Groupe d'invariance d'une équation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Groupe d'invariance d'une équation

Bonjour à tous,
J'ai appris il y a pas mal de temps, que l'équation du principe fondamental de la dynamique en mécanique newtonienne a été découverte en ayant fait l'étude de son groupe d'invariance qui est le groupe de Galilée.

Au début, les physiciens du $ 17 $-ième et $ 18 $-ième siècle ne connaissaient pas encore la notion de groupe comme c'est le cas aujourd'hui, mais ont-ils quand meme dégagé l'expression de l'équation du principe fondamental de la dynamique sur la base de l'étude théorique des mouvements relatifs d'un corps se déplaçant dans deux référentiels galiléens en mouvement d’inertie.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer en détails, comment ont-ils pu dégager l'expression de l'équation du principe fondamental qui est $ \sum \vec{F} = m \ \vec{a} $, à partir de son groupe d'invariance qui est le groupe galiléen $ ( \mathrm{SO} (3) \times \mathbb{R}^3 ) \times \mathbb{R}^4 $ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Tu as oublié de parler des constructeurs des pyramides dans tes élucubrations .... Il ne faut pas croire tout et n'importe quoi. Ni même croire à ce que tu écris .
  • S'il vous plaît, est ce que quelqu'un peut répondre sérieusement à la question posée ?
    Merci d'avance.
  • Les solides platoniciens n'ont-ils pas déjà des groupes de symétrie ? À mon avis il faut relire Aristote ou ce qui reste des écrits d'Averroès dans le texte (grec ancien et arabe, mais attention les écrits d'Averroès ont connu : l'autodafé lequel n'était pas que pour les chrétiens !)... ou alors peut-être des vieux rouleaux en mandarin...
    (:D
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!