Conférence de Woodin

Une vidéo qui devrait intéresser au moins Martial (:P)

https://www.bilibili.com/video/BV1QT4y1T7MR

Réponses

  • Merci Poirot
  • Moi aussi :-(.
    Plus sérieusement, si tu as d'autres vidéos dans le genre...

    Le prôblème, c'est qu'on ne connais pas la spécialité des intervenants.
    J'ai une conférence d'un ponte en théorie des représentations qui explique pourquoi la catégorification (mon premier domaine) va devenir l'équivalent de la théorie des schémas en géométrie albébrique.
    Mais qui cela interesse?
    Dans les parties algèbre, etc, peu de personnes ne parlent de leurs recherches (c'est compréhensible). Donc des joyaux restent non vus peut-être.
  • axexe : tu fais de la catégorification ? je veux bien, si tu acceptes, que tu me fasses le même honneur qu'à Martial, et que tu m'envoies en MP un résumé de ta thèse :-D
  • C'est la première partie de ma thèse.
    Depuis de l'eau a coulé sous les ponts lol.
    J'ai eu beaucoup plus de mal avec les schémas en groupe oú la... pfiouuu. On est content de revenir sur terre.

    Mais je ne peux pas comparer cette époque (il y a 5-6 ans lol) oú je faisais 13h de maths par jours à aujourd'hui oú je fais pas grand chose. On perd super vite son niveau...
    J'ai un boulot, des loisirs, etc.
    C'est dur de s'y remettre.
    J'ai passé chez moi les examens de m2 de Jussieu juste pour voir lol, à part Lie et Intro auw schémas je suis rouillé.
  • Bonjour axexe,

    ma priorité reste toujours d'avancer dans les catégories dérivées. Mais j'ai depuis quelques années maintenant, cette idée que la catégorification, et les topos en particulier, peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes en mathématique et en physique.
    Donc je suis également très intéressé par la vidéo de ce ponte. Je pourrais également te demander, en MP, des documents à ce sujet.

    ignatus.
  • Je t'envoie cela dans la partie algèbre.

    Olivier Dudas a fait un cours sur la catégorification.
    https://webusers.imj-prg.fr/~olivier.dudas/notes.html
    Il en refait un cette année où KLR devrait être dedans.

    Moi la topo algébrique, je n'aime pas trop.
    J'ai réussi à m'en sortir grâce aux collègues topologues algébristes.
    C'est la mode du moment, tu as de la chance.
    J'ai jeté un coup d’œil sur la nouvelle théorie de l'homotopie grâce au cours de Ginot en Français, c'est pas mal quand même lol.

    Sinon son polycopié pour les X est pas mal pour débuter et peut presque se lire en prépa.
    https://www.math.univ-paris13.fr/~ginot/
    Tu as des exercices corrigés assez cool.
    On se revoie dans Algèbre...
  • Merci axexe.

    Les polycopiés de Ginot font partie de ceux que j'ai repérés pour me familiariser avec ces domaines.

    J'aime bien ce genre d'approches, mais dans une perspective fondationnelle, pour donner un cadre mathématique abstrait dans lequel qui puisse unifier divers domaines, et partant, résoudre les problèmes de l'un avec les approches de l'autre.

    Lorsque j'étais très porté par la philosophie, mon intérêt pour la théorie des ensembles était beaucoup plus grand. J'ai même écrit directement à Jean-Paul Delahaye pour lui demander de la documentation sur les travaux de Woodin. Mais j'ai eu effectivement l'impression qu'il y avait très peu d'impact sur les autres disciplines mathématiques, ce qui m'avait beaucoup découragé. Et comme je ne suis jamais rentré suffisamment dedans pour en voir la beauté mathématique, j'en suis resté essentiellement à un questionnement philosophique, qui a presque disparu pendant que je me coltinais des collégiens.

    S'il pouvait y avoir plus de mixité mathématique dans la théorie des ensembles... Le problème est qu'il faudrait déjà bien s'y connaître pour être en mesure d'importer ou d'exporter des méthodes. J'avais acheté avec enthousiasme le livre du regretté Patrick Dehornoy, mais je n'ai jamais dépassé les deux premiers chapitres...En fait, une question qui me reste de mon passé philosophique est celle du constructivisme.

    ignatus.
  • Merci pour ton message
    On va avoir des discussions intéréssantes...

    Cordielement.
    Jiju
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.