Propriété d'extension

Bonjour à tous,

On dit qu'un cardinal $\kappa$ a la propriété d'extension si, pour tout $R \subseteq V_{\kappa}$, il existe un ensemble transitif $X \neq V_{\kappa}$ et un sous-ensemble $S \subseteq X$ tels que $(V_{\kappa}, \in, R) \prec (X, \in, S)$.

Page 39, Kanamori énonce le théorème de Keisler selon lequel un cardinal a la propriété d'extension ssi il est faiblement compact, puis, juste avant d'amorcer la preuve, formule la remarque suivante (5 lignes avant la fin) :
"Note that since $X \neq V_{\kappa}$ is to be transitive, $\kappa \in X$".

Ça doit être trivial mais je ne vois pas le rapport.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance

Réponses

  • $V_\kappa$ satisfait l'axiome de fondation, donc $X$ aussi. De plus, clairement $V_\alpha$ calculé dans $X$ est inclus dans $V_\alpha$.

    Donc si $\kappa\notin X$, ça veut dire que les ordinaux de $X$ sont exactement ceux de $V_\kappa$, i.e. $\kappa$ et donc par axiome de fondation, $X=V_\kappa(X)\subset V_\kappa$.

    Le point sur lequel je ne suis pas sûr c'est est-ce que "axiome de fondation" suffit à obtenir $V= \bigcup_\alpha V_\alpha$ sans axiome de remplacement... mais je crois que oui.

    En fait, peu importe: on n'écrit pas "axiome de fondation", on écrit "$\forall x, \exists \alpha, x\in V_\alpha$" et là on est bon.
    (arg même question est-ce qu'on peut définir $V_\alpha$ sans axiome de remplacement ? - bon, même solution : on peut les définir dans $V_\kappa$, donc dans $X$ aussi)

    PS : dans les deux cas je pense qu'on peut s'en tirer sans remplacement, j'ai juste la flemme de refaire les preuves dans ma tête pour vérifier que c'est bien le cas; et par les astuces que je mentionne on peut s'en passer, donc pas besoin de réfléchir.
  • Merci bien, Max.

    Concernant l'utilisation ou non du schéma de remplacement, pour ta première question je ne sais pas.
    Par contre, pour définir $V_{\alpha}$ dans le cas limite, je pense qu'on en a besoin : quand tu écris $V_{\lambda} = \bigcup \limits_{\xi < \lambda} V_{\xi}$, tu appliques l'axiome de la réunion à l'ensemble $A= \{V_{\xi} : \xi < \lambda\}$. Donc tu as besoin du remplacement pour montrer que $A$ est un ensemble, obtenu comme image de la fonctionnelle $\xi \mapsto V_{\xi}$.

    Bon, je peux aussi me gourer.

    Et puis comme tu dis, on s'en tape puisque ça marche quand même...
  • Oui c'est pour ça que je ne suis pas sûr : la construction "évidente" l'utilise, maintenant ça n'impose pas qu'il soit nécessaire. De toute façon les seuls modèles de Z que je connais c'est les $V_\alpha$ et eux satisfont ça donc à partir de là...
    Mais bon, au jugé j'aurais tendance à être d'accord avec toi - donc heureusement qu'il y a la petite astuce - toujours est-il que ça ne me paraît pas trivial justement parce qu'il y a cette subtilité (sauf si on suppose au préalable $\kappa$ inaccessible)
  • Oui, évidemment si $\kappa$ est inaccessible ça devient le paradis sur Terre.
    Tu crois que $\omega$ inaccessibles suffiraient à tuer le covid ? (lol)
  • @Max : je reviens vers toi car en fait on peut montrer que si $\kappa$ satisfait la propriété d'extension, alors il est inaccessible (ce qui nous simplifie bien la vie pour la question ci-dessus). Le problème est que je ne comprends pas bien la démonstration. Je recopie bêtement le Kanamori, page 40.
    La notation $F[\mu]$ signifie $\{F(\xi) : \xi \in \mu \}$.

