Affirmation fausse ou non évaluable

Bonjour,
Je me pose une question quant au statut à donner aux affirmations du type 1/0 = 4. Est-ce faux ou non évaluable ?

En informatique, une telle affirmation aboutirait à un message d'erreur, ce qui suggère qu'elle soit considérée comme non évaluable.

En mathématique, lorsqu'on parle de courbe d'équation y = f(x) par exemple, on caractérise l'appartenance d'un point M(XM ; yM) du plan à Cf par la relation yM = f(xM). Ceci suggère que lorsque xM n'appartient pas à Df, l'affirmation yM = f(xM soit considérée comme fausse.

Vos façons de voir la chose m'intéressent.

Ceci m'amène à la façon de rédiger la résolution dans IR de l'équation 1/x = 4 par exemple.
Écririez-vous :
1) Soit x appartenant à IR. 1/x = 4 <=> x différent de 0 et 1/x = 4 <=> x différent de 0 et x = 1/4 <=> x = 1/4
2) Soit x appartenant à IR*. 1/x = 4 <=> x = 1/4

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponses

  • Soit x réel.
    $\dfrac{1}{x}$ n’est pas défini lorsque $x=0$ donc la résolution se fait sur $\mathbb R_+$.

    Soit $x$ réel strictement positif, alors : $\dfrac{1}{x}=4 \Leftrightarrow x=\dfrac{1}{4}$.
    La seule solution réelle est $\dfrac{1}{4}$.
  • Bonjour.

    C'est ce qu'on appelle "un problème d'école", au sens où la question peut se poser pour un écolier (collégien, lycéen, étudiant débutant), mais pas dans la pratique élaborée : Dans quelle circonstance mathématique pourrait-on arriver à se poser cette équation ? Car dans la pratique sérieuse, on ne divise jamais par une quantité qui pourrait s'annuler. Mieux, quand on arrive à une situation où un dénominateur pourrait être nul, on se demande où on a fait le con !

    Par contre, on peut effectivement, si on a envie de finasser, écrire des phrases (mathématiques ou pas) qui n'ont pas de signification et se poser la question de leur statut : "si le tabouret est jaloux, alors le lapin tue le chasseur".

    Cordialement.
  • Elle est fausse mais 0/0=4 est vraie par contre. En plaisantant moins, je te renvoie au fait que c'est plutôt le signe = et l'abus de langage qui pose problème. La "meilleure" traduction de a/b = c est
    a = c×b

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c, si pour tous a,b,c, a/b=c si et seulement si a=bc alors 0=1 puisque comme 0x0=0, 0/0=0 et 0x1=0 donc 0/0=1 (sauf à renoncer à la transitivité de l'égalité).

    Je sais que tu fais de la pub agressive pour conditionner les gens à l'idée que les maths démontrent 0=1 mais là je trouve que c'est exagéré :-D.

    Plus prosaïquement, x/0 est un terme du langage mathématique mais il ne veut rien dire (son comportement n'est régi par aucun axiome donc on ne peut le faire figurer utilement dans les raisonnements).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @foys: tu as parfaitement raison. 2=0/0=14 par exemple :-D

    Il ne faut pas oublier qu'avant d'être philosophiques et platoniennes, les maths produisent des garanties exploitables en pratique et que les preuves de 0=1 comme les accès à 7/0 ou à 0/0 vivent aux mêmes confins de notre monde.

    Si on peut avoir envie artificiellement de vouloir les voir éloignés, pour des raisons psy, il ne "faut pas trop non plus" oublier leur proximité, qui n'est pas autre que celle entre

    L'ensemble {x / blabla(x) }

    et

    La fonction x |
    > blabla(x)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @mlg1978: en réalité l'affirmation est non évaluable (mais ceci est mal compris car les gens mélangent syntaxe et sémantique).

    L'algèbre des collégiens est basée sur les axiomes suivants: on a un ensemble (dit "des nombres réels" et appelé $\R$), des éléments $0,1\in \R$, deux symboles de relation $<$ et $=$ et des fonctions $+,\times,-, \div$ (la notation $\frac{a}{b}$ étant souvent préférée à $a\div b$ pour tous $a,b$, de même que $ab$ est parfois utilisée à la place de $a\times b$) prenant deux réels en argument et en renvoyant un troisième, et les axiomes suivants, valables pour tous éléments $a,b,c$ de $\R$:

    1°) $a+(b+c)=(a+b)+c$
    2°) $a+b=b+a$
    3°) $0+a=a$
    4°) $a+(b-a) = b$
    5°) $a\times b=b\times a$
    6°) $a\times 1=a$
    7°) $a\times (b\times c) = (a\times b) \times c$
    8°) $a\times (b+c) = (a\times b) + (a\times c)$
    9°) $0\neq 1$
    10°) si $a\neq 0$ alors $a\times \left (b \div a\right)= b$
    11°) $a=a$
    12°) si $a=b$ alors $b=a$
    13°) si $a=b$ et $b=c$ alors $a=c$.
    14°) si $a=b$ alors $a+c=b+c$, $a\times c=b \times c$, $a-c=b-c$, $c-a=c-b$, $a\div c = b\div c$ et $c\div a = c\div b$.
    15°) si $a<b$ et $b<c$ alors $a<c$
    16°) $a=0$ ou $a<0$ ou $a>0$
    17°) on n'a jamais $a<a$
    18°) si $a<b$ alors $a+c < b+c$
    19°) si $0<a$ et $0<b$ alors $0<a\times b$
    20°) si $a=b$ et $c<a$ alors $c<b$
    21°) si $a=b$ et $a<c$ alors $b<c$

    (NB: étant données deux phrases X et Y, "si X alors Y" signifie qu'on n'a pas en même temps X et le contraire de Y, ou encore que X est fausse, ou bien Y est vraie, ou bien à la fois X est fausse et Y est vraie).

    D'autres abréviations sont utilisées, comme $-x$ à la place de $0-x$ pour tout $x$, $2$ à la place de $1+1$, $3$ à la place de $2+1$, $4$ à la place de $3+1$, $y^2$ à la place de $y\times y$ etc.

    Dans cette optique, que dire de $4\div 0 = \frac 4 0 = 1$? le problème est que l'axiome 10 ci-dessus est le seul (avec le 14 mais ce dernier ne fait que régir la substitution d'un terme par un autre dans une expression, après qu'on a montré qu'ils étaient égaux) qui parle de $\frac{4}{0}$ et qu'il est inutilisable puisque il faut vérifier la condition $0\neq 0$ au préalable.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • De mon téléphone. Je ne voulais pas t'énerver Foys. J'espère que tu as pris plaisir à rédiger ton dernier post.

    @mlg. Pour la fin de ta demande. 1/4 est solution. De plus tu PEUX PROUVER que pour tout x, si x est solution alors il vaut 1/4 du fait que

    1/x fois x fois 1/4 vaut à la fois x et 1/4 sous l'hypothèse 1/x = 4.

    Que tu puisses LE PROUVER ne PREJUGE EN RIEN que tu ne puisses pas prouver d'autres choses.

    Comme "Foys va fait souvent des allers retours sur Mars pour les compte des USA" par exemple :-D

    De mon téléphone
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    De mon téléphone. Je ne voulais pas t'énerver Foys. J'espère que tu as pris plaisir à rédiger ton dernier post.
    Je ne suis pas du tout énervé, c'est l'impression que donnait mon message?
    J'essaie de livrer des informations dont je pense qu'elles manquent dans ces marronniers récurrents (truc divisé par zéro).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.