Absence de prix Nobel de maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réponses

  • Mouais, c'est un peu vide comme article, non ? Surtout pour un marronnier tel que celui là.

    À ma connaissance, la raison généralement retenue est simplement qu'Alfred Nobel voulait destiner son prix à ceux qui, par leurs travaux, faisaient avancer l'humanité et qu'il n'estimait pas que les mathématiques apportaient un réel bénéfice à l'humanité comparativement aux autres domaines du prix Nobel.

    Pour ceux qui lisent l'anglais : l'abscence de prix Nobel de mathématique n'a rien à voir avec les amours d'Alfred Nobel.
  • En fait si, il y a le prix pour stats/économétrie/méthodes d'optimisation : le presque Nobel d'économie de la Banque de Suède. :-P
  • Corto:
    Mais c'est nettement plus vendeur cette histoire de coucherie, cela humanise un secteur où le cliché veut que ne sévit que des semi-robots (un être humain normal ne peut pas être mathématicien, celui-ci a au minimum une bosse quelque part dans le dos ou sur la tête)
  • Oui, oui, moi aussi j'aime bien raconter des histoires apocryphes du type de Pythagore qui se suicide/se fait assassiner, Gauss qui dit à sa femme mourante d'attendre qu'il ait fini sa démonstration ou Archimède qui se fait tuer par un soldat après lui avoir dit de ne pas "déranger ses cercles". Mais je précise toujours bien qu'il s'agit de légendes et qu'on a toutes les raisons de croire qu'elles sont fausses.
  • Et Galois qui rédige tout dans la nuit précédant son duel !
  • Et Erathostène qui a calculé la circonférence de la terre alors que tout le monde sait qu'elle est plate.

    Quant à Thalès qui apprend aux égyptiens la hauteur de leurs pyramides, on atteint le summum, même qu'il avait vu des centaures à l'horizon quand il mesurait ces hauteurs.

    Édit : Je tiens juste à préciser que je ne suis pas platiste, la première référence est une blague de fort mauvais goût.

    Par contre, la deuxième référence est bien sourcée, elle a trait au seul témoignage écrit sur l'exploit de Thalès, ou il est aussi fait mention de centaures, il s'agit du "banquet des philosophes 7 sages".
    Il y a d'ailleurs un très bel article sur le site "images des mathématiques" qui parle de la légende et de cette source écrite. Si je parviens à retomber dessus, je donnerais un lien ici.

    Edit2 : Lien vers l'article d'image des maths sur Thalès.

    Edit3 : correction du titre de la source après avoir testé le lien vers le site. Désolé pour toutes ces approximations, mais quitte à apprendre les ficelles du forum, autant faire tout dans le même message.

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer a écrit:
    Et Erathostène qui a calculé la circonférence de la terre alors que tout le monde sait qu'elle est plate.

    Un cercle a aussi une circonférence. B-)-
  • Fin de partie a écrit:
    Un cercle a aussi une circonférence.

    Tu sous-entends que la terre est une variété de dimension 1 ? B-)-
  • Bonsoir.

    Je n'en disconviens pas, comme mon premier edit le précisait.

    Les blagues les plus courtes sont les moins longues...

    A bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!