Journée mondiale de la langue arabe

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, le monde célèbre la journée mondiale de la langue arabe.
À cette occasion, je vous invite à découvrir le lien suivant, https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1301/1301.6391.pdf qui met en lumière les grandes contributions du célèbre mathématicien arabe Al-Khazin. Historiquement, on lui attribue la conjecture de Fermat (aujourd'hui, théorème).

Cordialement.

Réponses

  • Merci Pablo.

    Je rajoute la vidéo ici qui a certainement sa place ici !
  • Merci Nicolas H, et Bienvenue,
    Merci d'avoir partagé cette vidéo sur l'histoire d'apparition de la notion de symétrie en mathématiques. Ça remonte à l'époque de la civilisation islamique au moyen age. C'est intéressant. Merci.
    Moi aussi, je suis énormément intéressé par tout ce qui porte sur les symétries.
    J'ai un petit cadeau pour toi moi aussi. Tu fais un clic ici : , http://raphael.leone.free.fr/Cathy-Dufour.pdf ;-)
  • Pour compléter ce que j'ai écrit au début de ce fil, ci joint vous trouverez un document qui fournit une démonstration claire et accessible à tous, du théorème de Fermat. Elle ne prend même pas une page de rédaction. Si vous avez des questions, je peux vous aider à la comprendre. C'est tellement facile. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
  • Pablo: Je crains que tu confondes les mots proof et overview.
  • Fin de Partie,
    Non, c'est une preuve complète du début jusqu'à la fin. Je t'invite à lire d'abord ce document en essayant de le comprendre, avant de juger.
  • Bonjour,
    Pablo a écrit:
    Non, c'est une preuve complète du début jusqu'à la fin.
    Non, ce n'est pas une preuve complète du début jusqu'à la fin.
    Il y a bien le mot "overview" dans le préambule.
    Comme d'habitude, Pablo, tu te crois plus fort que la communauté mondiale mathématique.
    Apprends un peu l'humilité.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Pablo:
    Une preuve complète de ce théorème en quatre pages cela n'existe pas, je le crains, hélas.
  • La vidéo citée par Nicolas H montre bien de jolis carrelages propres à décorer une salle de bains, mais illustre cruellement la médiocrité de l'art islamique, empêtré dans son interdiction fanatique de la figuration, en comparaison avec la magnifique variété de l'art pictural européen, qui a toujours su se libérer de cette stupide limitation.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • S'il vous plaît, un peu de respect à mon sujet.
    Rescassol, un overview signifie un aperçu, et un aperçu est une mise en synthèse des éléments essentiels qui sont incorporés dans une telle démonstration. Je ne comprends pas ce que vient faire là, l'humilité ou je ne sais quoi. Ici, pour vous rassurer, je vous ai choisi un document le plus pertinent possible en 4 pages pour comprendre la démonstration du dernier théorème de Fermat. Je ne sais pas pourquoi vous hurlez et vous essayez de rendre le problème plus énorme qu'il en est.
  • FdP a écrit:
    Une preuve complète de ce théorème en quatre pages cela n'existe pas, je le crains, hélas.

    Alors, détrompe toi, la preuve du théorème de Fermat est assez courte et n'est pas difficile à comprendre. Il faut juste un peu de patience pour essayer de suivre la succession des idées dans cette preuve. :-)
  • Bonsoir,
    Pablo a écrit:
    la preuve du théorème de Fermat est assez courte et n'est pas difficile à comprendre
    C'est faux, mais tu n'es pas capable de t'en rendre compte.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Chaurien a écrit:
    La vidéo citée par Nicolas H montre bien de jolis carrelages propres à décorer une salle de bains, mais illustre cruellement la médiocrité de l'art islamique, empêtré dans son interdiction fanatique de la figuration, en comparaison avec la magnifique variété de l'art pictural européen, qui a toujours su se libérer de cette stupide limitation.

    Non, ici on ne met pas en critique qui est plus meilleure que l'autre, mais j'essaye juste de vous mesurer à quel point a été développé le domaine des mathématiques à l'époque médiévale quand la civilisation musulmane était à son apogée, avant qu'elle soit détrônée par l'occident.
  • Bonsoir
    le jugement de notre ami Chaurien sur "l'art islamique" est choquant quand on connaît en Espagne les beautés architecturales laissées par les Musulmans.
    Mais Pablo a tort de parler de "civilisation musulmane détrônée par l'Occident", il n'existe pas de hiérarchie entre civilisations mais une simple évolution de chacune qui peut être éventuellement influencée par les autres et les occidentaux que je sache, ne prétendent pas être sur un podium !

    Cordialement.
  • JL a écrit:
    mais Pablo a tord de parler de "civilisation musulmane détrônée par l'Occident" il n'existe pas de hiérarchie entre civilisations mais une simple évolution de chacune qui peut être éventuellement influencée par les autres et les Occidentaux que je sache, ne prétendent pas être sur un podium !

    Jean Lismonde, je ne suis pas d'accord avec toi. A un moment de la vie, il faut le reconnaître : S'il n y avait pas les croisades qui ont fait chuter l'empire musulmane de l'Andalousie jusqu'à l'Inde, et la colonisation des terres musulmanes à plus de 6 siècles, la civilisation musulmane aurait perduré et aurait fait fleurir de plus en plus son génie en matière de créativité ( en mathématiques par exemple ). Il y'a toujours eu cette rivalité entre civilisations à travers l'histoire. Aucune d'entre elles ne se permet de voir son adversaire meilleure qu'elle. Par contre, les musulmans, à titre exceptionnel, n'avait pas cette idéologie, sinon, les arabes n'auraient pas cédé le pouvoir aux ottomans ( Turcs actuels ) parce que les arabes ne faisaient le monopole de rien, parce que leur religion leurs interdit ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.