I have a dream

Bonsoir à tous,

Grothendieck's dream qu'on appelle aussi Homotopy Hypothesis se résume en la phrase suivante, qu'on cherche à établir,
$ n $- groupoîds are the same as homotopy $ n $ - types.

Est ce que du temps de Grothendieck, ce rêve a été réalisé ?
Qu'en est-t-il actuellement ?
Pourquoi cherche-t-on à réaliser ce rêve ?
Quel impact y aurait-t-il en réalisant ce rêve, sur l'ensemble des mathématiques, et en théorie de Galois supérieure, particulièrement ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu as vu des noms qui sonnent bien, d'autant qu'il y a Grothendieck pas loin, donc tu t'es dit "chouette, encore un truc super dur que je vais maîtriser en 2 jours !" ? Si tu ne sais même à quoi ça sert (cf. ta troisième question) pourquoi est-ce que tu veux te lancer là-dedans ? Tu as encore (au moins) toutes les maths de L1 à apprendre avant ça.
  • Poirot a écrit:
    Si tu ne sais même à quoi ça sert (cf. ta troisième question) pourquoi est-ce que tu veux te lancer là-dedans ?

    Non, moi, je connais une partie de l'histoire, mais j'aimerais avoir une idée plus claire sur, où voulait Grothendieck être emmené ?

    Voici une des raisons où l'on cherche à réaliser ''the Grothendieck's dream''.

    Si $ B $ est un espace topologique non nécessairement connexe, les revêtements $ F \hookrightarrow E \to B $ sont classifiés par les actions du groupoîde fondamental $ \prod_1 ( B ) $ sur $ F $, c'est à dire, par les foncteurs $ \prod_1 (B) \to \mathrm{Aut} (F) $.

    Mieux encore, on peut autoriser que la fibre $ F $ diffère dans chaque composante connexe de $ B $.
    En conséquence, les revêtements $ E \to B $ sont classifiés dans ce cas là par les foncteurs $ \prod_1 (B) \to \mathrm{Ens} $.

    Si on note, $ T $ le foncteur de classification, défini par, $$ T (B ) = \{ \ \text{revêtements de} \ B \ \} $$, alors vouloir dire que les revêtements $ E \to B $ sont classifiés dans ce cas là par les foncteurs $ \prod_1 (B) \to \mathrm{Ens} $, revient à dire, que, $ T(B) = \mathrm{Hom} ( \prod_1 (B) , \mathrm{Ens} ) $.

    Si vous connaissez un peu de théorie de classification, pour qu'un objet $ \mathrm{Ens} $ soit un classifiant pour $ T $, il faut avoir, $ T(B) = \mathrm{Hom} ( B , \mathrm{Ens} ) $, et non, $ T(B) = \mathrm{Hom} ( \prod_1 (B) , \mathrm{Ens} ) $.

    D'où le rêve de Grothendieck que, $ \prod_1 (B) = B $.

    Ajoutons à cela, qu'on préfère aussi que, $ \prod_n (B) = 0 $, pour qu'une partie de la théorie topologique ( théorie des revêtements ) s'identifie à la théorie des $ 1 $ - groupoïdes. Dans ce cas là, on appelle $ B $ a homotopy $ 1 $ - type, et on le note $ K (G,1) $ pour ce cas assez restrictif où il désigne l'espace d'Eilenberg Mac Lane, avec, $ G = \prod_1 (B) $.
  • Maxtimax,
    As tu des choses à nous raconter sur ce sujet ?
    Merci d'avance.
  • Ben voyons, je n'ai même pas bac+9 alors comment veux-tu que mon cerveau ne surchauffe pas ?

