Statue beaunoise — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Statue beaunoise

Bonsoir,
au terme d’une balade en Bourgogne depuis Vosne-Romanée, cette place à Beaune ville natale de Gaspard Monge (1746-1818) que je livre telle que je l’ai découverte.
Le plan de Beaune qu’il réalisa à 17 ans se trouve, je crois, au centre beaunois d’études historiques.
...114254
«1

Réponses

  • ... et pour en savoir un peu plus sur Gaspard et sa famille (les Marey-Monge), on peut lire : https://www.chateaudepommard.com/fr/families/famille-marey-monge-1763-1936. Bonne soirée. Norbert.
  • Une photo de son cénotaphe au Père Lachaise.114346
  • Un révolutionnaire Jacobin proche de Robespierre qui finit châtelain et comte de Péluse. On lui pardonne et l'on espère qu'aucun excité ne déboulonnera ses statues.
  • Les formes plissées du long manteau jeté sur l’épaule évoquent la théorie des surfaces ! Mais ce n’était probablement pas volontaire de la part de l’auteur; un sculpteur lui-même Bourguignon. Il y a deux mentions sur le socle: $\textbf{Géométrie analytique}$ et $\textbf{Géométrie descriptive}$.
  • Beaune: ce n'est pas la ville où des très riches se paient des bouteilles barriques de vin à un prix hallucinant pour ensuite se torcher probablement avec à la santé des prolos? X:-(

    Blagues à part, il y a quelques années j'ai visité les hospices de Beaune lors d'un périple d'une semaine en Bourgogne. A proximité, il y a beaucoup de commerces de spiritueux (c'est ce dont je me souviens).

    PS:
    Cela m'a fait remonter des souvenirs. J'ai dormi à Vézelay, très jolie ville (pour aller visiter la basilique). Je n'avais jamais goûté de vin de Bourgogne avant cette date. Faites un petit détour par Flavigny à l'occasion.

    Edit:
    Grâce à Ev, j'ai pris conscience de mon impardonnable erreur. Je vous prie de m'en excuser et j'ai rectifié mon propos en conséquence.
  • Oui, il y a une certaine opulence à Beaune un peu comme à Saint-Émilion (pour ceux qui connaissent ): in vinasse veritas !
  • Ce pauvre Fin de Partie est toujours dans sa haine recuite des « riches ». C'est à lui que ça fait mal. Les riches, ils s'en foutent. Moi ce que je retiens de Beaune ce sont les magnifiques toits vernissés bourguignons, un des multiples joyaux de notre France.114356
  • Chaurien:
    C'est une photo des hospices de Beaune.

    Toute une ville qui ne se réduit qu'à un seul bâtiment dans la mémoire des gens. 8-)
    Et à part ces boutiques de spiritueux à proximité des hospices je n'ai aucun souvenir.
    (j'ai le souvenir d'un puits dans la cour des hospices)
  • Tout faux FdP.

    On n'achète pas de bouteille à la vente des hospices de Beaune laquelle est une vente de charité depuis quelques siècles.

    Mais tu n'es pas à ce genre de détail près pour vendre ta soupe.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • EV:

    On ne vend pas des bouteilles de vin hors de prix à cette occasion et le vin n'est pas un liquide qu'on boit?
    La charité des riches finira par remplacer tous les droits sociaux des gens si on n'y prend pas gare. 8-)
  • FdP,

    pour une fois, je reconnais que tu es totalement à côté de la plaque : Tu mets dans un même panier la ville, ses habitants (y compris pauvres, et ils sont nombreux) et les acheteurs et amateurs de vins. Serais-tu envieux ????
  • Gérard0: C'était une plaisanterie au départ. Tu ne trouves pas choquant, même si c'est sous prétexte de charité, qu'on vende à des prix pareils du vin? (tu peux consulter le catalogue des ventes 2020 de chez Christie's: https://www.christies.com/zmags/?ZmagsPublishID=013013e7 &SaleTitle=&SaleId=28670&GUI )

    Par ailleurs, comme déjà écrit, je n'ai aucun autre souvenir de cette ville hors les hospices et les magasins de spiritueux qui sont disposés dans les rues à proximité comme si tout le reste n'avait jamais existé. 8-)
    (c'est vrai que je n'ai fait qu'y passer brièvement)
  • @ FdP.

    Non on ne vend pas de bouteille à la vente des hospices de Beaune.

    Soit tu ne sais pas lire, soit ta mauvaise foi te sers de lunettes.

