Indécidabilité et négligeabilité

Bonsoir à tous

Si nous regardons les mathématiques dans leur ensemble, comme étant une seule théorie unifiée, comment peut-on formaliser de manière rigoureuse la notion d'indécidabilité, et établir que l'ensemble des résultats indécidables en mathématiques est négligeable, ou non ? Est-ce que c'est démontrable ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu te fais une bien fausse idée de l'unification des maths. :-D

    Tu peux regarder la proportion des formules de longueur au plus $N$, disons en théorie des ensembles, qui sont indécidables dans $\mathsf{ZFC}$ et regarder la limite quand $N$ tend vers l'infini. Il me semble qu'il est connu que cette limite vaut $1$.
  • Poirot a écrit:
    Tu peux regarder la proportion des formules de longueur au plus $N$, disons en théorie des ensembles, qui sont indécidables dans $\mathsf{ZFC}$

    Comment calculer cette proportion Poirot ?

    Edit,
    Je précise que je suis un ignare en théorie de complexité en Logique, c'est juste par curiosité que je cherche à connaitre la réponse.
  • @Poirot : aurais-tu par hasard une référence expliquant, même heuristiquement, pourquoi la limite vaut $1$ ?
    Ça m'intéresserait, même si j'en suis totalement convaincu.

    Mon explication perso, ras des pâquerettes : plus le problème est long à raconter, et plus il est difficile à résoudre, pour nous certes, mais aussi et surtout pour ZFC.
    Bon, ça passerait mieux au Café du Commerce, mais comme il est méfer en ce moment je vais m'en contenter, lol.
  • @Martial : je n'ai pas de référence précise. Je pense avoir déjà vu Christophe l'affirmer, et j'ai lu quelque chose de proche dans un article de Delahaye sur des travaux récents de chercheurs (je crois) français.
  • Et moi, Poirot, tu ne réponds pas à ma question ? :-(

    Edit,
    Croisement avec le message de Poirot.
  • Je n'ai pas la réponse à cette question.
  • Alors, on attend CC pour voir si lui, il a la réponse ou non, et où je peux trouver d'informations ou de cours sur ça !?. :-)
  • @Poirot : merci pour le lien.

    "Je n'ai pas la réponse à cette question. "
    Mais en quelque sorte, le lien que tu me donnes répond (de façon empirique certes) à la question de Pablo.

    Bonne soirée à tous
  • Je n'ai pas de référence. Mais je confirme le résultat, vrai d'ailleurs pour toute théorie récursivement enumerable. On peut même dire encore plus: l'ensemble des énoncés décidables est "presque fini" en un certain sens. C'est d'ailleurs une traduction de la fameuse phrase de Kant que nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous mêmes. Quand une théorie est structurellement souple pour faire toutes les maths, elle "voit mieux" le "nombre fini" de familles d'axiomes" qu'elle a adoptées.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.