    1) Pour montrer que $\kappa$ est régulier on suppose qu'il existe $\mu < \kappa$ et une application cofinale $F : \mu \to \kappa$. Par hypothèse il existe $X$ transitif et $S \subseteq X$ tels que $(V_{\kappa}, \in, F) \prec (X, \in, S)$. Alors la contradiction vient du fait que la formule $\exists x (F[\mu] \subseteq x)$ n'est pas satisfaite dans la première structure (là, je suis d'accord), mais $\exists x, S[\mu] \subseteq x$ est satisfaite dans la deuxième structure. Et là, je ne vois pas pourquoi.

    2) Pour montrer que $\kappa$ est fortement limite on suppose qu'il existe $\nu < \kappa$ tel que $\kappa \leq 2^{\nu}$. Alors $2^{\nu} \leq |V_{\nu +1}|$ (pourquoi $\leq$ et pas $=$ ?), et $V_{\nu +1} \in V_{\kappa}$ (OK), et une surjection $G:V_{\nu +1} \to \kappa$ peut être utilisée pour dériver une contradiction.
    Alors là, je suis dans la panade complète...

    Merci d'avance
  • Bonjour,

    Si $\mathfrak{A}$ est une structure transitive, alors $\mathfrak{A}$ satisfait l'axiome d'extensionnalité et l'axiome de fondation.

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Salut Thierry,

    Je le sais bien, ça, mais en quoi ça m'aide ?
  • Bonjour Martial

    Attention, mon intervention ne consistait pas à donner un coup de pouce à ceci. Lire ceci.

    Amicalement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour le lien, JDH a vraiment tout écrit dans ce papier. Il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre !

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu as écrit : "Si $\mathscr U$ est une structure transitive, alors $\mathscr U$ satisfait l'axiome d'extensionnalité et l'axiome de fondation."
  • Martial : oui je me doutais que $\kappa$ était inaccessible, mais je pense que la preuve vient après le fait que $\kappa \in X$ (c'est pour ça que j'ai écrit "si on suppose au préalable"). Si tu sais que $\kappa \in X$, alors ça devrait être faisable:

    Soit $\alpha \in \mu$ et $z\in X$ tel que $(\alpha,z) \in S$. Alors, $F(\alpha) < \kappa$ donc il existe $\lambda$ tel que $F(\alpha) < \lambda$. Je fixe ce $\lambda$ (important). Alors $V_\kappa \models \exists z < \lambda, (\alpha, z)\in F$. Donc $X\models \exists z < \lambda, (\alpha,z)\in S$.

    Sauf que $\lambda < \kappa$, et donc $X\models \exists z < \kappa, (\alpha, z)\in S$. En particulier $X\models \forall \alpha < \mu, \exists z < \kappa, (\alpha,z)\in S$, et donc finalement $X\models S[\mu]\subset V_\kappa$ (puisque $V_\kappa \in X$)

    Je suis un peu perplexe mais je crois que ça marche, tu me diras ce que tu en penses. J'utilise à foison le fait que c'est bien $(X,\in)$ le modèle, donc que $X$ sait vraiment qui appartient à quoi.

    Pour le 2), je ne vois pas pourquoi on aurait $=$. Je n'ai pas d'idée pour la suite, et j'ai des trucs à faire cet aprem donc je reviens vers toi plus tard ;-)
  • Merci, Max.
    Je pense que ta preuve est correcte.
    Ce matin j'ai essayé de démontrer que $X \models \exists x S[\mu] \subseteq x$, je n'y suis pas arrivé mais je sentais confusément que j'avais besoin de savoir que $\kappa \in X$.

    Pour le reste prends ton temps, il n'y a aucun caractère d'urgence.
  • Juste, une petite correction : plutôt écrire $\mu\times \kappa $ que $V_\kappa$, ce dernier je ne sais pas si on peut affirmer qu'il appartient à $X$ (il y a certainement un objet dont $X$ croit qu'il s'agit de $V_\kappa$, mais de là à dire que c'est $V_\kappa$... )

    Je crois que j'ai 2: notre fonction surjective $g: V_{\nu +1}\to \kappa$ nous donne un $(X,S)$ comme on l'imagine, avec $S$ jouant le rôle de $g$.