    De toutes façons, ta grille de lecture te permet de donner un avis édifiant sur tout sujet, surtout si tu en ignores le premier mot.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:

    C'est trop vulgaire de parler de "bouteille" quand on les vend 500 euros pièce?Il me semble avoir vu des prix à la bouteille de cet ordre-là dans le catalogue de Christie's que j'ai mis en lien ci-dessus et je l'ai parcouru très rapidement:
    leur catalogue à cette occasion est titré: 160ème vente des hospices de Beaune sous-titré: <<great wines for a great cause>> mais si tu me dis qu'on ne vend pas de bouteilles de vin à cette occasion alors....*

    jrut.jpg

    *: Tu veux me dire que c'est un truc de pauvres d'acheter le vin à la bouteille? Quand on est riche c'est au baril?
  • Technique patentée FdP :
    Quand on parle d'un sujet (vente des hospices de Beaune), il répond avec un autre(Christie's).

    L'apprentissage en cours de dialectique matérialiste porte ses fruits.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Des bouteilles de vin à 500 € il y en a même dans mon centre Leclerc de Clichy-la-Garenne.
    https://www.macave.leclerc/vins-grands-crus
  • Ev:

    Je n'ai toujours pas compris ton propos honnêtement désolé (ce que tu me reproches dans ce fil)
    J'ai écrit quelque chose d'inexact?


    Wikipedia a écrit:
    La vente des hospices de Beaune est une prestigieuse vente aux enchères traditionnelle de charité des vins de Bourgogne des Hospices de Beaune. Le résultat des ventes orchestrées par Christie's depuis 2005, est destiné depuis cinq siècles au financement des hôpitaux et maisons de retraite de Beaune en Bourgogne, à la recherche médicale et à des œuvres caritatives. Cette vente de vins de Bourgogne est la plus célèbre du monde et fait traditionnellement office de baromètre international du marché des vins de prestige.
  • Toujours dans le glissement de sens. (le fond de commerce du petit provocateur des rues).

    La vente des hospices de Beaune --> orchestrée par Christie's --> Je glisse un catalogue de Christie's.

    Du cousu main pour pouvoir s'étaler quand on n'y connait rien.

    Si tu veux discourir sur les ventes de Christie's, tu ouvres un fil au lieu de dégueuler ton militantisme dans celui-ci (consacré à Gaspard dois-je le rappeler)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En fait, FdP ne sait pas lire : Il est écrit "pièce", il lit "bouteille"
    A force de parler de ce qu'il ne connaît pas ... Je préfère quand il parle de maths.
  • EV:

    Désolé, mais je ne comprends toujours pas ce que j'ai écrit d'erroné plus haut.

    Gérard0:
    Je ne suis pas familier de cette vente mais j'imagine que toi non plus. B-)-
    Alors pour 500 euros on a un tonneau?* B-)-
    Je lis qu'à Beaune la contenance d'une barrique est de 227 litres, le quartaut fait 57 litres.

    *: c'est tout de même pas 500 euros le verre? :-D
  • Tu ne sais pas faire la différence entre une bouteille et une pièce de 228 L ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Tu es en train de me dire que ces gens vendent leur vin moins chers que du "rouge qui réjouit" ramené au prix de la bouteille? 500/227 cela fait à peu près 2,20 euro le litre.
  • Règle numéro 2 du dialecticien de terrain :

    Bien tout mélanger pour pêcher en eau trouble.
    C'est plus facile ensuite pour effectuer des glissements de sens.


    Tu ne veux pas ouvrir un nouveau fil, sûr ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Regardez donc La Grande Vadrouille. Ça vous détendra.
  • Il n'est pas difficile de se renseigner sur la vente des vins des Hospices de Beaune, et d'apprendre que c'est une vente aux enchères ... Si tu venais au marché aux bestiaux de St Christophe en Brionnais, tu trouverais aussi que le bœuf entier est vendu "pas cher" :)o

    Mais des bouteilles de vin à 500 €, ça existe, bien sûr, et bien plus cher encore .. ce sont des objets de collection (généralement peu buvables), plutôt des Bordeaux d'ailleurs. Tiens ! Paie-toi donc un Château Margaux 1929, c'était une très bonne année.

