Enchiridion du pape

Bonjour,
le saint pape Léon III (750-816) a couronné empereur Charlemagne à Noël de l'an 800.
Il aurait offert en 795 au futur empereur un livre de prière (l'enchiridion de Léon III) qui contient un carré magique d'ordre 9 qui devance de plusieurs siècles les connaissances en ce domaine.
Qui connaît le manuscrit de ce carré magique ?
René Descombes qui en parle dans ses livres traitant du sujet prétend que ce carré magique a disparu des éditions post-Gutenberg de l'enchiridion du pape Léon III.

Bien cordialement.
kolotoko

Réponses

  • Bonsoir.

    Il y a un article de cet auteur sur bibnum où ce carré apparaît en première page.

    Je ne sais pas si c'est seulement le carré qui t'intéresse.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    on connait le carré magique dont nous parle René Descombes .

    On trouve sur internet le livre imprimé du pape Léon 3 mais le carré magique n'y est pas.

    Sur quel manuscrit ancien se base René Descombes pour affirmer l'existence du carré magique de 795 dont la méthode de construction est la méthode du royaume de Siam ramenée en France par Simon La Loubère (1642 - 1729) .

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour Kolotoko.

    C'est à René Descombes qu'il faut poser la question. Si c'est un historien sérieux, il publie ses sources. Si elles ne sont pas dans ses ouvrages c'est qu'il n'en a pas et ça devient du "on-dit".

    Cordialement.
  • René Descombes n'est pas un historien, sérieux ou non. C'est un ingénieur du Service de la navigation, auteur de plusieurs livres sur les canaux, et c'est sans doute un homme du Nord car il a négligé de s'intéresser au canal du Midi cher à mon cœur de Chaurien :-(.
    C'est un de ces brillants amateurs, ingénieurs, militaires ou autres, qui ont fait des mathématiques durant leurs études, n'en ont pas fait leur profession mais en ont conservé le goût, qui les conduit à faire d'intéressantes contributions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les carrés magiques, qui paraissent sérieux à première vue.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Donc Chaurien,

    tu dis que René Descombes ne fait pas un travail d'historien ? Mais quand on parle d'histoire, même en amateur, on cite ses sources, ou on est en train de baratiner inutilement. Exactement comme en maths, amateur ou pas, on démontre, ou on est en train de baratiner inutilement.

    Cordialement.

    NB : J'ai eu à traiter d'éléments historiques, en amateur et en équipe, je sais de quoi je parle.
  • Bonsoir.

    Il est expliqué dans l'article que les archives du Vatican possèdent une version manuscrite de cet ouvrage.

    Vu la difficulté d'accès de ce genre d'établissement, il est raisonnable de penser que l'auteur s'est servi d'une source qui est au mieux une retranscription du manuscrit originel.

    L'internet actuel est parfois très étonnant mais il faudra plus que quelques clics pour démêler le fin mot de cette histoire.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour,

    on sait aussi que certains anciens manuscrits ont été modifiés comme par exemple un certain Codex de Léonard de Vinci où se trouve le dessin d'une bicyclette.

    René Descombes cite le livre: Curiosités et récréations mathématiques de Gaston Bouchery , Larousse 1939, p.130.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonsoir.

    Ce qui est drôle avec cette référence, c'est que le carré magique (d'ordre 9) est bien présent à la 130eme page de cet ouvrage, mais absolument pas renseigné comme celui de l'Enchiridion (en fait pas renseigné du tout, ce qui est surprenant vu que dans la préface, l'auteur précise bien avoir référencé les sources de ces problèmes, pour autant qu'elles lui étaient connues).

    Je pense de plus en plus que tu as raison de te poser des questions, Kolotoko.

    A bientôt.

    Edit : Il ne faut pas oublier non plus que parfois, certains enthousiastes, parfois même des professionnels, sont abusés par des personnages bien mesquins, pensez au cas de Michel Chasles...114114
    114110
    114112

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.