    Mézalors me diras-tu $X$ croit que $S$ atteint tous les ordinaux (bah oui, c'est le cas de $g$, n'est-ce pas ?) mais en même temps $X$ croit que $S$ est à valeurs dans $\kappa$ (même astuce que plus haut : soit $x\in V_{\nu+1}$, alors il existe $\lambda < \kappa$ tel que $V_\kappa\models \exists z\in \lambda, (x,z)\in g$. Alors $X\models \exists z \in \lambda, (x,z) \in S$, donc $X\models \exists z <\kappa, (x,z) \in S$, ceci indépendamment de $x$, et donc $X\models \forall x \in V_{\nu+1}, \exists z\in \kappa, (x,z)\in S$)

    Ceci est évidemment contradictoire.

    En fait, une fois qu'on a que $\kappa \in X$, l'idée est toujours la même j'ai l'impression : on peut déduire des choses sur $\kappa$ dans $X$ grâce à des choses dans $V_\kappa$, alors même que ce dernier ne sait pas parler de $\kappa$. Ainsi, tout sous-ensemble $R$ de $V_\kappa$ qui "voit tout $\kappa$" nous met dans le cambouis.

    J'ai eu l'impression l'instant d'une seconde que ça prouvait que $\kappa$ ne pouvait pas exister (en prenant par exemple $R=\kappa$ ou $V_\kappa$), mais en fait je me suis rendu compte qu'il ne suffit pas que $R$ voie tout $\kappa$, il faut aussi qu'il soit "borné" (d'une manière ou d'une autre) par un élément de $V_\kappa$. En effet, essayons le raisonnement plus haut avec $R= V_\kappa$. Je prends un ordinal $x$ de $X$ et j'ai envie de montrer qu'il est $<\kappa$ pour obtenir une contradiction. Mais arg problème je ne peux pas relier mon $x$ à un bonhomme de $V_\kappa$ parce que je n'ai pas ma bornitude (je n'ai pas mon $V_{\nu +1}$ ou mon $\mu$ de plus tôt !). Donc a priori ça va.

    Je mentionne juste ça pour que tu ne fasses pas la même bêtise de tête que moi :-D
    Mais je pense que du coup ça va être le thème des preuves qui vont suivre concernant $\kappa$: si $\kappa$ est petit, on peut le "mesurer" par un élément de $V_\kappa$ (pas du tout au sens de "mesurable" hein, plus au sens de "témoin" -il y a un "témoin de petitesse" dans $V_\kappa$), et ça ça va être absurde parce qu'en regardant cet élément dans $X$, il va à la fois "atteindre tout le monde" et être borné par $\kappa$ : absurde. C'est en tout cas cette idée qui régit à la fois l'inaccessibilité et la forte limititude (nouveau mot).

    Ce qui me surprend du coup c'est que ce coup du "$\kappa \in X$ " m'a l'air fondamental (c'est lui qui dit tout finalement) et mérite qu'on s'y attarde. En particulier si c'est moi qui écrivais ce bouquin (et pas Kanamori) j'en écrirais une preuve bien détaillée, même s'il la considère comme trivial.
    Bon, après je ne sais pas à qui s'adresse ce bouquin, mais quand même, ce fait a l'air assez important pour lui accorder "trop" d'attention.
  • Merci.
    Effectivement ce $V_{\kappa}$ m'inquiétait un peu, je lui préfère nettement $\mu \times \kappa$ comme tu le proposes.
    Je pense avoir compris globalement ta preuve, mais il va me falloir un certain temps pour la rédiger proprement.

