Apprendre Python et faible niveau en maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Apprendre Python et faible niveau en maths

Bonjour à tous,

Pour mon propre plaisir je souhaite apprendre à programmer avec Python.
M'étant arrêté tôt à l'école j'ai un faible niveau en anglais et mathématiques : mon champ de compétence se limite à l’addition, la soustraction, la multiplication et la division…

Je me suis procuré le livre « Apprendre à programmer avec Python 3 » de Gérard Swinnen qui est souvent cité comme une référence. Cependant après avoir parcouru quelques chapitres je vois les choses se tendre.
J'ai plusieurs questions.
- Est-il préférable que j'apprenne les maths à mesure que j'avance dans le livre ?
- Sinon de quelle manière puis-je me remettre à niveau et que faut-il que je privilégie comme types d'exercices ?
- Et connaissez-vous des livres, sites ou autres avec lesquels je pourrais m'exercer ?

En espérant avoir été assez clair dans mes questions.
Merci d'avance pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour.

    Tout dépend de ce que vous voulez pouvoir faire. Python a l'avantage de permettre beaucoup de choses : du graphisme, du calcul numérique, des jeux, ...

    Bref, vous avez en main un superbe outil. Il ne faut pas hésiter à prendre des références pour enfants, par exemple "Je code mon propre jeu en Python". Ces documents reprennent les bases.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Oui, le livre Python pour les kids est bien fait pour ça.
    Pour ton, niveau en maths, tu peux t’entraîner sur le site mathenpoche. Tu auras les cours à côté sur le site de Sesamath.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour vos réponses.
    Je n'ai rien contre les références citées mais je souhaite me consacrer au livre que j'ai actuellement.
  • Vous pouvez faire des portages du livre the art of programming de [large]K[/large]nuth avec des sources sur les suites de Fourier en anglais, les ondelettes et même le deep learning.
    Il vous faudra comprendre les notions de classes d'héritages de méthodes de l'uml et des desgin pattern.

    [Donald Knuth (1938- ) prend toujours une majuscule. AD]
  • Bonsoir.

    Autant "The Art of Computer Programming" est une excellente référence, autant les volumes qui le composent ressemblent à des encyclopédies.

    Ce n'est pas le genre de première lecture à conseiller sur ce sujet.
    Par contre quand la collection sera terminée, elle pourra servir de base sérieuse pour toute question sur le sujet.

    A bientôt

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • C'est d'autant plus vrai que Rodent a précisé qu'il a un faible niveau en anglais... Alors lui conseiller de lire plusieurs centaines de pages en anglais spécialisé n'est sans doute pas la meilleure chose à faire.
  • Regarde du côté de "Apprenez à programmer en Python" de Vincent le Goff (éditions Eyrolles), c'est tiré du site open classroom (anciennement site du zéro), je trouve ça pas mal et y a moins de maths que dans le livre de Gérard Swinnen.
  • Bonjour
    En complément de l'apprentissage en solo avec des livres, tu peux peut être t'inscrire à un mooc, il s'en est ouvert un sur python début septembre chez FUN :
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44013+session04/about
    Il comporte des mini-cours, des quizz, et surtout des exercices de programmation.

    Il a commencé il y a 3 semaines mais ce n'est pas grave, il reste ouvert pendant des mois, même l'année prochaine.
    Si tu ne vises pas d'obtenir une attestation de réussite, tu peux aller à ton rythme et choisir seulement les exercices que tu veux.
    L'attestation n'a d'ailleurs pas de valeur "officielle", c'est juste pour la satisfaction personnelle.

    Je ne sais pas si tu as déjà participé à un mooc, l'avantage est une certaine interactivité, une certaine émulation.
    On planche tous sur les mêmes exercices, on voit les difficultés et apports des autres, et l'équipe du mooc est là pour répondre aux questions si on a un pb informatique ou si on est bloqué dans un exercice. Ils sont plutôt réactifs dans ce mooc.

    Concernant les maths, certains exos utilisent des maths mais pas tous loin de là, et le module "turtle" qui permet de générer des dessins est bien sympathique.
    .
  • C'est noté merci pour vos conseils.
  • Pas besoin de connaissances particulières en maths pour apprendre à programmer.

    Sauf si les exercices donnés au fur et à mesure du livre sont sur le thème des maths ! Si dans un exercice, on demande de programmer la fonction factorielle, sans donner plus d'informations, il faut effectivement connaître cette fonction mathématique.
    Mais c'est uniquement sur des cas comme ça qu'on peut avoir besoin de connaissances en maths.

    Plus tard, si tu veux programmer un truc qui représente le trajet d'un boulet de canon, il faudra effectivement des connaissances en maths, un boulet de canon parcourt une parabole, il faut connaître l'équation d'une parabole... Mais là encore, ce n'est pas dans la programmation Python proprement dite qu'on a besoin de maths, c'est dans la description de ce qui est demandé.
  • Bonjour

    Il faut distinguer les maths qui sont utilisées comme exemples pour appliquer la programmation python, et les maths nécessaires à la programmation python. Difficile de coder une fonction holomorphe, quand on ne sait pas ce qu'est une fonction holomorphe. Mais ça, ce n'est pas un problème avec python. Les maths pour programmer sont très basiques.
  • @rodent
    Bonjour, pourquoi souhaites-tu apprendre à programmer en Python ? Je ne sais pas quel âge tu as mais si tu veux t’initier à l’art du traitement automatique de l’information, qu’on appelle l’informatique, partant de zéro, autant apprendre la programmation en C++. Cela peut paraître moins « naturel » mais cela te permettrait de mieux comprendre la réalité de l’automate programmable, que Python éclipse un peu trop, à mon avis, si tu souhaites bien comprendre le fonctionnement de l’ordinateur.
  • Je ne comprends vraiment pas cette "manie" de vouloir faire commencer la programmation par un langage "bas niveau".

    Je trouve au contraire qu'il est beaucoup plus malin de commencer la programmation en s'occupant uniquement de l'aspect algorithmique (répétitions, conditions, utilisations de variables plus ou moins complexes) puis d'introduire petit à petit les aspects un peu plus techniques (récupération d'entrées au clavier, dans un fichier, affichages à l'écran, écritures dans un fichier) et en dernier lieu, si besoin, gérer les aspects les plus bas niveau (gestion de la mémoire, gestion du type de variables, création de types, etc...)

    A chaque fois que j'entends quelqu'un conseiller de commencer la programmation par du C ou du C++, cela me fait l'effet de quelqu'un qui conseillerait de commencer l'apprentissage des maths par la théorie des ensembles. Cela me donne l'impression que "parce qu'ils en ont bavé", les autres devraient en faire autant.
  • Bonjour,

    Effectivement, Python est bien plus simple à apprendre que le C ou le C++.
    Il n'empêche qu'on peut faire des choses très compliquées en Python, mais pas pour débuter.
    Et le côté interprété permet de faire de l'algorithmique de base bien plus facilement qu'avec le meilleur des débogueurs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Nombreux sont ceux qui font de mauvais algorithmes, en pensant que les écrire en langage C va les accélérer. Perdu !

    Il ne faut pas commencer par le C. Il faut, bien entendu, commencer par l'assembleur des familles x86.
    Ok, je sors.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!