    Cordialement.
  • J'ai lu trop vite. Ce que je prends pour des prix sont probablement des numéros de lot.
    En réalité, le prix de mise à prix (c'est une enchère) pour ce qui est indiqué dans la copie d'écran ci-dessus était de 8000 à 12000 euros. $8000/227=35,24....$ et $12000/227=52,86$ la bouteille de 1 litre (ce qui n'existe pas mais c'est plus facile pour se rendre compte de ce dont il s'agit)
    Quel particulier peut dépenser autant d'argent dans du vin? 8-)
  • Tu es bien innocent, mon pauvre FdP !
    La marque Ferrari vit très bien : "Quel particulier peut dépenser autant d'argent dans une voiture?"

    Tu parles "des riches", mais tu ne vas jamais voir de près ...
  • Gerard0:

    Ma question était purement rhétorique.

    Si vous regardez en page 107 du catalogue susmentionné, il y a une statistique sur le montant des enchères (de 2019).
    C'est monté jusqu'à au moins $130 000$ euros. $130000/227.0=572,68...$ (pour du vin blanc)

    Ma plaisanterie du début n'était pas sans fondement.

    PS:
    Grâce à Ev, je sais maintenant que les riches trouvent trop vulgaires de boire du vin à la bouteille, ils préfèrent le boire à la barrique. X:-(
  • Absolument sans fondement.

    Tu ne sais pas qui sont les acquéreurs (à Beaune) des ventes des hospices de Beaune.

    Tout au flan. Comme d'habitude.

    e.v.

    Tu ne veux pas ouvrir un nouveau fil, sûr sûr ?
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Je sais que ce n'est pas moi qui ait acheté un lot à 130 000 euros l'année dernière et quelque chose me dit que ce n'était pas toi non plus. B-)-
  • Règle numéro 3:

    Ne pas hésiter à botter en touche.

    C'est avec les pieds qu'on argumente le mieux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Bien sûr que non que je n'ai pas la liste des enchérisseurs mais toi non plus. Dans une enchère on ne donne jamais publiquement la liste des noms des gens qui ont remporté des enchères (pas même celle des gens qui ont participé à l'enchère).
    Quel était le sens d'écrire cela à part enfoncer des portes ouvertes?

    PS:
    $120 000$ euros c'est plus de $98$ mois de smic net mensuel.
  • Bof !

    Messi gagne trois fois ça chaque jour ... les variations de fortune de Mark Zuckerberg lui font gagner ou perdre 1000 fois plus chaque jour; Jeff Koons vend à ce prix ce qu'il a mis 5 secondes à concevoir et 5 mn à réaliser; etc.
  • Règle numéro 4:

    Ne jamais répondre aux questions autrement que par des questions, si possible déconnectées.

    Je suis gâté, j'ai droit à toute la panoplie.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Tu t'appliques tes règles à toi-même, tu es cohérent avec toi-même au moins.
    (tu n'as pas répondu à la question: à quoi cela sert-il de me demander si je sais qui sont les acheteurs? Sachant très bien que je n'ai aucun moyen de le savoir. )

    Gérard0:
    Si tu veux me faire la liste de tous les super-riches en France cela va te prendre du temps parce qu'on en a une belle brochette. (j'ai arrêté de regarder du foot à la tv, voir des millionnaires jouer à la baballe pendant que des chômeurs et des smicards les applaudissent comme des dieux vivants cela a fini par m'être désagréable mais j'étais fan quand j'avais dix ans. Il me reste de vieux albums Panini)
  • Règle numéro 4:

    Renverser la charge de la preuve.
    à quoi cela sert-il de me demander si je sais qui sont les acheteurs?

    Pour que tu aies la possibilité de te rendre compte combien tu te trompes.
    Possibilité que tu ne prendras pas.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Dans ce que je peux voir autour de moi, la priorité des gens n'est pas de casser leur tirelire (pas sûr qu'ils en aient encore une) pour y extirper 8000 ou 12000 euros afin d'aller se payer une barrique de vin de 227 litres. 8-)
    Mais tu as raison ça se trouve ils préfèrent peut-être boire du vin à la barrique que subvenir aux besoins de leur famille. :-D

    PS:
    Un truc qu'il faut savoir pour les enchères: l'entreprise organisatrice se prélève un bon pourcentage sur les ventes en général (je ne peux pas affirmer que c'est le cas pour cette vente mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas)
    sûrement plus de 25% de la somme due (c'est un taux moyen dans la profession pour ce que j'en ai compris)

    PS2:
    Apparemment sur ces enchères précises il n'est pas appliqué le taux que je crois habituel et qui se situe autour de $25%$ du prix de l'adjudication.
  • FdP à fond a écrit:
    je ne peux pas affirmer que c'est le cas pour cette vente mais

    Règle numéro 5 :

    En rhétorique, tout ce qui précède le "mais" n'est pas perçu par l'interlocuteur.

