Invariant de boucles
Bonsoir à tous.
Ayant des problèmes de rédaction en informatique, je suis en train de m'exercer, j'aimerais donc que vous regardiez mes différentes rédactions suivantes.
1- Algo.
Soit $j$ un entier non nul
Considérons la proposition P définie par :
$P(j):$ "Après la $j$-ème itération, $s$ contient la somme des éléments $T[1],...,T[j]$".
Preuve.
a- Après la première itération, $s$ contient $T[1]$ donc $P(1)$ est vraie.
b- Supposons que $P(j-1)$ est vraie pour un certain entier $j \geq 2$
Montrons que $P(j)$ est vraie.
Avant la $j$-itération, $s$ contient la somme des éléments $T[1],\ldots,T[j-1]$ càd $s=T[1]+\cdots+T[j-1]$.
Après la $j$-itération , $s=s+T[j]$ càd $s=T[1]+\cdots+T[j-1]+T[j]$.
Donc $s$ contient la somme des éléments $T[1],\ldots,T[j]$, Ainsi $P(j)$ est vraie.
c- En particulier, pour $j=n$, après la $n-$ème itération, $s=T[1]+\cdots+T[n]$, donc l'algorithme renvoie la somme des éléments du tableau.
Conclusion : L'algorithme est correct.
2- Algo.
Soit $j$ un entier où $j>1$
Soit la proposition $P$ définie par :
$P(j):$ "Après la $j$-itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j]$".
a- Initialisation.
Pour $j=2$ :
si $T[2]>c$ alors $c=T[2]$ sinon $c=T[1]$, donc dans tous les cas, $c$ contient le maximum des éléments $T[1]$ et $T[2]$.
Donc $P(2)$ est vraie.
b- Supposons que $P(j-1)$ est vraie pour un $j>3$, montrons que $P(j)$ est vraie.
Avant la $j-$itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j-1]$
Si $c<T[j]$ alors $c=T[j]$ sinon $c$ garde sa valeur précédente.
Dans tous les cas $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j]$, ainsi $P(j)$ est vraie.
c- En particulier, pour $j=n$, on a :
après la $n-$ itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[n]$.
Donc l'algorithme renvoie le maximum des éléments du tableau.
NB : je mettrai le dernier tout à l'heure après mon dîner :-D, merci d'avance.
Ayant des problèmes de rédaction en informatique, je suis en train de m'exercer, j'aimerais donc que vous regardiez mes différentes rédactions suivantes.
1- Algo.
Fonction Somme(T): n=longueur(T) s=0 pour j allant de 1 à n faire s=s+T[j] finpour retourner sInvariant de boucle.
Considérons la proposition P définie par :
$P(j):$ "Après la $j$-ème itération, $s$ contient la somme des éléments $T[1],...,T[j]$".
Preuve.
a- Après la première itération, $s$ contient $T[1]$ donc $P(1)$ est vraie.
b- Supposons que $P(j-1)$ est vraie pour un certain entier $j \geq 2$
Montrons que $P(j)$ est vraie.
Avant la $j$-itération, $s$ contient la somme des éléments $T[1],\ldots,T[j-1]$ càd $s=T[1]+\cdots+T[j-1]$.
Après la $j$-itération , $s=s+T[j]$ càd $s=T[1]+\cdots+T[j-1]+T[j]$.
Donc $s$ contient la somme des éléments $T[1],\ldots,T[j]$, Ainsi $P(j)$ est vraie.
c- En particulier, pour $j=n$, après la $n-$ème itération, $s=T[1]+\cdots+T[n]$, donc l'algorithme renvoie la somme des éléments du tableau.
2- Algo.
Fonction Maximum(T): n=longueur(T) c=T[1] pour j allant de 2 à n faire si (c<T[j]) alors c=T[j] finsi finpour retourner cInvariant de boucle.
Soit $j$ un entier où $j>1$
Soit la proposition $P$ définie par :
$P(j):$ "Après la $j$-itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j]$".
a- Initialisation.