    (PS : si une autre personne que Pablo est intéressée par la question, je pourrai répondre)
  • Ça pourra intéresser quelqu'un, dans le futur, meme si en ce moment, il n y a que moi qui s'y intéresse sur ce forum. (:D
  • Oui Pablo_de_retour_du_futur...
  • Vous n'avez rien compris, les gars : à l'époque future dont vient Pablo, les cardinaux I2 sont enseignée en 4ème, et les groupoïdes machinchouette mentionnés ci-dessus sont en toutes lettres au programme de la spé math en Terminale.
  • Bonjour,

    je ne fais pas beaucoup de mathématiques en ce moment, et je ne me sens pas en mesure de le faire. Mais je suis malgré tout également intéressé par une clarification de l'hypothèse de Grothendieck. Peut-être qu'une introduction historique, si quelqu'un la connaît, serait déjà bien...

    ignatus
  • Pour éviter à Max de se fatiguer :-D voici quelques liens disponibles sur internet. Je pense qu'il peut être plus utile pour tout le monde de faire ce genre de recherche préliminaire, et de poser des questions plus précises ensuite, ça peut grandement améliorer la qualité des échanges. ;-)

    https://math.ucr.edu/home/baez/homotopy/homotopy.pdf

    http://user.math.uzh.ch/cattaneo/deflorin.pdf

    Il y a aussi des questions posées sur mathoverflow, qui souvent contient des explications intéressantes :

    https://mathoverflow.net/questions/266738/current-status-of-grothendiecks-homotopy-hypothesis-and-whiteheads-algebraic-h

    https://mathoverflow.net/questions/171717/grothendiecks-homotopy-hypothesis-applications-and-generalizations

    https://mathoverflow.net/questions/269172/why-grothendiecks-homotopy-hypothesis-is-so-difficult
  • Merci Nicolas ;-) je recommande tout particulièrement le premier lien vers les slides de John Baez, ainsi qu'une autre intro de Baez (tapée par Shulman), intitulée "Lectures on n-categories and cohomology" - les deux sont relativement informelles (comme une grande partie de ce qui entoure cette hypothèse) mais extrêmement intéressants et apportent des idées remarquables qui servent "tous les jours"

    PS: je suis d'accord avec toi qu'il faudrait faire ce genre de recherches au préalable, mais évidemment ce n'est pas Pablo qui va faire ce genre de choses. Quant à ignatus, il a juste sauté sur l'occasion :-D
  • Merci pour ces références Nicolas.

    La première, je l'avais trouvée tout seul et postée sur un autre fil. Il m'avait semblé que la présentation de Baez était assez complète, mais nécessitait du travail pour vraiment comprendre les termes mathématiques qu'il introduisait. C'est là que la seconde référence peut s'avérer utile, car cette thèse de master, après un premier survol, m'a semblé une bonne introduction à la théorie de l'homotopie.

    Je suis d'accord pour proposer que l'on indique les références sur lesquelles on s'appuie avant de poser une question, même s'il s'agit d'un article de wikipedia, car le forum n'a pas pour vocation à dispenser des cours entiers sur des sujets pointus.

    ignatus.
  • Le document proposé par Maxtimax est excellent, je l'en remercie.

    Il y a largement de quoi faire avant de poser une question sérieuse à ce sujet...

    ignatus.

    PS : J'espère que tu n'as pas mal pris le fait que j'intervienne dans ton fil Pablo. Je l'ai fait pour t'aider à obtenir des réponses. Il me semble que tu en as eu...
  • Bonsoir,

    Merci à vous tous de m'avoir répondu. ;-)
    @ignatus,
    Ne t'inquiète pas. Je suis ravi que tu participes à cette discussion.
    @Aux autres,
    J'ai parcouru de vue les liens proposés par Nicolas H, mais, je n'ai pas trouvé de réponses à mon questionnement,
    Pourquoi le rêve de Grothendieck dans son rapport avec les mathématiques se résumait à cet objectif d'établir the Homotopy Hypothesis ? Qu'est ce qu'il y a de miraculeux dans cet objectif ?
    Quelqu'un a-t-il une réponse ?
    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.