    Si c'était toi qui écrivais ce bouquin au lieu de Kanamori je n'aurais même pas essayé d'en écrire un autre, je me serais contenté de lire.
    Le problème c'est que c'est toujours comme ça avec Kanamori (et idem avec Jech) : "it is easy seen that blablabla", "an easy induction shows that blablabla", "blablabla is routine" etc. Certes ce genre de livres est écrit pour des spécialistes, mais quand même !

    Bon, d'un autre côté je les comprends car si tu détailles tout le bouquin fait 6000 pages au lieu de 600, ça devient plus difficile à éditer, lol.
  • Ce qui est écrit : "Note that since $X \neq V_{\kappa}$ is to be transitive, $\kappa \in X$."

    Analyse linguistique : l’opérateur be est le signal d’une relation d’identité. Au lieu d’être logée dans le sujet comme dans le cas de l'opérateur have, la propriété énoncée à propos du sujet est posée par l’énonciateur au moment de l'énonciation : ici c’est d’une relation de type parce que et non puisque qu’il s’agit.

    Conclusion : parce que l'énoncé l'impose, voici une traduction possible dudit énoncé : "Noter que l'on a $\kappa \in X$, puisque l'on impose que $X \neq V_{\kappa}$ soit transitif." Il semble donc que la démonstration de ce fait (claim) doit se faire préalablement à ce qui suit.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Max : à tête reposée j'ai compris ton explication.
    Mais le seul truc qui me gêne vient de juste avant : pourquoi $2^{\nu} \leq |V_{\nu +1}|$ ?
  • Martial : par récurrence , $|\alpha| \leq |V_\alpha|$ pour tout $\alpha$ ;-)
  • Oui, bien sûr, merci
  • Martial: qui dit sous-modèle élémentaire dit sous-ensemble. Si $X$ n'est pas $V_a$ et si $V_a$ est inclus dans $X$ ... :-D

    Bon, j'ai l'impression que tu croyais que l'espèce de signe "inférieur tordu" exprime "plongement élémentaire", mais à ma connaissance non, précisément il exprime que le plongement est l'identité. Ca serait un peu compliqué :-D si tu avais des éléments de $V_a$ pas dans $X$ d'exprimer ce qu'il leur arrive "fictionnellement" dans $X$, non?

    Enfin, je vois les choses comme ça, mais comme Max (futur Médaille Field) en a posté long, prenez le temps de vérifier que je ne me trompe pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC : bonjour. Voudrais-tu poursuivre ton idée, s'il te plait ? (jusqu'au bout, si possible !).

    @Max : j'ai du mal à comprendre ceci : De plus, clairement $V_\alpha$ calculé dans $X$ est inclus dans $V_\alpha$. Voudrais-tu m'expliquer, s'il te plait ?

    Merci par avance...
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Christophe : je crois que tu as réussi à me décoincer... même si ce n'est pas ton activité principale en ce moment, lol.

    "Bon, j'ai l'impression que tu croyais que l'espèce de signe "inférieur tordu" exprime "plongement élémentaire", mais à ma connaissance non, précisément il exprime que le plongement est l'identité."
    C'est exactement ça. A force de lire les explications (très claires) de Max j'avais fini par en déduire que le plongement était bien l'identité, mais je n'étais pas sûr de mon coup et je pensais que c'était de la cuisine interne à la Kanamori.

    @Tous : Quelqu'un peut-il me confirmer que quand on écrit $(\mathcal{A}, pschitt) \prec (\mathcal{B}, pschitt')$, ça veut dire que la structure de gauche est une sous-structure élémentaire de celle de droite ?

    Parce que quand on parle d'un plongement élémentaire de $V$ dans une classe transitive $M$, ça paraît difficile d'envisager que $V \subseteq M$, non ?

