Équation x1+x2+...+xp=n — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation x1+x2+...+xp=n

Bonjour.

On note Sp,n le nombre de solutions de l'équation x1+x2+...+xp=n, où les xi sont des entiers naturels et n un entier naturel.
Je cherche à démontrer que Sp+1,n égale la somme allant de k=0 à k=n des Sp,k.
Je cherche depuis tout à l'heure et je suis bloqué, ne sachant pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • (p est un entier naturel non nul)
  • Il faut que tu regardes quelles sont les valeurs possibles pour $x_{p+1}$. Ensuite, tu peux regrouper les décompositions de $n$ en $p+1$ termes selon la valeur de $x_{p+1}$.
  • Je ne vois pas comment ça pourrait m'aider dans l'exercice, et xp+1 peut prendre ''plein'' de valeurs, non?
  • Bonjour

    Tu as une nouvelle variable pour décomposer n. Elle va forcément prendre des unités aux autres variables, si elle en prend. Combien va-t-elle prendre d'unités aux autres ? 0, si elle prend rien et reste à 0. Jusqu'à un maximum de n, si elle dépossède toutes les autres. Dans chacun de ces cas, il s'agirait de savoir comment les p vieilles variables vont contribuer à la dotation de la nouvelle (p+1)ème variable.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Mais comment peut-on être sûr du nombre exact de solutions ? Je n'ai pas bien compris.
  • Parce que tu as fait tous les cas possibles.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Salut

    @jrbrazza, est-ce que tu es sur que ce que tu veux démontrer est vrai ?
    Explique mieux ton problème en donnant un exemple avec de petites valeurs de $n$ et $p$. Tes solutions sont-elles des p-uplets ?
    Tu peux aussi regarder du coté de ''partition d'un entier'' dans le net, pour mieux comprendre le problème que tu poses.
  • :-) Ton objection est étrange. Si tu penses que c'est faux, c'est à toi de trouver un contre-exemple. Les exemples qui marchent ne prouvent rien.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je pense plutôt avoir po une question...euh deux, et don une indication. Si tu peux répondre à la place de @jrbrazza, c'est aussi cool.

    Cordialement.
  • Hum. Sur l'indication, justement, ce n'est ni la partition d'un entier (sans ordre), ni la composition d'un entier (avec ordre), car il faut considérer aussi les zéros (le tout avec ordre).
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Ah ok, les solutions sont des p-uplets avec des zéros possibles.

    Tu pourrais @jrbrazza essayer de montrer dans un premier temps que tout p-uplet $(x_1, x_2, \cdots, x_{p+1})$ tel que : $x_1 + x_2 + \cdots + x_{p+1} = n$ est de la forme $(x_1, x_2, \cdots, x_p, n - k)\,/\,x_1 + x_2 + \cdots + x_p = k,\,k\,\in\,[\![0; n]\!]$.
    Ensuite que la fonction $f : \,\bigcup_{k=0}^{n}\{(x_1, x_2, \cdots, x_p)\,/\,x_1 + x_2 + \cdots + x_p = k\}\,\rightarrow\,\bigcup_{k=0}^{n}\{(x_1, x_2, \cdots, x_p, n - k)\,/\,x_1 + x_2 + \cdots + x_p = k\}$ qui à $(x_1, x_2, \cdots, x_p)\,/\,x_1 + x_2 + \cdots + x_p = k\,\mapsto\,(x_1, x_2, \cdots, x_p, n - k)$ est bijective (injective, surjective).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!