Instruction goto en python - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Instruction goto en python

2»

Réponses

  • @bisam

    Je n'ai pas connu Hebdogiciel.

    Vers la fin des années 1980 et début 1990, je devais avoir un bouquin avec des listings interminables et aucune explication (bref, il fallait être hyper motivé et recopier...). Je ne savais pas sauvegarder les programmes (sur cassette) avec le « ZX Spectrum + », donc le peu que je faisais avec le dialecte BASIC de ce système était perdu à l'extinction de la machine. Les choses se sont améliorées avec la HP48 et le premier PC. (:D

    Quelques années avant l'arrivée d'Internet dans nos contrées (années 1990), mon père commandait des CD de freewares et sharewares pour DOS au DP Tool Club. Il m'est arrivé d'y trouver un tutoriel (en anglais) pour programmer des démos en assembleur x86 (j'avais déjà lu un petit bouquin consacré à ce dernier au cours de mes années lycée). Algorithme de Bresenham pour les lignes, synchronisation avec le vertical refresh du moniteur... que de passionnantes choses. Ces documents avaient l'air de circuler sur des BBS aux États-Unis, tout comme une quantité incroyable de programmes pour HP48. Je n'ai jamais utilisé de BBS, mais ça avait l'air vâchement intéressant. :-)
  • @Claude : L'inside joke des vrais programmeurs semble avoir été initiée par cette lettre d'Ed Post de 1983.
    [Voir ici]
  • Merci à tous pour vos réponses à ma légère digression.
  • Gai-Requin

    Avec un peu de retard, merci pour le pistage de l'origine des ``Vrais programmeurs n'utilisent pas ...etc...''. 1983, je pensais que c'était antérieur à cette année. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours apprécié ce texte, disons sa traduction en français (tu connais mon handicap à lire de l'anglais non cantonné à la technique), peut-être à cause du contexte de l'époque.

    Comme on s'est un peu écarté de la programmation avec ou sans go-to, je me permets de pointer une biographie sur Dijkstra in https://arxiv.org/pdf/2010.00506.pdf : Edsger Dijkstra The Man Who Carried Computer Science on His Shoulders.

    Même si je suis nul en anglais, je crois comprendre à la page 7 que Dijkstra n'était pas toujours un ``gars facile''.
  • Bonjour.

    Pas facile, pas facile... c'était le genre de gars qui vous aurait surprit avec un listing à l'époque et vous aurait dit : "Alors, on veut rentrer son programme dans le système central ? Que nenni, papier, crayon, vous allez me rédiger la preuve que votre torchon se termine bien d'abord, ensuite, vous me ferez tourner votre ritournelle sur quelques cas standards, allez, hop hop hop tout cela ne va pas s'écrire tout seul, le papier vous attend dans la salle à côté".

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!