Pour $j=2$ :
si $T[2]>c$ alors $c=T[2]$ sinon $c=T[1]$, donc dans tous les cas, $c$ contient le maximum des éléments $T[1]$ et $T[2]$.
Donc $P(2)$ est vraie.
b- Supposons que $P(j-1)$ est vraie pour un $j>3$, montrons que $P(j)$ est vraie.
Avant la $j-$itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j-1]$
Si $c<T[j]$ alors $c=T[j]$ sinon $c$ garde sa valeur précédente.
Dans tous les cas $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[j]$, ainsi $P(j)$ est vraie.
c- En particulier, pour $j=n$, on a :
après la $n-$ itération, $c$ contient le maximum des éléments $T[1],\ldots,T[n]$.
Donc l'algorithme renvoie le maximum des éléments du tableau.
NB : je mettrai le dernier tout à l'heure après mon dîner :-D, merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Considérons la proposition $P$ définie par :
$P(k):$ "Après la $k-$itération, $c$ contient le maximum des indices tels que $j\leq k$ et $T[j]\neq 0$, ou 0 si pour tout $ j\leq k ,\ T[j]=0 $".
Initialisation : pour $k=1$
si $T[1]\neq 0$ alors $c=1$ sinon $c=0$.
Ainsi, après la première itération, $c$ contient le maximum des indices tels que $T[j]\neq 0$ (ici $k=j=1$), ou $0$ avec $T[j]=0$.
Donc $P(1)$ est vraie.
Hérédité. Supposons que $P(k-1)$ est vraie pour un certain $k>2$.
Montrons que $P(k)$ est vraie.
Avant la $k$-itération, $c$ contient le maximum des indices tels que $j\leq k-1$ et $T[j]\neq 0$ ou $0$ si pour tout $ j\leq k-1 ,\ T[j]=0 $.
Si $T[k]\neq $ , alors $c$ contient le maximum des indices tels que $j\leq k$ et $T[j]\neq 0$ sinon, contient toujours le maximum des indices tels que $j\leq k$ et $T[j]\neq 0$ ou $0$ si pour tout $ j\leq k ,\ T[j]=0 $.
Donc $P(k)$ est vraie, donc pour tout $k>0$, $P(k)$ est vraie.
En particulier, pour $k=n$.
Après la $n-$ème itération $c$ contient le maximum des indices tels que $T[j]\neq 0$, où $j<k+1$ ou $0$ si pour tout $j<k+1,\ T[j]\neq 0$
Conclusion. Notre algorithme est correct.
Je crois que je définirais l'invariant de boucle de cette façon :
D'autre part, dans un contexte où l'on utilise des égalités mathématiques comme ici, je n'écrirais pas « Après la $j$-itération, $s=s+T[j]$ » car cette égalité équivaut à $T[j] = 0$. Ne pas confondre l'affectation en pseudo-code $s \gets s+T[j]$ avec l'égalité mathématique $s=s+T[j]$.
Enfin, bien que l'on puisse effectivement utiliser une récurrence ici, je préfère une structure de preuve un peu plus générale et pas plus difficile :
- Soit $P$ la propriété (...) (« invariant de boucle », comme celui que j'ai proposé ci-dessus).
- $P$ est vraie juste avant la répétitive (boucle) car (...).
- Si $P$ est vraie au début d'une itération quelconque, alors elle est vraie à la fin de cette itération (autrement dit, la répétitive maintient l'invariant de boucle).
- La répétitive converge (évident pour une boucle « de 1 à $n$ », moins évident pour certaines boucles « Tant que » : il faut prouver, dans ces cas-là, que l'algorithme ne peut pas « boucler indéfiniment »).
- La propriété $P$ est vraie en sortie de boucle d'après ce qui précède, or elle signifie alors (...), d'où le résultat.
Ce n'est que mon humble avis, bien entendu.