Texte retourné le long d'un chemin

Bonjour à tous,
j'arrive à écrire un texte le long (au-dessus) d'un chemin mais je souhaiterais l'écrire en dessous toujours de gauche à droite et à l'envers.

L'option reverse path me permet bien de renverser le texte, mais il change aussi le sens de parcours du chemin : j'obtiens donc une "symétrie centrale" / pseudo demi-tour de mon texte. Or je souhaiterais une pseudo-symétrie axiale de mon texte le long du chemin comme un effet miroir de haut en bas. J'ai bien essayé yscale=-1 mais ce paramètre n'est pas pris en compte par l'option decoration...

Si quelqu'un a une idée... Bien à tous.

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai trouvé peut-être reflectbox ici https://www.ukonline.be/programmation/latex/tutoriel/chapitre11/page2.php
    Cordialement,
    Denise
  • Bonjour,

    Ça ressemble à ce que fait le manuel de TikZ et PGF à la section Decoration text effects along path. Sinon, on peut bricoler :
    \documentclass{article}
    \usepackage{xparse}             % pas nécessaire si format LaTeX >= 2020-10-01
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{tikz}
    \usetikzlibrary{decorations.text}
    
    \ExplSyntaxOn
    \cs_new:Npn \__shinitchi_miroir:n #1 { { \exp_not:n { \scalebox{1}[-1]{#1} } } }
    
    \NewExpandableDocumentCommand \miroir { m }
      {
        \tl_map_function:nN {#1} \__shinitchi_miroir:n
      }
    \ExplSyntaxOff
    
    \begin{document}
    \begin{tikzpicture}
    \draw[postaction=decorate,
          decoration={text along path,
                      text=\miroir{C'est{ }compl{è}tement{ }nawak}}]
     (0,0) to[out=60, in=140] (3,-2);
    \end{tikzpicture}
    \end{document}
    
    114402
  • @ Denise

    merci beaucoup pour votre réponse mais malheureusement j'avais déjà essayé. À moins que je n'ai pas trouvé la bonne combinaison, cela ne marche pas. L'ennui c'est que \reflectbox{Mon texte} n'est pas pris comme argument dans la syntaxe de "decorations" et produit donc une erreur : je pense qu'il attend un texte et non une boîte.
  • @Brian

    énorme, c'est exactement ce que je voulais. Je n'ai absolument rien compris (je suis très léger sur LaTeX) à la commande définie mais cela fonctionne bien. Un grand merci !
    J'ai consulté le pdf Tikz & PGF mais n'ai pas repéré la partie decoration text effects along path.

    Merci encore pour votre "bidouillage" effectif !
  • La section Decoration text effects along path se trouve page 659 du manuel version 3.1.7a.114404
  • Au temps pour moi, j'étais resté sur une version antérieure du manuel https://texample.net/media/pgf/builds/pgfmanualCVS2012-11-04.pdf où cette section n'apparaît pas.

    Merci encore.
  • Une version de 2012 ::o Il était temps d'utiliser le bon lien... Note que tu as probablement accès au manuel correspondant à la version de TikZ installée chez toi en lançant
    texdoc pgfmanual
    
    dans un terminal.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.