20ème anniversaire

Bonsoir

vendredi prochain nous fêtons le vingtième anniversaire de notre site "mathematiques.net"
c'est une occasion de remercier son fondateur "Manu" qui ne s'exprime pas souvent mais qui est toujours là
de féliciter nos modérateurs en particulier ceux qui sont présents depuis le début de l'aventure (Bruno, Alain et d'autres)
d'honorer les intervenants qui n'apparaissent plus mais qui nous lisent sûrement encore (borde, JJ et gb)
et enfin distinguer les intervenants actuels comme Jandri, Guego et d'autres bien-sûr qui valorisent nos échanges

une nouvelle année et un anniversaire, c'est l'occasion de formuler des voeux et des souhaits, je me permettrai d'en émettre un :
il conviendrait de lever complètement l'anonymat et refuser le changement d'identité pour responsabiliser les intervenants

sur le site Twiter ont été émis récemment à l'occasion de l'élection des miss, des messages inacceptables
et chez nous la récente polémique assez violente entre Pablo et des intervenants reconnus n'est pas admissible

notre site rencontre un succès populaire incontestable (300 visiteurs en permanence contre une centaine dans les années 2000)
tant mieux bien-sûr, et il convient d'accueillir toujours amicalement les nouveaux en particulier ceux qui ne sont pas français ;
les commentaires sur l'orthographe des messages de ces nouveaux inscrits qui ne sont pas tous francophones sont déplacés
même si notre modérateur AD a raison de corriger les fautes et surtout d'exiger une prose qui soit lisible ;

les débats entre nous sont forcément animés et vifs car entre les scientifiques de génération et de culture nationale distinctes
il existe forcément des approches différentes mais nos rapports personnels avec les anciens comme avec nos collègues
de la discipline mathématique, sont empreints de curiosité, d'émotion, de sympathie, de rancoeur, de jalousie, de suspicions,
de rejets, d'étonnements, de retrouvailles, d'empathie et de communion. Bref ce sont des rapports familiaux !

pour cette troisième décennie du site, faisons en sorte que ce soit toujours le cas...

cordialement

Réponses

  • Bonsoir

    Mon inscription remontre à fin 2004. Que de souvenirs... Jean, je te remercie d'avoir ouvert ce fil. Je remercie aussi Manu et bien d'autres intervenants qui m'avaient chaleureusement bien accueilli.

    Amicalement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • J’ai découvert ce forum dans les années 2010.
    Puis je m’y suis inscrit en 2014.

    Une mine d’or sans même parler des personnes qu’on y croise.
  • jean lismonde a écrit:
    il conviendrait de lever complètement l'anonymat et refuser le changement d'identité pour responsabiliser les intervenants

    Pas d'anonymat sur internet comme en République Populaire de Chine ????
    Étrange proposition.....

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.konbini.com/fr/amp/tendances-2/chine-fin-anonymat-internet/&ved=2ahUKEwicjPfi2uztAhURnBQKHVYoBfwQFjABegQIDBAB&usg=AOvVaw1EjX0HAEQEgRawRCSmvt-A&ampcf=1
    Liberté, égalité, choucroute.
  • "il conviendrait de lever complètement l'anonymat" je crois que c'est l'idée du siècle :-D Comme ça chaque doigt qui dépassera d'un 1/2 cm de la pensée unique ministérielle sera plus facilement sanctionné coupé.

    Bon on va mettre ce genre de connerie sur le dos du schnaps.

    Il serait plutôt bon de faire l'inverse, de renforcer l'anonymat en permettant aux enseignants critiques de ne pas être inquiétés -enfin je suppose que ce sont surtout eux qui pourraient être durement sanctionnés.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il serait temps de passer en https ! ;-)
    Vingt ans déjà...
    En fouillant quelques secondes, on tombe sur les premiers messages du forum : http://www.les-mathematiques.net/phorum/list.php?2,page=78
  • Joyeux anniversaire au forum, merci à Manu d'avoir créé ce lieu d'échange indispensable !
  • Joyeux anniversaire au forum. Merci à Manu.
    J'ai posté mon premier message il y a 17 ans. Je me suis inscrit il y a 14 ans.
    Je lis beaucoup, poste beaucoup moins car ça dégaine très vite par ici.
    Beaucoup de souvenirs positifs.
    J'ai fait beaucoup de belles rencontres (virtuelles) qui m'ont fait évoluer moralement et intellectuellement.
    Le forum m'a également fait découvrir de la littérature mathématique qui m'était inconnue.
    J'ai aussi pu avoir quelques jolis dédicaces.
    Continuons à essayer de faire de mieux en mieux.

    Merci à tous.
  • Parmi les vieux messages, on en trouve certains qui sont encore d'actualité.

    Par exemple, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,28711.
  • Je suis bien content d'avoir connu ce site. J'ai eu mon capes grâce à ce site. Énormément de choses que je ne comprenais pas dans les bouquins.

    Puis je trouve ce forum plus actif que ceux que j'ai connu avant et plus agréable pour taper des textes en Latex et pour poster des imprim écran.

    J'étais sans cesse banni sur l'île sans aucune raison valable. Les modérateurs ne m'aimaient pas.
  • En même temps c'est devenu du n'importe quoi tous les sujets sont fermés en première page chez eux, ils bannissent et avertissent sur un coup de tête. Ca se ressent sur le nombre de contributeurs qui semble baisser...
  • Tant pis pour eux.
  • 20ème anniversaire, pour ce site, je suis contant de l'avoir connu. J'ai réussi à me faire des amis, un grand respect pour les administrateurs. Pour cette occasion je tiens a remercier l’équipe de ce site, avant je travaillais seul, mais ce site m'a beaucoup aidé à avancer. J'ai une histoire qui m'est arrivé dans ce site, avant de nous quitter un grand mathématicien français à décidé que ses livres ne seront donnés à un autre qui aime les Maths, 3 ans après sa mort ces livres sont chez moi à peu près de 4000 km de la ville vivait ce matheux (que son âme repose en paix). Une autre fois merci ''les-mathematiques.net''

    Mes respects pour les Admins.
  • Bonsoir,

    Je n'aurais jamais "inventé" la rescassolisation sans Les Mathématiques.net. :-D
    Soyez en tous remerciés.