    @Thierry : Parce que $X$ est une sous-classe stricte de $V$ et que tu refais, à l'intérieur de $X$, la construction des $V_{\alpha}$. Donc il est possible qu'à certaines étapes du perdes des épluchures, parce que quand tu prends les parties de $V_{\alpha}$ pour construire $V_{\alpha +1}$ tu ne prends que celles qui sont dans $X$. En revanche il est impossible que tu en prennes des qui ne sont pas dans $V$.
    Bon, c'est un peu foireux, mais Max t'expliquera sûrement mieux que moi...
  • Christophe/Martial : oui je suis d'accord, le symbole veut dire "sous-structure élémentaire", pas plongement. Quand c'est un plongement, on dit "il y a un plongement" :-D
    (Enfin, il me semble très fortement, après comme je l'ai répété, je ne navigue plus trop là dedans)

    Thierry: $X$ est un modèle de quelque chose qui ressemble un peu à ZF (a posteriori, c'est un modèle de ZF mais bon à ce moment-là on ne le sait pas encore), et donc on peut refaire toutes nos constructions usuelles dedans : définir $\mathbb N$, les réels etc. Bah de même on peut définir $V_\alpha$ dedans. L'énoncé que tu cites ici veut dire en gros que quand $X$ calcule $V_\alpha$, il ne trouve personne qui n'y est pas "en vrai".

    Bon, en fait, il y a une petite subtilité, du fait justement qu'on ne sait pas à ce moment là que $X$ est un modèle de ZF, et sans remplacement, il n'est pas clair a priori que $X$ sait définir $V_\alpha$. C'est ce dont on a discuté avec Martial dans les quelques premiers messages.
    Seulement voilà, $V_\kappa$, lui, sait définir $V_\alpha$, pour tout $\alpha < \kappa$. Plus précisément, il sait "pour tout ordinal $\alpha$, il existe une fonction définie sur $\alpha +1$ qui vérifie les relations de récurrence qui définissent les $V_\alpha$", donc $X$ le sait aussi. En particulier, on peut définir $V_\alpha(X)$ pour tout ordinal $\alpha \in X$ ("l'objet dont $X$ croit qu'il satisfait la définition de $V_\alpha$"), et il n'est alors pas compliqué de vérifier que pour tout ordinal $\alpha\in X$, $V_\alpha(X)\subset V_\alpha$ (à noter qu'on peut faire une récurrence sur les ordinaux de $X$ à l'extérieur; et ensuite il suffit de voir que bah $X$ ne peut pas rajouter de gens à une union puisqu'il est transitif, et pareil il ne peut pas rajouter des parties à des ensembles puisqu'il est transitif).

    En fait, même, pour $\alpha < \kappa$, puisque $V_\kappa$, lui, sait calculer $V_\alpha$, $X$ le saura aussi, donc on aura $V_\alpha(X)= V_\alpha$. Bien sûr, dès lors que $\alpha \geq \kappa$, $V_\kappa$ ne sait plus rien et donc $X$ pourrait manquer des choses (mais il n'en rajoutera pas)

    En gros l'idée si tu veux c'est que $X$ peut ne pas voir certaines choses (par exemple il n'est pas exclu qu'il lui manque une partie de $\omega$), mais sur ce qu'il voit, il ne se trompe pas (s'il te dit "machin est une partie de truc", c'est que machin est une partie de truc)
    (bon c'est résumé très à l'arrache, et comme toute phrase vague on peut l'interpréter d'une manière qui la rende fausse, je te demande de l'indulgence ;-) )
  • @Max : je réponds au début de ton post.
    Tu dois avoir raison.
    Par exemple pour exprimer l'axiome $I3$ on écrit : "il existe un plongement élémentaire $j: V_{\lambda} \to V_{\lambda}$ tel que blablabla".
    On n'écrit pas $V_{\lambda} \prec V_{\lambda}$.
    Ce qui est chiant c'est que personne n'a jamais vraiment fixé la terminologie.

    Bonne soirée et bonne nuit à tous, si tant est que ces expressions aient encore un sens, Cthulhu fhtagn.
  • @Max : je te remercie pour ton investissement. Seulement, pour l'instant, il vaut mieux me concentrer sur les éléments fondamentaux, sans trop me disperser. J'ai laissé de côté les catégories pour me consacrer à la théorie des modèles, que je trouve passionnante (contrairement à ce que je pensais auparavant). Grâce à Martial et toi, je découvre à 56 ans de très belles choses.

