ce qu'il faut s'y prendre tôt dans l'année (autrement dit est-ce que maintenant c'est trop tard ?)

    Question indiscrète : ce sont des dispo pour convenances personnelles ou pour partir un an dans un autre labo ?

    Question moins indiscrète : est-ce que c'est facile quand c'est pour partir un an à Princeton ou à l'ETHZ mais plus dur si c'est pour convenance personnelle, ou bien est-ce que les convenances personnelles ça semble facile aussi ?
  • C'est un peu tard, mais pas trop tard.

    Là, tu vois, ça commence à être un peu tard car j'ai déposé ce midi mes demandes d'ATER de première vague, en me basant sur mes estimations du potentiel enseignant. Mais ce n'est pas trop tard.

    Les 4 enseignent à l'étranger. J'en ai eu plus (6, je crois). C'est souvent l'antichambre vers un départ définitif.
    Convenance personnelle qui n'a rien à voir, ça existe mais c'est bien plus rare.
  • Merci beaucoup aléa.

    Quand tu dis plus rare pour les convenances personnelles, c'est plus rare parce que moins demandé ou plus rare parce que plus difficilement accordé ? Désolé d'être lourd...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!