    Humblement,

    Rescassol
  • Joyeux anniversaire au site et merci aux administrateurs et modérateurs pour leur travail formidable.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui, un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont fait vivre ce site pendant toutes ces années et le font encore vivre jour après jour !
    C'est vraiment le genre de choses dont on peut dire sans craindre de se tromper : "si ça n'existait pas, il faudrait l'inventer" !
    Longue vie donc à ce forum et à tous ses participants !
    JLB
  • bonjour à tous.

    Pour fêter cet événement à ma façon, est ce que quelqu'un peut m'indiquer la première question posée au forum d'analyse.
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Gebrane.

    Peut-être cette question ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev
    Pas mal comme première question et une première intervention du fondateur du forum
    Le 😄 Farceur


  • Joyeux anniversaire au forum qui m'a accompagné des années durant. Je me suis inscrit vers fin octobre/début novembre 2004 aux alentours de mes 23 ans et j'en aurai 40 cette année. Je n'ai plus les idées ni les capacités d'alors, mais j'en garde d'excellents souvenirs.
  • Bonjour à tous,
    à mon tour de tous vous remercier. Si ce site et en particulier ce forum sont devenus si utiles c'est grâce à la qualité de ses utilisateurs et grâce au monumental travail des modérateurs.
    L'année 2021 devrait marquer un gros tournant pour le site. Un travail long de plusieurs années va enfin aboutir ...
    Manu.
  • Très belle surprise.
    Le 😄 Farceur


  • manu a écrit:
    L'année 2021 devrait marquer un gros tournant pour le site. Un travail long de plusieurs années va enfin aboutir ...

    Excellente nouvelle (tu)
  • Quel teaser ! (:D
  • Le forum a écrit:
    Administrateur
    Membre depuis : il y a quatorze années

    Comme c'est bizarre ! On nous aurait menti? X:-(

    Bon anniversaire au forum ! Rappelez vous qu'on n'a pas tous les jours vingt ans. :-D
  • Excellente citation FdP
  • manu a écrit:
    L'année 2021 devrait marquer un gros tournant pour le site. Un travail long de plusieurs années va enfin aboutir ...
    Le suspens a déjà pas mal duré. Peut-on en savoir plus ?
  • Tous ensemble, Peut-on en savoir plus ?
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour.

    Techniquement, l'année 2021 se terminant le 31 décembre, il reste 262 jours avant que cette annonce soit périmée.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • À partir de dorénavant, ce sera comme d’habitude !
  • Le nouveau site est dans un état assez avancé, et il a été testé par les modérateurs, mais il y a encore pas mal de points à revoir donc ce ne sera pas pour tout de suite.
  • Il va me falloir décommander les déménageurs dans l'immédiat. X:-(
  • Merci JLT pour les nouvelles.

    J’espère qu’il restera aussi sobre ;-)
  • Dreamer
    Modifié (November 2021)
    Les mathématiciens ne boivent que du café.

    Je crois que c'est un théorème, je ne me rappelle plus de qui.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ce qui est amusant c'est que le compteur du nombre de messages va commencer de zéro pour tous. Cc va perdre sa suprématie et Oshine sera son concurrent dans le nouveau site
    Le 😄 Farceur


  • Repartir de zéro ? On ne respecte plus les vieux , la preuve , on nous pique à l'astrazeneca , tellement on n'est peu réactif . Je regrette beaucoup quelques anciens qu'on ne cite jamais alors je vais le faire : Oumpapah , RAJ , Borde , Jacquot , Aldo ...

    Aujourd'hui le site est envahi par des bavards qui prennent tellement de place que j'ai perdu l'envie de participer , les messages intéressants s'évanouissant trop vite dans la masse . Il reste tout de même pas mal d'originaux et quelques râleurs que j'aime énormément et que je suis toujours du coin de l'oeil .

    Domi
  • Gebrane,

    je comprends Domi : Les bavards ne répondent même pas aux "petites questions" et remplissent d'autres sujets de considérations politico-idéologiques, voire complétement absurdes qui me gênent fortement : Je ne vais pas au café du commerce, j'évite ce genre de discussion avec les gens que je fréquente journellement, et je les retrouve ici (j'en saute des pages) en plein milieu d'un sujet utile. Il reste encore quelques répondants qui valident ma participation au forum, mais déjà pas mal de ceux-ci sont partis ailleurs : J'en retrouve !

    Cordialement.
  • Merci gerard.
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane a écrit:
    Ce qui est amusant c'est que le compteur du nombre de messages va commencer de zéro pour tous

    Pas sûr. Une base de données cela s'importe. Autrement cela risque de signifier qu'on ne pourra plus parcourir la liste des messages qu'on a écrits.
  • Gebrane tu as commencé fort avec ta première question. Directement les espaces topologiques.
  • etanche
    Modifié (November 2021)
    Les mathématiciens ne boivent que du café.
    Je crois que c'est un théorème, je ne me rappelle plus de qui.
    Il me semble Erdös disait quelque chose de similaire https://www.brainyquote.com/quotes/paul_erdos_103579
  • Inscrit depuis le début. Merci à Manu pour l'existence de ce site.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.