    Merci et bonne nuit.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Thierry : merci, ça fait toujours plaisir à entendre...
  • @TP : bin, $V_k$ est INCLUS DANS $X$. Donc $X$ n'est pas INCLUS DANS $V_k$.

    être sous modèle élémentaire signifie que pour tout uplet $a$ de $V_k$, et toute propriété $R$, tu as:

    $$ [V_k\models R(a) ] \ \iff \ [X\models R(a) ] $$


    Comme $V_k$ pense que $[\forall x\exists a\in ON: x\in V_a]$, si tu prends un $e\in X\setminus V_k$, et le "machin" (je vais le noter $X_b$) qui est le $V_a$ tel que $X\models [e\in V_a]$,

    c'est à dire $e\in X_b$

    et bien tu auras que $b\geq k$, donc que $k\in X$.

    Bon, je suis peux dispo, mais si tu veux retirer quelque chose de durable de ma réponse, rappelle-toi juste la partie bleue. C'est une hypothèse très très forte qui, alliée à la ZF-cambrousse donne "trop de choses" pour qu'il soit court de chercher l'évidence qui suffit. Mais les idées derrière sont très simples ici, UNE FOIS HABITUE à ne PAS VOIR le "bruit". Compte-tenu de ta grande rigueur, c'est un équilibre à trouver.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC : je te remercie beaucoup. Je vais essayer de décoder.

    @Martial : à la page vi dudit ouvrage, l'on trouve ce qui suit où il s'agit bien de plongement (i.e. embedding) au moyen d'un monomorphisme structurel permettant d'identifier canoniquement la structure que l'on plonge avec son image :111778
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • OK, merci Thierry.
  • Concernant notre fameux $\kappa\in{}X$, voici ce que je viens juste de recevoir comme réponse simple de la part de l'auteur :

    "Every set has a rank'' holds by extension in $X$; so take some $x\in{}X-V_{\kappa}$. Then $x$ has a rank $\delta_x\geqslant\kappa$. This $\delta_x$ is a member of $X$, and so by transitivity so is $\kappa$.

    Je pense avoir vu cette notion de rang associé à tout ensemble dans ZFC. Mais où ?

    C'est bon, je viens de trouver une réponse. Tout est Ok pour moi et c'est simple.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Donc c'est bien une extension élémentaire, et pas un plongement, sinon cet argument ne peut pas marcher; en tout cas pas sans détails supplémentaires. Dans ce cas on retombe bien sur l'argument que j'ai donné (et que christophe a répété)
  • @Max : contrairement à ce que précise l'auteur à la page vi, en la circonstance, il précise également dans la remarque du théorème que l'on a affaire à une extension élémentaire [de structures]. Je peux te faire une copie, si tu le veux.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Dans le mail, l'auteur précise encore ce qui suit :

    The above $\kappa\in{}X$ (...) can serve as the desired $x$ so that $S''u \subseteq x$.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • L'argument est effectivement assez convaincant.
  • @TP: la réponse que tu as reçue est exactement celle que je t'ai donnée, mais on peut noter comment la poésie peut affermir certaines convictions. Par exemple :-D, son utilisation du mot "rank" (qui ne change rien) raffermit le sentiment de confort :-D

    La réalité derrière tout ça, c'est qu'à partir du moment où on parle d'élémentarité, c'est qu'il faudrait détailler sur 10 pages chaque définition pour s'assurer qu'elle est absolue (ce que fait d'ailleurs Krivine quand il va prouver que $L\models HC$ par exemple). Le reste est esbrouffe, y compirs ce que je t'ai répondu moi, et argument d'autorité.

    Si ce n'était pas toi, je ne préciserais pas tout ça, mais j'adapte ma réponse à ton besoin de rigueur jusqu'aux détails.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.