Calcul du nombre de chemins

Bonsoir
Je dois calculer le nombre de chemins allant du point O, l'origine au point M de coordonnées(5;6)
en sachant qu'on ne peut se déplacer que vers la droite et vers le haut.

Je n'arrive pas à me représenter combien de déplacements parmi combien.
Merci beaucoup.

Réponses

  • Pour aller de O vers M, combien de fois dois-tu aller vers la droite ? combien de fois vers le haut ?
    L'ordre de ces mouvements est-il important pour arriver au bon endroit ?

    Combien y a-t-il de façons de les ranger ?
  • En d'autres termes, combien de sous ensembles de taille 5 d'un ensemble de taille 11?
  • Si les chemins sont des lignes continues alors il y en a un ensemble de chemins non dénombrable.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour

    Oui. Et c'est carrément impossible si M est à gauche de O.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Salut.
    Je suppose que un pas c'est une unité de longueur. Ca se compte facilement à la main.
  • Bonjour, on code H pour aller d'une unité verticalement et D pour aller d'une unité horizontalement vers la droite. Tu dois trouver le nombre de mots de 11 (=5+6) lettres avec 6 H et 5 D....je te laisse conclure en utilisant les combinaisons
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.