Message d'erreur "I can't write on file ..."

Bonsoir à tous

J'aimerais soumettre mon problème à votre sagacité.
Lorsque j'ai fait une modification bidon sur un fichier (changer une ligne de texte) TeXmaker a refusé de compiler et m'a affiché l'erreur :

"I can't write on file [nom du fichier].pdf "

Après avoir à peu près tout essayé sur mon fichier (notamment copier coller le script dans un nouveau .tex et réessayer de compiler), rien à faire plus rien ne marchait. Je n'arrive même plus à compiler des documents minimaux !

Alors je décide d'appliquer une solution radicale : je désinstalle puis réinstalle MikTeX et TeXmaker (et tant qu'à faire des versions plus récentes) et fait le document minimal suivant :
\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage[francais]{babel}

\begin{document}
ghi
\end{document}

Mais rien à faire je me retrouve très exactement avec l'erreur suivante :

"! I can't write on file '[nom du fichier].pdf '. Please type another file name for output! Emergency stop. <argument> ...shipout:D\box_use:N\I_shipout_box \end{document}"

Est-ce que vous sauriez d'où ça vient ? Merci.

Réponses

  • Je pense me rappeler que ça m'était arrivé lorsque j'avais laissé le fichier pdf ouvert dans un autre programme.
  • ça ne peut pas être ça puisque j'ai testé avec un fichier minimal vierge.
  • Salut, as-tu essayé de changer le lieu tu as ton .tex, effacé les log et output et recompilé ?
    Il y a un texwork programme dans Miktex sans texmaker si jamais.
  • Etant donné que j'ai fait un test sur un fichier minimal neuf enregistré sur mon bureau, oui j'ai essayé ça.

    Pat contre ça m'intéresse c'est quoi cette histoire de texwork ?
  • Ok j'ai cherché des fichiers log un peu au pif dans mon ordinateur en les cherchant avec la console MikTeX, mais j'ai rien trouvé.

    Puis j'ai eu l'idée d'arrêter Microsoft Edge qui gère mes fichiers pdf pour voir ce qui se passerait puisque le problème vient du fichier pdf.

    Et alors en réessayant de compiler mon fichier tex, mon antivirus m'a signalé qu'une hoorible application malveillante appelée TeXmaker essaie de modifier un fichier et me demandait de choisir en mon âme et conscience de décider si je laissait cette application modifier mes fichiers en toute liberté.

    J'ai donc contre toute forme de prudence autorisé TeXmaker à modifier mes fichiers, ce qui a résolu mon problème.


    Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider ! J'apprécie sincèrement !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.