Organiser un projet informatique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Organiser un projet informatique

Bonsoir,

Quels outils utilisez-vous pour visualiser graphiquement un projet informatique, qui comprend tout au plus quelques dizaines de fonctions, de modules, de fichiers (liens, variables, etc)? Je parle de projets "intermédiaires", de difficulté "moyenne", sans faire appel à des langages de haut niveau comme l'UML ou l'UML 2.

Bien sûr les post-it, tableaux et autres paperboards sont écartés ;-)

J'ai fait un premier essai avec Sourcetrail, mais je ne sais pas encore s'il correspond à mes attentes.

Merci et bonnes fêtes

Réponses

  • Cela ne répondra probablement pas à ta demande mais peut-être à ton besoin. Plus de 50 % des projets informatiques sont des échecs en raison d'une mauvaise analyse fonctionnelle des besoins. C'est l'étape la plus importante qui doit aboutir à une expression fonctionnelle des besoins : c'est à dire en termes de services rendus sans référence à une solution technique particulière. La suite est beaucoup moins risquée pour la réussite d'un projet. Typiquement, quelqu'un décide qu'on va utiliser le logiciel bidule pour faire la tâche truc et à la fin on se rend compte qu'on avait pas vraiment compris en quoi consiste la tâche truc et qu'on a dépensé plein d'argent pour presque rien. Le phénomène est encore plus grave en France que dans d'autres pays.

    https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-16271/management-par-la-valeur-expression-fonctionnelle-du-besoin-et-cahier-des-charges-fonctionnel-exigences-pour-l-expression-et-la-/article/669103/fa164075114962
  • Pourquoi ne pas le faire à la main avec graphviz ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Doxygen permet de générer la doc d'un programme directement à partir des sources, sous forme de texte et de diagrammes
    si les sources sont commentées avec des balises particulières, ces informations sont intégrées dans la doc

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Doxygen
  • Tout ce qui permet de tracer des diagrammes est utilisable (Dia, Graphviz, Excel, Libreoffice, etc), mais est-ce bien adapté ?

    Ce sont les retours d'expériences des utilisateurs que je recherche ici
  • Si c'est pour faire des présentations projetées ou sous forme de mémo, je te conseille draw.io enfin ça s'appelle diagrams.net maintenant mais j'utilise une ancienne version embarquée j'ai la flemme de changer ça me va bien. Quand on l'a en main c'est assez pratique et ça va vite. Si tu as un petit projet, ça peut suffire.

    Après je sais qu'on peut faire de la rétro plus ou moins "automatiquement" à partir d'un code source pour exhiber des diagrammes mais je n'en ai jamais encore eu l'utilité. En gratos il y a BOUML par exemple que j'avais essayé une fois pour voir. Il y en a d'autres à voir sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_des_logiciels_d'UML
  • Bonne année à tous

    Il est probable que ma question ait été mal posée.
    À force de recherches sur la toile, je pense avoir identifié mon besoin (tout du moins visuellement, j'ai encore gros de lectures) : le langage SysML ou encore sur Eduscol. Bien sûr les spécialistes diront qu'il est dérivé de l'UML que j'avais écarté d'emblée ;-) mais il est ici étendu à d'autres domaines que l'informatique et la programmation (donc plus général je pense).

    Quant à l'outil, Gaphor semble être celui que je cherche.

    De quoi occuper ces longues soirées d'hiver B-)-
  • Bonjour, un projet informatique pour quoi faire?
    Personnellement, je commence toujours par une feuille et un stylo.
    :)o
  • @AlainLyon

    Tout à fait d'accord ;-) on peut aussi ajouter les post-its, les tableaux, les paperboards, etc. Bien sûr il est également fondamental de commenter au maximum les programmes afin d'expliquer les démarches et les stratégies (c'est presque plus important que le code lui-même).

    Au fil des années, je commence à avoir un sacré paquet de notes, et de cahiers, plus ou moins mis à jour.

    Les difficultés surviennent quand on commence à accumuler un certain nombre de fonctions, de fichiers pour un même "projet" et de visualiser la structure, et pire encore quand il faut y revenir X mois voire années après l'avoir écrit.

    Je recherchais donc un outil à la fois "visuel", qui détaille selon des choix personnels les structures & sous-structures, les relations entre-elles, qui apporte une sémantique, etc. : je pense avoir trouvé mon bonheur au travers du langage SysML pour différentes raisons (il ne ne s'applique pas aux seuls programmes informatiques comme l'UML, ce sont des briques parmi d'autres).

    Quelques docs intéressantes que j'ai chinées sur le net (liste non-exhaustive bien entendu):
    • voir doc de Jean-Michel Bruel
    • voir Papyrus pour la partie logicielle
    • voir aussi le site de Thierry Vaira (onglet "Développement" $\rightarrow$ "UML/SYSML"); les pdf sont très intéressants
    • ou taper tout simplement "SysML" sur Google

    Si j'avais posté sur un forum d'informaticiens (ce que je ne suis pas), on m'aurait parlé de l'ULM ; à noter que ce dernier langage a une vingtaine d'année, et le SysML est un peu plus récent : trop récent pour que je l'aie vu au cours de mes études.

    Chacun est libre du niveau de détails qu'il souhaite y mettre, de ne l'appliquer qu'aux sujets projets informatiques ou de le généraliser à des systèmes plus "complexes".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!