Ratio connaissance
Bonjour,
Je me demandais quel pouvait être le ratio entre :
- D'une part, la connaissance mathématique acquise par un étudiant venant d'obtenir un bac S.
- D'autre part, l'ensemble de toutes les connaissances mathématiques acquises par l'humanité jusqu'à aujourd'hui.
J'imagine que la question est mal posée et que cela dépend de ce qu'on entend par "connaissance acquise" et comment la mesurer ... Pour formaliser un peu les choses, disons que la connaissance est proportionnelle au nombre de caractères qui sont nécessaires à son encodage (ainsi on s'affranchit du temps, du niveau de l'élève, etc.). Le but serait d'avoir une estimation ce de rapport.
Vu le nombre d'heures passées à étudier les mathématiques, j'ose espérer qu'il est moins supérieur à 1/2. Mais je n'en ai aucune idée ...
Je me demandais quel pouvait être le ratio entre :
- D'une part, la connaissance mathématique acquise par un étudiant venant d'obtenir un bac S.
- D'autre part, l'ensemble de toutes les connaissances mathématiques acquises par l'humanité jusqu'à aujourd'hui.
J'imagine que la question est mal posée et que cela dépend de ce qu'on entend par "connaissance acquise" et comment la mesurer ... Pour formaliser un peu les choses, disons que la connaissance est proportionnelle au nombre de caractères qui sont nécessaires à son encodage (ainsi on s'affranchit du temps, du niveau de l'élève, etc.). Le but serait d'avoir une estimation ce de rapport.
Vu le nombre d'heures passées à étudier les mathématiques, j'ose espérer qu'il est moins supérieur à 1/2. Mais je n'en ai aucune idée ...
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Réponses
Autre question liée :
Si toute la population, disons les adultes français, savait et « maîtrisait » (oui...bon...ça reste vague) tout le programme du DNB (je parle de toutes les matières), quelles en seraient les vertus ?
Pendant les 12 ans avant le bac un élève passe 3 heures par semaine en moyenne à faire des maths (plus en période scolaire et moins pendant les vacances). Après le bac, un étudiant peut passer 12 fois plus de temps par semaine. A la fin du doctorat on connaît peut-être 10 fois plus de math qu'un bachelier S. Mais un docteur en math ne connaît que son domaine de spécialité, peut-être 1% du total des connaissances humaines en math.
Mais imagine que ce soit vraiment le cas ? que tout le monde sache tout ça ?
D’ailleurs ce n’est pas le cas pour moi... j’ai forcément des carences ici et là.