Influence entre deux variables

Bonjour,

Je recherche un/des outils statistique pour voir si une variable qualitative ordinale A (pouvant prendre des valeurs de 0 à 19) peut avoir dans le temps (8 mesures de chacune des variables à 6 mois d’intervalles donc sur 4 ans) une influence sur la valeur d’une variables qualitative ordinale B (pouvant prendre des valeurs de 0 à 61). L’idée est de voir si, après une augmentation de la variable A on observe une augmentation de la variable B.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour.

    Tu connais la régression des rangs (Spearman, par exemple) ?

    Cordialement.
  • oui dans les grandes lignes (je suis étudiante en psycho donc je n'ai pas une grande maitrise de tout ces concepts statistiques mais j'en ai entendu parlé). De quel façon je pourrais les utiliser ?
    De plus il risque d'y avoir beaucoup d'ex-aequo puisque pour chacune des deux variables les résultats ne peuvent être que des nombres entiers (de 0 à 19 pour la variable A et de 0 à 61 pour la variable B)

    Merci
  • Ce n'est pas un problème pour la corrélation de Spearmann. A moins que tu aies un échantillon de très grande taille.
  • Mon échantillon est de 1200 personnes environ
  • Alors effectivement, il va y avoir pas mal d’ex-æquo. Bizarre, d'utiliser un échantillon aussi grand ... c'est vraiment un tirage au hasard dans une population beaucoup plus grande ? Et des valeurs purement ordinales ? Et la variable A peut-elle diminuer ? (dans ce cas, est-ce que ça fait partie de ton analyse ?)

    Cordialement.
  • Oui c'est un tirage dans une population beaucoup plus grandes (élèves de cinquième en France). Les valeurs sont purement ordinales car il s'agit de scores cotés à la suite de réponses à des questionnaires. La variable A peut diminuer (la B aussi d’ailleurs).

    Cordialement,
  • Dans ce cas, comme je connais mal les techniques de recherche sur les grands échantillons non numériques, je laisse à d'autres le soin de te répondre.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.