    Je ne suis pas médecin mais ça ne va pas m'empêcher de donner mon avis.

    Je ne suis pas épidémiologiste mais ça ne va pas m'empêcher de donner mon avis.

    Pour le reste, de la bonne règle numéro 2 pour ne pas répondre à la question.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:

    J'avais tort, semble-t-il donc le mais était en trop. Tu disais? B-)-
  • Tu n'arrives plus à suivre ta propre logorrhée ?

    Tu me déçois !

    Règle numéro 6 :

    Obliger l'interlocuteur à revenir en arrière. Une variante de la règle 2.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne vais pas m'endormir sous une barrique de Bourgogne ce soir, hélas, mais j'aurais bien ri.
    Tout ceci parce que j'ai fait une plaisanterie dans laquelle il y avait le mot riche.
    (je me demande ce que va écrire Ev juste après)
  • Règle numéro 3.

    Tu trolles trop de fils en même temps.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev.
    Je n'ai rien demandé. Je voulais seulement communiquer mon appréciation du fait que la Bourgogne et le parc naturel régional du Morvan valent la visite touristique et que cela me rappelle de bons souvenirs. Et tu m'es tombé dessus à bras raccourcis pour me signaler, tu n'as sans doute pas apprécié ma plaisanterie, qu'on ne vendait pas de bouteilles aux ventes des hospices de Beaune ce dont je m'en tamponne le coquillard joyeusement. Sur le coup je n'ai pas compris ce que tu essayais de me dire* (tu pouvais l'écrire directement). Je n'avais pas spécialement envie de me farcir toute la documentation de chez Christie's qui je m'en suis rendu compte après coup est plus difficile à lire qu'un document publicitaire de chez Carrouf'.

    *sale pauvre que je suis je n'ai pas pris l'habitude d'acheter du vin par hectolitres. Je m'en excuse auprès des gens que cela a pu gêner.
  • Règle numéro 7 :

    Une fois qu'on est coincé, bien expliquer que c'était une plaisanterie et sous-entendre que l'interlocuteur n'a aucun humour.

    Et bien il se trouve que ça ne me fait pas rire que tu bousilles systématiquement des fils par pur instinct propangandaire avec ces ficelles énormes.

    Tu n'as toujours pas répondu à la question. à savoir quels sont les très riches qui
    se paient des bouteilles barriques de vin à un prix hallucinant pour ensuite se torcher probablement avec à la santé des prolos ?

    À noter l'allusion avec le "probablement". On pourrait en faire une règle numéro 8.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev a écrit:

    Tu n'as toujours pas répondu à la question. à savoir quels sont les très riches qui
    se paient des bouteilles barriques de vin à un prix hallucinant pour ensuite se torcher probablement avec à la santé des prolos ?

    Quel est le but de ta question absurde? Montrer que tu n'aimes pas les blagues sur les riches? Ma blague ne te fait pas rire, j'en suis sincèrement désolé (car moi elle m'a bien fait rire) restons en là.
  • Règle numéro 2 du dialecticien de terrain :

    Bien tout mélanger pour pêcher en eau trouble.
    C'est plus facile ensuite pour effectuer des glissements de sens.

    Je n'aime pas la désinformation.
    Tu n'aimes pas l'information.

    Il est fatal que les mêmes choses ne nous fassent pas rire.
    Tu n'as pas répondu à la question posée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ev:
    Je ne réponds pas aux questions absurdes mais pour te faire plaisir je vais tout de même ajouter ceci:
    Ce n'est pas parce que je n'ai pas les noms des acheteurs que cela m'empêche de savoir que parmi eux les gens riches étaient sur-représentés (je serais bien en peine de sortir 130 000 euros pour une barrique de vin si l'envie délirante m'en prenait) Bonne journée la forêt m'appelle...
  • C'est uniquement parce que tu n'arrives pas à imaginer que les acheteurs soient des personnes morales.

    Et je n'ai jamais vu - ni entendu parler - de personne morale se torcher au Montrachet quand bien même à la santé du populo.

    Dis bonjour à la forêt de ma part.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Règle numéro 8 : prendre son propre cas comme exemple, surtout quand on est hors course.
  • Règle numéro 9: On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Je suis fautif d'avoir violé cette règle.
    (j'aurais bien mis cette règle en règle numéro 1 mais Ev s'est déjà accaparé cet item)
Cette discussion a été fermée.
Success message!