Dispo / congés sans solde à l'université — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dispo / congés sans solde à l'université

Bonjour
J'aimerais savoir si un enseignement-chercheur en poste dans une université française peut demander une année de disponibilité pour raisons personnelles ou (ce qui est sans doute à peu près équivalent) un congé sans solde.

L'idée - si j'ai bien compris - serait de faire une pause d'un an dans le métier, et ce sans être payé (la personne semble pouvoir vivre un an sans salaire ! Bienheureux soit-il !)

Est-ce que ça existe ? Est-ce [que] c'est facile à obtenir ? J'ai évidemment fait quelques recherche sur le net, mais je ne suis pas douée avec les textes juridiques, alors j'ai un peu de mal à comprendre...

Toute info ou piste pour avoir des infos me rendra service.
Bonne semaine !

[Ne peux-tu te relire avant d'envoyer, afin de corriger les nombreuses typo du premier jet écrit ! Merci. AD]

Réponses

  • oui, ça existe, ce n'est pas difficile. J'ai un collègue qui a fait ça. Je me souviens que j'ai dû donner un avis favorable à sa demande.
  • S'il est fonctionnaire, oui c'est possible, mais ce n'est pas de droit, c'est-à-dire que l'administration peut refuser pour des raisons de "nécessité de service". (Je suis un spécialiste en la matière : 3ème dispo sans solde depuis que je travaille... :-D).

    Voir ici, rubrique "convenances personnelles" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544.
  • Désolée AD.

    Merci aux autres pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!