Géogebra pour les nuls

Pas vraiment rubrique latex. Mais je me suis servi avec succès de Geogebra pour un petit truc il y a 15 ans, j'ai tout oublié, et les diverses actualisations font que que je n'y comprends pas grand chose. Y a-t-il un manuel pour les nuls ? C'est bon d'avoir un but quand on se forme à un logiciel : en prenant deux nombres complexes arbitraires $x$ et $y,$ est-ce que Géogebra me placera les 3 complexes $$1-xy,\quad \frac{1-x}{1-xy},\quad \frac{1-y}{1-xy}?$$ Je serais ravi de voir comment se déforme le pentagone de ces cinq points quand on touche a l'un d'entre eux. Pour les connaisseurs, c'est lié au dilogarithme bien sûr.

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne connais pas de manuel, mais pour ce que tu demandes spécifiquement, tu peux utiliser l'outil "nombre complexe" présent dans la deuxième famille d'outils (celle qui contient l'outil "point") et ensuite tu peux taper dans la barre de saisie en bas "1-z_1*z_2", etc.
  • Bonjour,

    Voilà, les points s'appellent $a,b,c,d,e$ car $x,y,z$ sont réservés.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol. Je n'arrive pas a ouvrir le dossier. Si tu as un conseil...
  • Bonjour,

    C'est un .ggb, qui s'ouvre avec GéoGébra.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol, ca marche.


    Mais quid d'un manuel de geogebra (l'anglais ne me gene pas)?
  • Flûte.
    Ça fonctionne même depuis l’iPhone.

    Mise à jour à faire, cher P. ?

    Remarque : en effet certains symboles sont réservés.
    Rappelons que « ° » est un nombre d’ailleurs. Il suffit d’écrire « °° » pour s’en rendre compte.
  • Je n’ai rien vu comme document « débutant » de satisfaisant.
    Toujours des pdf sûrement bien faits mais trop volumineux pour s’y retrouver, je trouve.
  • Bonjour,

    J'ai acheté 30 € sur Amazon en 2017:
    Créer avec géogébra - DELEUZE / PADILLA - Editions Cassini - Octobre 2016.
    Il a l'air épuisé aujourd'hui, mais peut-être peut-on le trouver ailleurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Toutes les commandes GGB sont expliquées en ligne ici.
    Il y a aussi un forum dédié où l'on peut poser des questions.
  • Merci Ludwig pour ce message (decouvert 6 jours plus tard).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.